La vie de notre Église (2)

Ascension 2015: Journée de l’Union à Genève et à Corbes


Rencontre entre Bienne, St Imier, Lausanne et Genève

Katia Paka

« Être en chemin les uns avec les autres… Et nous retrouver ensemble dans la maison de Dieu »

Issues des communautés de Bienne, Saint Imier, Lausanne et Genève, c’est une soixantaine de personnes de 12 nationalités différentes qui se sont rassemblées dans la joie dans les locaux de l’église méthodiste de Genève le jour de l’Ascension, chaleureusement accueillies par l’équipe locale.


Willy Funtsch nous a introduits au thème de la journée avec le Psaume 87 dont voici quelques extraits : Le Seigneur a fondé Sion sur les montagnes saintes, il en aime les portes plus que toutes les demeures de Jacob. (…) Certes, c’est en Philistie, à Tyr ou en Nubie que tel homme est né. Mais on peut dire de Sion : « En elle, tout homme est né, et c’est le Très Haut qui la consolide ! » Le Seigneur inscrit dans le livre des peuples : « A cet endroit est né tel homme, mais ils dansent et ils chantent « Toutes mes sources sont en toi ! » Oui, il y a Israël et les autres peuples. Mais tous ont reçu la vie du Dieu Créateur, du Dieu d’Israël. Chacun parmi nous a une histoire différente, mais à chacun, Dieu dit : « Tu es dans ma maison aujourd’hui, tu es un enfant de mon amour, de ma bienveillance de Père qui ne veut pas condamner mais accueillir ». C’est ce Dieu qui nous unit malgré nos parcours différents. C’est également Lui qui nous invite à ouvrir notre porte à l’étranger car nous-mêmes avons été accueillis au pays d’Égypte (Lv 19) et n’avons pas de cité permanente sur cette terre (Hé 13.14).


Puis, nous avons entendu les témoignages de Gilles du Bénin (fonctionnaire à l’ONU venu en Suisse avec sa famille après un détour par l’Ethiopie), d’Aaron du Chili (revenu en Suisse avec le passeport à croix blanche puisque son grand-père lausannois s’était embarqué à l’aventure dans le premier bateau et s’était établi à Valparaiso) et de Julia, la Péruvienne qui a quitté son chez elle sans autre but que de partir à la découverte d’un ailleurs… Avant de nous interroger par petits groupes sur qui est vraiment un étranger pour nous (région, langue, pays, peuple, culture ?) et sur la manière dont nous accueillons ces personnes au sein de l’église.


Après le pique-nique tiré du sac et les copieux desserts offerts par la communauté multiculturelle de Genève, nous avons fait une promenade dans le quartier pour nous rendre compte à différents « postes » que les phénomènes migratoires ne sont pas nouveaux : la Bible mentionne déjà les voyages d’Abraham et de Paul, par exemple ; par ailleurs, les migrations sont souvent motivées par la pauvreté comme le démontre l’exode irlandais en direction de l’Amérique suite à la famine du milieu du 19e siècle due à une maladie de la pomme de terre. Il est nécessaire de garder un regard ouvert car il y a, comme avec les trompe l’œil et les images d’Épinal, souvent plusieurs manières de voir les choses. Nous avons encore essayé de reconnaître divers drapeaux de pays et relevé que, dans plusieurs hymnes nationaux, on évoque Dieu… Merci à Lui et aux membres des communautés de Genève pour cette belle journée passée ensemble.


Ascension 2015 dans le Sud-Est

Martine Estermann

En ce jour de l’Ascension, le 14 mai 2015 à Corbes, rencontre interéglises du sud-est avec Montélimar.

Dans le petit temple de Corbes nous étions une cinquantaine. Après l'accueil et l’introduction de Christophe Waechter relatant l'Ascension de Jésus, nous avons partagé un temps de louange entrecoupé de prières et de lectures bibliques.

Porté par les rythmes entraînants du piano et de la guitare, c’est à pleine voix que nous avons fait monter notre adoration à la gloire de Dieu. Ensuite Daniel Morata, pasteur de Montélimar, intervient pour partager quelques réflexions sur le thème du rapport intergénérationnel. S'appuyant sur le texte d'Exode 20.4-6, il nous rappelle que Dieu doit être adoré lui seul, et non pas les idoles. Sa volonté étant de s'occuper de son peuple ainsi que des générations à venir, Dieu attend de la part du peuple un amour exclusif. Cet amour exclusif de Dieu est ainsi pour nous aujourd'hui et nos générations. Inculquer les lois et les ordonnances, ne pas oublier l'alliance de Dieu avec l’humanité, et aujourd'hui le don de Jésus-Christ, le salut offert pour l’éternité, c'est bien ce que nous devons transmettre. Que notre pratique puisse montrer l'amour de Dieu et qu'elle soit comprise par toutes les générations.

Après la prière d'intercession et la bénédiction, nous nous retrouvons autour d'un pique-nique. L’après-midi détente nous permet de vraiment prendre du temps dans les échanges les uns avec les autres. Nous avons pu profiter d'un bel espace ombragé et d'un temps radieux.

Ce fut une belle journée, riche de partage dans la joie des retrouvailles. Après un bon goûter offert par nos hôtes, c’est le cœur serein et rempli de reconnaissance que nous nous sommes séparés, bien conscients que notre Dieu a conduit et béni cette rencontre.

La vie de notre Église