In memoriam

Culte d’au revoir à Alfred Kempf

Jean-Jacques Fahrer


C’est dans l’après-midi du 4 août 2010 que Alfred est décédé. Le culte d’adieu a eu lieu le samedi 7 août au lendemain de la fête orthodoxe de la Transfiguration : Jésus est le seul qui puisse assurer le passage entre Moïse et Élie, entre la loi et la mise en pratique de la loi, entre hier et demain.

Le pasteur Joël Déjardin, tout juste arrivé dans notre église de Munster, nous lit le psaume 23 qui nous parle du bon berger. Ce berger nous accompagne dans la vallée mais aussi dans la vallée de l’ombre de la mort.

Le pasteur nous cite le verset choisi par la famille : Es 41.16 : « Ne crains rien car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets car je suis ton Dieu, je te fortifie et je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante ».

Pour terminer le pasteur Déjardin nous invite et nous encourage à la foi en Dieu.

Ce Dieu toujours présent, qui nous accompagne dans toutes les situations de notre vie. Ce Dieu était aussi celui d’Alfred Kempf.

Alfred Kempf était pour moi mon beau-frère, mais aussi mon précieux frère qui a accepté d’épouser notre sœur Hedwige tout en sachant qu’elle avait déjà en charge deux frères ainsi que son père. Je crois qu’il a réussi à accepter cette situation grâce à l’amour du Christ qui était en lui.

C’est en avril dernier qu’Alfred à fait un malaise et sa femme une mauvaise chute.

Ils ont été hospitalisés tous les deux et séparés pour la première fois après 58 ans de vie commune.

Merci à Alfred pour ce qu’il était pour nous tous, qu’il repose maintenant dans la paix du Seigneur.

Merci à notre sœur Hedwige qui pourra intégrer la maison « Bethesda Caroline » à Munster dès le 31 août 2010. Qu’elle puisse profiter de beaux jours dans cette maison qu’elle a toujours appréciée et aimée !

Dans cette maison, Alfred et Hedwige faisaient partie des premiers bénévoles tant pour animer la cafétéria que pour les après-midi vidéo sans oublier l’accompagnement des résidents. Merci Seigneur pour ce couple et « gloire à Dieu ».