La vie de nos oeuvres

SOUTIEN À LANDERSEN

"Soutien Landersen"
Siège : 24, rue du 9e Zouaves, 68140 Munster
Information au 10 avril 2001

Chers ami(e)s de Landersen
Sur proposition du Directeur de la CMDP de Metzéral, qui est le Banquier de l'Association Centre de Vacances Landersen (CVL) à Sondernach, une association de soutien à Landersen s'est constituée. Un compte bancaire est ouvert depuis le 13/02/01. Le numéro de ce compte est le suivant : 10278 03293 00028222860 47 CCM Grande Vallée 68380 Metzéral.
La gestion de ce compte est confiée, sur décision du Conseil d'Administration de l'association au pasteur en retraite, Samuel LAUBER, 34 rue du 9e Zouaves à MUNSTER.
"Soutien Landersen" collecte des dons et des prêts sans intérêts au profit de l'association CVL. Le but est de soutenir Landersen dans son développement spirituel et matériel. Certes, dans un premier temps, le soutien financier prime vue la situation précaire suite aux travaux de conformité et d'extension.
A l'Assemblée Générale de l'association CVL le 10/02/01 à Colmar, les membres et ami(e)s présents ont été informés du manque de fonds pour honorer les factures des entreprises.
Les jours suivants l'administrateur délégué a demandé aux entreprises de faire connaître leurs avoirs qui sont parfaitement retenus dans la comptabilité. Au 20/02/01 le montant connu suite à ce procédé se monte à 2 036 736,56 F.
Lors de 1'AG de Landersen un appel vibrant a été adressé aux membres et ami(e)s.
Au 10/04/01 nous sommes heureux de vous informer que des sommes importantes sont parvenues à "Soutien Landersen". Nous enregistrons à ce jour comme dons la somme de 594 632,28 F. Les prêts sans intérêts accordés à ce même jour sont de 163 000,00 F.
Une Église avance à Landersen pour une durée déterminée la somme de 200 000,00 F. La demande de remboursement de TVA devra produire environ 600 000,00 F. Un prêt complémentaire auprès de la CMDP de la Grande Vallée est en instruction pour un montant de 500 000,00 F. Ainsi l'administrateur délégué, avec le CA et la direction espère satisfaire les entreprises créancières.
Cependant Landersen est loin de l'achèvement des travaux de conformité et de la réalisation du bâtiment de liaison. La détection d'incendie n'est pas installée dans les deux bâtiments. La "liaison" attend charpente et couverture, fenêtres, etc.
Les travaux les plus urgents sont ceux de la détection incendie.
En l'an 2000, Landersen a touché les subventions suivantes :
- Jeunesse et Sports 110 000.00 F ;
- Mission B 5 Europe 121 310.00 F et 392 656.00 (mars 2001) ;
- Département du Haut Rhin 400 000.00 F (510 000.00 F sont en attente);
- un prêt auprès de la CMDP Grande Vallée d'un million de F a permis de financer la grande partie de la première tranche et de rembourser une partie du prêt Dailly.
L'Administrateur provisoire constate, sans "jeter la pierre", car il n'en a pas, que certaines estimations ont été trop sommaires - les subventions ont donc été attribuées en conséquence et en-dessous des besoins. Au cours de la construction, des travaux ont été décidés et exécutés, sous-estimant les conséquences financières. Des "espoirs" de dons ne se sont pas concrétisés.
Ces réalités pèsent lourdement sur les membres du Conseil d'Administration de Landersen, sur les membres et les ami(e)s ainsi que sur la direction.
Tout en se réjouissant de la si large libéralité vécue jusqu'à ce jour, "Soutien Landersen" espère que celle-ci ne s'éteindra pas, pour le bien et la continuité du Centre de Vacances. L'appel se renouvelle par la présente afin d'achever ce qui a été commencé.
Certes la dernière partie à réaliser exige la prudence, par le fait que le financement doit être assuré avant de signer les ordres de service. Landersen ne peut se permettre aucune imprudence, ni matérielle ni financière. Que Dieu notre Père nous soit en aide - et il nous aidera par le discernement que le Christ nous accorde par son Esprit Saint.
Notons qu'il est indispensable d'augmenter la fréquentation du Centre, non seulement par des week--ends bien remplis, mais aussi par un accueil en semaine. Pour "tourner rond", il faudrait une fréquentation de 13 000 journées plein tarif, plus tout le reste. Or, Landersen est bien loin de ce chiffre.
Disciples engagés du Christ Jésus que nous sommes, nous ne perdons pas courage. Nous gardons pied sur terre, nous sommes réalistes et confiants en Dieu notre Père, réconfortés par son Esprit Saint. Et dans le concret, nous nous savons soutenus par vous, membres et ami(e)s de Landersen.
Merci de lire et de dialoguer avec objectivité cette missive fraternelle.

Samuel LAUBER