Méditation

Etre près de Dieu

Tout le monde aimerait être heureux. Le bonheur – c’est l’espoir de tout un chacun. Le psaume 73 parle de l’expérience d’une personne qui a trouvé le bonheur. Mais elle a d’abord vécu une période de profonde inquiétude. Elle dit qu’elle a failli perdre pied. C’est alors qu’elle a cherché encore plus intensément la proximité de Dieu. Les personnes qui sont devant Dieu les mains vides et attendent tout de lui ont toutes les raisons d’être heureuses. Car Dieu les fait entrer dans son nouveau monde.

Félix Wilhelm-Bantel, pasteur

Mon bonheur à moi, c’est d’être près de Dieu

Ps 73.28

Être près de Dieu


Dieu est la source de la vie. Quand nous sommes proches de Dieu, nous pouvons puiser à cette source.

Que je puisse respirer, vient de lui.

Que je puisse voir et entendre, vient de lui.

Que je puisse parler, vient de lui.

C’est pourquoi je veux toujours à nouveau me tourner vers lui. Il est aussi la source de ma vie. J’en ai fait l’expérience et je le constate toujours à nouveau : être près de Dieu, c’est, au sens le plus profond du terme, être à la maison.

Être près de Dieu, c’est trouver le calme.

Être près de Dieu, c’est comme devenir complètement vide et se laisser remplir complètement.

Être près de Dieu me fait ressentir une certaine forme de légèreté.

C’est pourquoi je recherche toujours à nouveau des occasions d’être près de Dieu.

Je cherche Dieu. Je cherche sa proximité là où j’espère qu’il se laisse trouver.

Je sais : il n’est pas d’emblée là où je le cherche.

Il s’est déjà approché de moi là où je ne l’avais pas cherché.

Il m’est pourtant déjà devenu proche de façon inattendue, alors que je ne l’attendais pas.

Et je sais : quand Dieu s’approche de nous, ce n’est pas nécessairement toujours bienveillant et bon.

Plusieurs personnages bibliques ont été profondément ébranlés quand Dieu s’est approché d’eux.

Ils ont fait l’expérience du Dieu qui est Tout Autre que ce qu’ils s’étaient représenté. Il s’est montré tout-puissant. Il est apparu menaçant. Ces gens étaient complètement livrés à son pouvoir. Ils se sentaient perdus. Dieu ne s’est pas approché d’eux comme une source, mais comme un raz-de-marée.

Qu’en sera-t-il pour moi, la prochaine fois que Dieu s’approchera de moi ?

J’aspire à une expérience de la proximité de Dieu, où il serait comme un bon berger.

J’aspire à des expériences de la proximité de Dieu, où il me donnerait la certitude et la sécurité.

J’aspire à des expériences de la proximité de Dieu, dont je ressortirais fortifié, redressé, posé sur un sol solide.

J’aspire à des expériences de la proximité de Dieu, qui me confirment que je suis sur le bon chemin.

Que deviendrai-je, si la proximité de Dieu mène à autre chose ?

Saines résolutions

Je cherche des lieux et des circonstances où Dieu s’approche de moi, parce que je m’attends à ce que Dieu me fasse du bien.

Je cherche des lieux et des circonstances où Dieu s’approche de moi, parce que j’ai besoin pour vivre de faire l’expérience de la relation à lui.

Je recherche la certitude quant au fait que dans ma vie, je suis profondément et irrémédiablement tenu.

Je cherche un appui face à tout ce qui bouleverse ma vie et le monde qui m’entoure.

Je cherche la paix avec Dieu.

Je cherche à me réconcilier avec mon destin

Je cherche le calme avec moi-même et en moi-même

C’est pourquoi je cherche des lieux et des circonstances où Dieu s’approche de moi. À l’époque de la rédaction du psaume 73, les gens sont allés en pèlerinage au Temple de Jérusalem. Aujourd’hui, il s’agit d’autres lieux et d’autres circonstances.

Je me souviens de lieux et de circonstances où Dieu s’est approché de moi. Il m’a réparé, redressé, orienté. Je lui en suis reconnaissant.

Mon bonheur à moi


Tous les humains recherchent le bonheur, leur bonheur. Tous les humains aimeraient être heureux – ou accéder au bonheur. Ils cherchent leur bonheur en différents endroits. Leurs représentations de ce qu’est leur bonheur peuvent prendre des formes différentes, peuvent avoir des qualités différentes. Mon bonheur – ton bonheur – à chacun son bonheur. — Chacun seul avec son bonheur ?

Qu’est-ce qui différencie ce que les gens appellent en général le bonheur du bonheur qui consiste à être près de Dieu ? Qu’est-ce qui différencie le bonheur d’être près de Dieu du bonheur que ressentent, p.ex., des personnes amoureuses ? Qu’est-ce qui différencie le bonheur d’être près de Dieu du bonheur d’être, p.ex., entré en possession d’un objet tout à fait spécial ?

Il est peut-être plus facile de décrire ce qui est commun aux deux espèces de bonheur : les êtres humains ne peuvent pas créer le bonheur eux-mêmes. Nous ne pouvons même pas faire notre propre bonheur. Il n’est pas vrai que chacun est l’artisan de son propre bonheur. Pour que nos efforts amènent au bonheur, il faut plus que le savoir et le pouvoir. C’est pourquoi nous nous souhaitons à toutes les occasions possibles « beaucoup de bonheur ». Car : le bonheur est un cadeau. Ce n’est pas un droit. Nous ne pouvons pas l’obtenir par la force. Il nous est donné. Nous disons : le bonheur est une manière de faire l’expérience de la bénédiction divine.

Heureux qui peut réaliser ce qu’est le bonheur – son bonheur.

Et si mon bonheur consistait à être près de Dieu ? Dans ce cas, il m’est donné d’être relié à Dieu. Je me rends compte et je fais l’expérience de ce que ma vie, ma santé, ma pensée, le sentiment de ma propre valeur, mon ancrage dans la vie dépendent de Dieu. Dieu m’offre un autre regard sur ma vie et sur les personnes qui m’entourent. Dieu donne un sens à ma réflexion et à mon espérance, il me donne une perspective qui va au-delà de l’horizon et des temps de ma vie.

Extraits

Création graphique :     Anita Burkhalter, Dübendorf

Texte (original allemand) : Felix Wilhelm-Bantel, Biel/Bienne

Traduction et adaptation :      Frédy Schmid, La Rippe