Connexio

Connexio: concours de projets et pour la première fois Prix du Public


CA 2015 « Ensemble, au-delà des âges »

Cette année aussi, Connexio a décerné un prix à des projets missionnaires et diaconaux. Pour la première fois, les délégués de la Conférence ont pu attribuer un Prix du Public. 

Autant le Prix du Public que le premier Prix du Jury sont allés à la Braderie des Chevrins à Gennevilliers, dans la banlieue de Paris. Elle a été créée conjointement par deux communautés méthodistes, l’EEM Gennevilliers et l’ÉMU Paris Résurrection). Les gens qui vivent dans des circonstances financières difficiles ont, à travers le projet, la possibilité d'acquérir des vêtements de seconde main et divers ustensiles à des prix attractifs. Les communautés locales de l’EEM se rendent visibles dans la cité à travers cette implication sociale et diaconale.

Le deuxième Prix du Jury est allé au Bistro-culte, dont l’EEM Zofingen en a déjà plus de 15. Ces services sont destinés spécifiquement aux personnes qui normalement ne se rendent pas au culte. Un entretien avec un invité de marque, « de la musique de qualité » et un court sermon font partie intégrante de ce culte bristro. Les visiteurs sont assis à des tables et prennent le petit-déjeuner.

L’EEM Schwarzenburg a remporté le troisième Prix du concours Connexio avec un festival de cinéma « Film hoch zwei » organisé sur sept soirées depuis 2012, durant les mois d'hiver. Après chaque projection, les cinéphiles partagent les émotions et les questions que le film a déclenchées.

CA 2015 « Ensemble, au-delà des âges »

La Braderie des Chevrins remporte deux prix au concours de projets Connexio


Une histoire de solidarité

Bref historique


Les deux communautés de Paris (Gennevilliers & ÉMU Résurrection)se sont posé la question de l’engagement diaconal. Entre plusieurs pistes, elles ont opté en faveur du projet de Braderie que leur proposait l'Entraide protestante de Bois-Colombes (EPUdF) forte de son expérience.

En échange d'une présence active des membres de Gennevilliers/EMU Résurrection à ses propres braderies, elle leur fournirait des stocks de vêtements et de diverses affaires prêts à la vente.

Une fois prise la décision de démarrer ce service, Gennevilliers a cherché à aménager le local de stockage et l’équipe de volontaires a arrêté les conditions de fonctionnement. Pour sa première braderie publique le 17 janvier, l’équipe dans son entier a répondu présente. Elle a récidivé à deux autres reprises en mars et en juin. A chaque fois, le public a répondu.

Même si les débuts sont modestes, - il n’y a pas encore la foule -, les gens qui sont venus ont montré un grand intérêt. De même que les services sociaux. Il faut savoir que si la commune est riche grâce à l’implantation du port de Paris dans ses frontières, beaucoup d’habitants vivent dans des conditions précaires. L’offre d'une friperie est par conséquent la bienvenue. 

Ce genre d’opération crée du lien social, permet de connaître des personnes qui par ailleurs ne viendraient pas à l’église. C’est un service inspiré par l'amour gratuit et désintéressé. Il n’est pas conçu à des fins d’évangélisation, mais dans un souci social et diaconal : faire du bien, être utile aux autres. Il se fonde sur la conviction que pareille action sert de témoignage au plus grand nombre et facilitera ultérieurement d'autres initiatives de la part des deux communautés, des initiatives d’évangélisation par exemple.

La Braderie des Chevrins a remporté deux prix au concours de projets diaconaux et missionnaires lancé par Connexio, le 1er Prix ainsi que le Prix du Public 2015, soit un total de 3500 FS.

Puisse l’équipe s’enhardir de courage pour poursuivre fidèlement la tâche dans les années à venir !