Que croyez-vous ?
Pour connaître la foi chrétienne
Henk TenBrinke
Éditions Kerygma - Diffusion Excelsis - Nov. 2013 - 547 pages
Recension par le pasteur Charles Nicolas (EPRUF).
Après l'édition complète de l'Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin en français moderne, les éditions Kerygma (Aix en Provence) nous offrent deux livres remarquables qui méritent une forte recommandation.
Le premier est « L'Institution de la religion chrétienne » de Calvin – texte abrégé en français moderne, avec une table des matières détaillée et un index de 14 pages indiquant les références bibliques mentionnées.
Le second s'intitule « Que croyez-vous ? » Pour connaître la foi chrétienne. L'auteur, Henk TenBrinke, est pasteur à Rotterdam aux Pays-Bas. C'est un peu l'équivalent du livre d'Antoine Nouis « Un catéchisme protestant », mais dans une perspective évangélique, réformée évangélique.
Je note tout d'abord l'étendue des sujets traités. Pratiquement toutes les questions qui peuvent se poser au chrétien (comme à celui ou celle qui est en recherche) concernant le contenu de la foi sont traitées. Les questions délicates ou controversées ne sont pas évitées : elles sont abordées clairement, sans esprit polémique, toujours étayées par des références bibliques. Les 7 pages de la table des matières permettent de trouver ces sujets aisément.
Je remarque aussi – et c'est là un magnifique héritage du calvinisme – que l'auteur associe étroitement la connaissance, la foi et la pratique chrétienne, invitant par là l'être tout entier à croire ce que Dieu dit et, le croyant, à le vivre. Cette attitude permet d'éviter les séductions si fréquentes de nos jours que sont l'intellectualisme, le sentimentalisme ou les recettes toutes faites.
Enfin, j'observe que la manière avec laquelle ces sujets sont traités les rend accessibles à tous, tout en évitant les raccourcis simplistes. Ainsi, l'auteur met à la portée des chrétiens le travail des grands docteurs de l'Église d'hier et d'aujourd'hui.
Deux livres remarquables dont il serait dommage de se priver. Ils coûtent chacun 25 euros. Ils coûteraient le double qu'il vaudrait toujours la peine de se les procurer, tellement la qualité de leur contenu est grande.