Méditation

Zoom sur....
Pascal Maurin

Pasteur

La pêche miraculeuse (Lc 5.1-11)
Jésus vit ! Il vit au bord du lac les deux barques. Jésus a vu les deux barques stationnées au bord du lac et les pêcheurs qui étaient tout près de leur barque.
Pourtant la Bible nous décrit qu'une foule se pressait autour de Jésus. Mais Jésus a fixé son regard sur les pêcheurs en train de laver leurs filets. Ils étaient certainement très fatigués, découragés et résignés de leur journée, plutôt de leur nuit de travail. Parce que le texte nous dit qu'ils ont travaillé toute la nuit sans rien prendre.
Imaginons ensemble
Combien de fois ont-ils lancé pendant toute la nuit leur filet et chaque fois ils ont constaté que leur filet était vide. Ils relancent encore leur filet en espérant attraper ne fût-ce que quelques poissons. Mais quand ils le retirent, hélas, il est encore désespérément vide. Ils se déplacent en se disant peut-être qu'à quelques mètres de là il resterait du moins quelques poissons. Ils répètent le même geste mais toujours en vain.
Ils étaient très fatigués et épuisés. Ils étaient au bout du rouleau.
« Simon ! Jacques ! Ecoutez ! On rentre. J'en peux plus ! »
Ils sont en train de laver leurs filets pour rentrer chez eux.
Maintenant Jésus fixe son zoom sur ces gens fatigués et découragés. Oui ! Jésus voit que nous sommes aussi quelques fois très fatigués. Il fixe son regard sur moi, sur vous et sur nous tous.
Quand nous sommes très fatigués de notre vie, il nous regarde. Quand nous sommes très découragés et tristes, notre Seigneur prend son zoom et se focalise sur chacun de nous.