Nouvelles internationales

LE MONDE EST MA PAROISSE

Voici quelques échos significatifs de la Conférence Générale de l'EEM réunie à Cleveland en mai dernier.

Le délégué laïc incite à la collégialité

Jim NIBBELINK vient de Milford, Ohio. Cadre supérieur chez Procter & Gamble, il est aussi le responsable laïc de la Conférence Annuelle de West Ohio. Il a été désigné pour apporter le message de la Conférence. NIBBELINK a plaidé en faveur d'une collaboration plus étroite entre pasteurs et laïcs dans le travail de l'Église. " Le temps est révolu depuis longtemps, - mais cela a-t-il vraiment existé par le passé? -, où un seul responsable déterminait la ligne à suivre, prenait les décisions, donnait le ton et portait la totalité de la charge," ainsi s'exprimait NIBBELINK dans son message. " Les ordres donnés du haut de la chaire ... doivent appartenir définitivement au passé et maintenant il y a lieu de donner toute la place à un esprit renouvelé, communautaire ". Qui n'acquiescerait à son propos qui tombe sous le sens de l'Écriture ?

Tonalité prophétique du message de l'évêque philippin

Au nom de l'ensemble des évêques, l'évêque philippin Emerito P. NACPIL a eu la charge de présenter le message de la Conférence: il commence par souligner l'importance stratégique de la mission de l'Église: "Vos évêques sont convaincus que l'appel adressé à des hommes à devenir les disciples de notre Seigneur crucifié et ressuscité et leur intégration dans la communion des disciples peut devenir l'expérience de loin la plus importante et la plus fondamentale pour l'humanité comme pour l'ensemble du monde," disait NACPIL dans son intervention. Et d'ajouter : "L'Église doit poursuivre ses efforts pour rendre plus équitable l'ordre social, quand bien même nous devrions souffrir dans cette lutte.... L'esclavage et l'apartheid ont été mis au pilori, mais le racisme et les purifications ethniques appartiennent toujours encore à notre société - nous devons libérer le monde de ces démons. Le colonialisme et le totalitarisme ne sont plus depuis longtemps des possibilités politiques pour nous, mais nous utilisons toujours encore le pouvoir pour dominer, blesser et opprimer au lieu de libérer, de rendre capable et d'être."

Halte au port et à la possession d'armes

Décision historique : la Conférence Générale de l'EEM s'est prononcée à une très forte majorité pour l'interdiction non seulement du port mais aussi de l'acquisition de toute arme. Décision courageuse en harmonie avec ces millions de femmes descendues dans les rues de Washington réclamer du gouvernement des mesures énergiques. La résolution spécifie : "Tous les gouvernements de pays où l'EEM est présente, sont instamment priés d'interdire toute possession d'armes à feu à titre privé, toute arme automatique". Cette position radicale s'appuie sur le témoignage évangélique : " Si nous sommes véritablement les disciples du Prince de la Paix, nous devrions nous prononcer contre les armes. Les armes détruisent notre société. Elles détruisent ma génération. Elles détruisent les générations à venir . Nous appelons l'Amérique au désarmement par souci pour nos enfants et pour tant et tant d'enfants morts trop tôt. " Pareille unanimité fait plaisir et nous encourage dans nos bourgs et cités à être à notre tour résolument des pacifiques.

Une prise de position sans ambiguïté

Le débat fait rage lors de la Conférence Générale autour de l'homosexualité. La CG a tranché clairement pour le maintien des positions de l'Église à ce sujet, rejet sans faiblesse de l'homosexualité et simultanément accueil miséricordieux des homosexuels dans ses rangs. L'évêque KULAH a anticipé en quelque sorte la décision de la CG en faisant cette déclaration qui a le mérite de la clarté : " On ne peut considérer l'homosexualité comme une variante naturelle de la sexualité humaine, comme la société occidentale le laisse entendre toujours plus fréquemment. L'Écriture Sainte, qui constitue l'autorité la plus haute pour la foi et la vie, est sans ambiguïté sur le sujet de l'homosexualité. " L'EEM doit par conséquent s'en tenir à sa position, ne pas accepter comme candidats pour le ministère de la prédication des personnes, qui se désignent elles-mêmes comme homosexuelles ou qui vivent comme telles. Témoin de cette volonté de ne pas marginaliser les homosexuels, cet ajout dans les Principes Sociaux de l'EEM : " Nous supplions les familles et les Eglises de ne pas rejeter ni de condamner les membres et amis qui sont lesbiennes et homosexuels", partant du principe que le Christ, s'il récuse le péché, ne rejette pas le pécheur tout en l'appelant à la repentance tous azimuts.

Jean-Philippe WAECHTER