En route ensemble
La Conférence centrale de l'Europe du Centre et du Sud n'est pas d'abord une structure organisationnelle, mais vit grâce aux multiples échanges entre chrétiens de ces 16 pays.
Partenariat entre communautés locales
Échanges réguliers
Des communautés et des circuits sont en échange régulier, partagent leurs préoccupations, questions et expériences, se rencontrent les uns les autres, ont des objectifs communs et prient les uns pour les autres. Une partie de ces partenariats remonte à de nombreuses années. D’autres sont à leur début.
Le partenariat signifie pour moi d'être en route avec des amis sur les traces de Jésus, d'avoir un but commun, de partager l'amour et de se soutenir mutuellement. (Grethe Jenei, Hongrie)
Recevoir et donner
Une source de joie
Celui qui partage ses dons spirituels et matériels avec les habitants d'autres pays contribue à leur témoignage et service. C’est une source de joie de constater que c’est précisément ce qui se passe de part et d’autre au sein de la Conférence centrale.
Avec gratitude, nous repensons à l'aide que nous avons reçue de la Suisse pendant la période communiste. En particulier, les colis de Noël pour nos pasteurs n’ont pas été seulement une expression d’amitié, mais aussi un message en provenance de l'Europe libre. Maintenant, nous pensons que c'est à nous de soutenir dans la prière et avec nos dons financiers le ministère de la Conférence centrale. Nous le faisons avec joie dans nos cœurs. (Petr Procházka, Prague/Tchéquie)
Engagement pratique
Entretenir la communion
En prêtant ses compétences manuelles - par exemple, lors de la construction ou la rénovation de bâtiments - ou dans le cadre d'un stage, on vit ce sentiment fort d’appartenance à la Conférence centrale et on élargit son horizon.
Aide à l’autoassistance
Renforcer l’autonomie
L'objectif de l'assistance mutuelle ne doit pas être de mener autrui dans un état de dépendance, mais d’encourager son autonomie.
À l'automne 2010, nous avons commencé avec six femmes au chômage à coudre des sacs. Grâce à leur vente, des femmes sont maintenant en mesure d’avoir un revenu pour leurs familles. Aujourd'hui, il y a trois groupes de 17 femmes. En outre, beaucoup d’autres femmes ont suivi un cours de couture et travaillent maintenant dans d'autres établissements. Nous n'aurions pas pu mener à bien ce projet, si nous n'avions pas de débouché. Notamment à cet égard, nous avons reçu l'aide de notre Conférence centrale: En Suisse, en Autriche et dans d'autres pays, des personnes ont créé un mini-réseau de vente, et même si nous ne connaissons pas personnellement beaucoup d'entre eux, ils nous apportent leur soutien sur notre chemin de vie. Nous sommes très reconnaissants à Dieu de ce qu'il nous a tous rassemblés au sein de l’EEM.
(Burbuqe Isufi, Pogradec/Albanie)
Séminaires de femmes
Séminaire international du Carrefour des Femmes
Tous les deux ans, le Carrefour des Femmes, composé de femmes de quatre pays différents de notre Conférence centrale, organise un séminaire international pour femmes. Dans l’intervalle sont organisés des séminaires nationaux pour femmes où des femmes d’autres pays sont également invitées.
Nous le vivons comme une richesse quand nous partageons nos expériences spirituelles. Partager des prières, des témoignages, des problèmes et de la joie, conduit les femmes à l’harmonie. Elle ressemble à un jardin fleuri avec toutes sortes de fleurs différentes, mais toutes appartiennent au royaume de Dieu, liées entre elles par l'amour de Jésus.
(Lila Balovski, Serbie)
YouMe
La rencontre de jeunesse
En 2013 a eu lieu en Serbie la réunion de jeunes « Youme » avec près de 50 participants venus d'Albanie, de Bulgarie, d’Autriche, de Macédoine, de Serbie, de Slovaquie et de Suisse. Il y a d'autres rencontres prévues, à savoir le Camp IV annuel ou en 2015 une réunion européenne de jeunes en Irlande.
Le YouMe fut une semaine merveilleuse. C'était très impressionnant de voir comment tant de jeunes de différents pays sont liés les uns aux autres par l’EEM. Plusieurs grandes amitiés sont nées cette semaine-là. C'était très rafraîchissant d'entendre pour une fois un autre point de vue que le point de vue suisse habituel, de découvrir les difficultés que rencontrent les amis d’Albanie, de Serbie et de Bulgarie.
(Manuela Moll, Zofingen)
Les brochures de l’Avent
Partager la foi
Près de 30 hommes et femmes originaires d'Europe du Centre et du Sud veulent partager un peu de leur foi avec vous - sous la forme de méditations de l'Avent, qui seront publiées dans une brochure en novembre 2014. Allez-vous, vous aussi, vous mettre en relation entre le 30 novembre 2014 et le 6 janvier 2015 (dans certaines communautés EEM, Noël ne sera célébré que le 6 janvier selon la tradition de l’Église orthodoxe), avec d'autres personnes, d'une manière très spéciale?
Rencontres d’une communauté à l’autre
Apprendre les uns des autres
Environ 60 communautés dans 12 pays vont se rencontrer lors du culte du 19 octobre, 2014 - en personne ou par l'intermédiaire d'Internet, avec un message musical ou culinaire, un échange d'informations, le partage d'expériences spirituelles, des photos, etc.… Cette possibilité d'apprendre les uns des autres et de s’enrichir mutuellement, ne doit pas se limiter au 60e anniversaire de la Conférence centrale.
Conférence centrale du Centre et du Sud de l'Europe