Colmar-Muntzenheim
Bonjour à tous!
Ce mois-ci, notre groupe de jeunes a décidé de mettre (une fois de plus!) ses talents de dessinateur en avant... Voici donc nos portraits (méfiez-vous, les apparences sont trompeuses...), nos surnoms et nos prénoms pour ceux qui ne nous connaissent pas trop (QUOI ? mais venez donc nous voir!).
Si après ça, vous rêvez toujours de nous rencontrer (là, je m'adresse aux jeunes... ou aux moins jeunes... bon, allez, tout le monde), on se fera une joie de vous organiser une soirée « explosivement » gustative, dont NOUS SEULS avons le secret...
Esther GANGLOFF
Strasbourg (extrait)
En avril David BRINKERT est venu montrer au GDJ de Strasbourg des diapos de ses diverses missions à l'étranger avec le MEDAF (Médecine et Développement Au-delà des Frontières). Ce fut très impressionnant de voir comment des médecins ou autres bénévoles égayaient la vie des personnes contactées. Les pays comme le Tchad ou le Rwanda sont peu développés, c'est à peine s'ils ont l'eau courante. David BRINKERT a une formation de chirurgien qui lui permet de sauver des vies, de soigner des blessés graves subissant les conséquences des guerres civiles ou de la malnutrition. On a vraiment pu constater que Dieu agissait. Dans certains cas impossibles à soigner normalement, Dieu fait des miracles.
Un événement entre autres m'a marquée. Un enfant est resté pendant 2-3 jours caché sous des cadavres, notamment ceux de ses parents qu'il avait vu souffrir et mourir de ses propres yeux. S'il est resté immobile sous ces corps, c'est par peur de se faire tuer car une guerre avait éclaté entre deux peuplades. L'enfant était complètement paniqué, il était tellement choqué qu'il en avait perdu la parole. Il ne sera probablement plus jamais réellement heureux, aucun sourire ne jaillira plus de ses lèvres.
Un autre problème qui touche ces civilisations est la malnutrition. Les mères ont à peine de quoi se nourrir elles-mêmes et ont plusieurs enfants à charge.
Le nombre d'enfants orphelins est phénoménal, de jeunes enfants n'ont plus de racines et ne savent plus qui ils sont ni d'où ils viennent.
Pourtant, malgré toutes ces souffrances et cette misère, beaucoup gardent le sourire. Il n'y a besoin d'aucune formation professionnelle particulière pour aider ces gens défavorisés, mais il est essentiel d'avoir du courage, de ne pas être trop sensible et surtout de ne pas avoir froid aux yeux.
Toute cette horreur est malheureusement bien réelle dans ces pays et intolérable. Il faut AGIR!!! C'est pourquoi le MEDAF fait un travail juste et honorable.
Ce reportage fut très émouvant, on a pu y voir des atrocités, mais aussi des miracles Cette soirée en a inspiré plus d'un!