MUNSTER GENEVE
Munster
50 années = noces d'or
Ce fut dans la joie que nous avons célébré cet événement le samedi 17 août, avec Samuel et Élisabeth LAUBER, leurs enfants, petits-enfants, parenté et amis.
La fête a eu lieu au Temple de la Paix de Munster, où nos amis sont en retraite; "pasteur en reposance" expression si chère à Samuel.
Le message a été apporté par Daniel ROMAN (frère d'Élisabeth).
Il portait sur 1 Pierre 4.10: "Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu'il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins."
Qui ne connaît pas Samuel et Élisabeth LAUBER?
En ce qui concerne l'Église de Munster, ils y ont exercé le ministère pastoral de 1959 à 1962 et sont revenus en "reposance active" de 1990 à 1995. C'est d'ailleurs sous (et grâce à) l'impulsion de Samuel que nous avons construit la nouvelle chapelle.
Depuis son retour dans la vallée, il continue à prêcher assez souvent à Muntzenheim, Colmar et "Bethesda Foyer Caroline".
Quant à Élisabeth, elle aime rester active parmi les moniteurs et monitrices de l'école du dimanche ainsi qu'au groupe de dames.
Je ne voudrais pas non plus oublier les nombreuses visites effectuées auprès des malades et des personnes âgées.
Vous pourrez aussi les rencontrer lorsqu'ils "arpentent" les rues de Munster (à pied ou à vélo), où ils ne passent pas "incognito" et où ils sont appréciés et respectés. Ils n'oublient d'ailleurs jamais "le petit salut amical" en passant devant les vitrines de notre librairie "Certitude".
Nous souhaitons à Samuel et Élisabeth encore beaucoup de joie et de bonheur pour les années à venir et leur disons que nous les aimons et les respectons beaucoup. Nous aimerions aussi les accompagner avec le verset d'Esaïe 46.4: "Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse, je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous porterai. Oui, je me chargerai de vous et je vous sauverai" (version Français Courant).
Merci au Seigneur, et qu'il vous bénisse et vous accompagne.
Autres nouvelles brèves et joyeuses
Le dimanche 10 mars, nous avons fêté les 50 ans de mariage de Freddi et Hedwige KEMPF, ainsi que les 80 ans d'Hedwige. Nous leur souhaitons de rester encore longtemps unis, par l'amour de Christ.
Le dimanche 12 mai a eu lieu la fête de clôture de catéchisme de Jonathan HERTZOG et Gaël NEFF. Qu'ils puissent rester ancrés à leur Sauveur pour la suite de leur route...
Le samedi 20 juillet, nous avons aussi eu la joie de célébrer le mariage de Jean-Marc KEMPF et Michèle CATHIARD. Nous nous réjouissons avec eux de cette union et leur souhaitons: "Bonne route". Que le Seigneur les accompagne et les bénisse richement ainsi que leurs enfants Jonathan, Jean-Christophe, Alice et Marie.
Jean-Jacques FAHRER
Genève
Admission de nouveaux membres
Lors du culte du dimanche 18 août 2002, les fidèles suivants ont été admis comme membres de la paroisse de l'Église Évangélique Méthodiste de Genève:
- Maya SCHMIDT ;
- Myriam et Éric
ROTHSCHILD ;
- Sidonie et Wilfried
THALMAS.
La cérémonie s'est déroulée en présence du pasteur Daniel NUSSBAUMER qui leur a remis une attestation d'engagement. François ROUX, nouveau pasteur désigné pour remplacer Daniel, était également présent.
Installation de la nouvelle famille pastorale
La fête pour l'investiture de François ROUX comme pasteur de l'Église Évangélique Méthodiste de Genève à Onex s'est déroulée en forme de culte spécial le dimanche 1er septembre 2002 à l'Église.
Pierre MOOR a démarré le culte en exécutant une cantate à l'orgue. René RIESENMEY a lu un passage du Psaume 48 comme introduction avant d'accueillir la famille ROUX. Il a ensuite enchaîné en lisant quelques versets sur les bienfaits de la sagesse dans le chapitre 1 des Proverbes. Sylvia OTTO a donné lecture de Col 1.3-14. Elle a ensuite offert aux époux ROUX des objets représentant 3 symboles : un plan de Genève et un plan de la région, des dictionnaires français/portugais et français/allemand et enfin deux tasses à café pour représenter le foyer Béthel.
Les membres de la famille Roux se sont présentés à tour de rôle :
Christine nous a montré une maison en miniature venant de Belgique. Elle nous a expliqué qu'une maison sans lumière n'a pas de charme, alors elle a introduit une bougie allumée et la maison a pris un tout autre aspect!
François nous a montré une chaussure de marche, le sport qu'il aime pratiquer, et un maillot avec une coquille St. Jacques peinte devant. Il nous a expliqué que c'était l'emblème choisi par John WESLEY qui avait déclaré: "Le monde est ma paroisse". Il a remercié les personnes qui l'ont aidé à l'emménagement dans l'appartement.
Samuel, l'aîné des enfants, aime pratiquer le football. Fabienne a fait 3 ans de musique, elle joue de l'orgue. Christophe aime la lecture. Étienne fait du vélo.
Daniel NUSSBAUMER a évoqué les difficultés rencontrées par le "cabinet" dans la sélection des pasteurs. Pour Genève, une des premières exigences consistait en une capacité à faire équipe. Pour que cela soit possible, il faut que l'Église fasse également équipe avec le pasteur. Une situation telle que "moutons et chien berger" est à éviter et nous devons travailler ensemble pour ce que nous voulons être.
René RIESENMEY, dans sa prière d'accueil, a demandé la protection de la famille et le bon déroulement des tâches qui attendent la famille ROUX ainsi que l'intégration des enfants dans les écoles.
François a donné lecture en flamand de quelques versets de l'épître de Paul aux Colossiens (destinés à un groupe de frères et soeurs de son ancienne paroisse de Belgique, venus spontanément de Flandres). Selon Paul, l'espérance engendre la foi chrétienne qui se traduit par l'amour du prochain.
Pour l'anecdote, les époux ROUX sont tous les deux gauchers et les quatre enfants également! Ils sont tous les deux genevois et les enfants sont belges et suisses.
Peter KARUNARATNA