Le billet de l’évêque - Quand la communauté est au centre
Patrick Streiff, évêque
Dans son billet mensuel, l’évêque Patrick Streiff s’interroge sur les facteurs de croissance de l’Église : qu’est-ce qui amène les gens à devenir disciples de Jésus-Christ ?
Vous souvenez-vous du pas de trois de l’amour, de Wesley ? Comme pour la valse, le premier pas est le plus important et le plus long. Les deux autres suivent presque naturellement :
(1) faire l’expérience de l’amour de Dieu versé dans nos cœurs par le Saint-Esprit
(2) aimer Dieu de tout notre cœur ;
(3) aimer le prochain comme soi-même.
Les deuxième et troisième pas sont ce que Jésus appelait le double commandement de l’amour.*
Il est intéressant de voir que ce double commandement se déploie de façon différente dans la vie des églises. Dans les grandes églises, dans lesquelles cent personnes ou plus se rassemblent pour le culte, c’est le premier élément de ce double commandement qui joue un rôle décisif : les personnes y sont interpellées quant à leur relation avec Dieu. Elles trouvent dans cette relation un défi et une force. L’expérience de la vie communautaire se fait en petits groupes. L’église qui célèbre le culte est trop grande pour que tous les membres s’y connaissent. Les gens quittent les grandes églises lorsqu’ils n’y sont pas fortifiés dans leur foi personnelle en Dieu et dans leur vie avec Dieu.
Dans les églises plus petites, où se rassemblent quelques douzaines de personnes, cent au plus, c’est le contraire : c’est le deuxième élément du double commandement qui occupe une place prépondérante. Les membres y font l’expérience de l’amour du prochain vécu de façon très pratique ; ils se sentent bien et acceptés dans cette communauté. C’est la force des petites églises. Mais c’est aussi leur talon d’Achille : lorsque surgit un conflit, on le sent beaucoup plus vite. Les gens quittent les petites églises quand l’amour du prochain est en crise.
Dans le territoire épiscopal du Centre et du Sud de l’Europe, nous n’avons presque que de petites églises. Même en Suisse, des églises qui étaient grandes à l’époque de la réunification, en 1968, sont devenues petites. Peu d’églises ont grandi au-delà de la centaine de membres. Qu’est-ce qui mène les gens à devenir disciples de Jésus-Christ ? Est-ce qu’à force de souligner le bon climat communautaire, nous n’avons pas gravement négligé la première partie du double commandement de l’amour, qui est d’aimer Dieu de tout notre cœur ? Et aussi ce qui constitue le fondement des deux parties du double commandement : l’expérience vécue de ce que Dieu nous a aimés en premier ?
Patrick Streiff, évêque
Traduction Frédy Schmid
* Reportez-vous au message de l’évêque Patrick Streiff à la Conférence centrale 2013 : http://goo.gl/tHT2Ld
Calendrier de l’évêque
• Pour novembre : 30.10 – 9.11 : Conseil des évêques et Table connexionale, Oklahoma City, USA ; 10 – 12 : Pastorale, Bratislava, Slovaquie ; 14 – 15 : Société d’études du méthodisme français, Montpellier ; 17 – 19 : Cabinet et Comité directeur, Pologne ; 22 – 30 : Tournée d’évaluation des territoires épiscopaux en Afrique.
• Pour décembre : 3-11 : formation théologique dans les Conférences centrales, Commission (à Dallas, TX) Fonds de soutien (à Nashville, TN) ; 12-13 : Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord : retraite du Comité directeur.
Annonce
« URGENT Landersen cherche une voiture style Berlingo (ou famille) pour le centre.
Prix maximum possible 3 000 €.
Contacter le président Joël Bauer au 06 07 64 67 80 president@landersen.com
ou le directeur du Centre au 03 89 77 60 69 info@landersen.com »