Munster
Un début de saison remarquable !
Bien reposés, après des vacances méritées, les jeunes munstériens sont actuellement au meilleur de leur forme. Jugez plutôt: débat sur les événements actuels, décryptage des écritures, partage, projets avec un objectif: que le GDJ (groupe de jeunes) soit une source. Une source à laquelle on peut venir étancher sa soif, un ruisseau formé d'une vingtaine d'affluents qui ne demande qu'à déborder sur le monde. Vous l'aurez compris, l'essentiel cette année à Munster c'est
"Grandir Ensemble pour Donner aux Autres."
Ça c'est pour toute l'année année qui se veut ponctuée de projets ; dans cette optique ont étés réalisés :
Une soirée avec le GDJ Chrischona Baptiste de Munster avec des thèmes et un invité, qui ont passionné. Daniel RIVAUX du C.P.D.H. (NDLR: Centre Protestant évangélique pour la Dignité Humaine) nous a renseignés sur les positions à tenir par rapport à l'homosexualité, la contraception, l'avortement, l'euthanasie
Une sortie à Europa Park ( un peu de détente méritée!!).
La gestion du repas communautaire à l'occasion de la fête de reconnaissance, c'est-à-dire confection de repas pour 100 personnes dans 3 cuisines différentes. Au menu, soupe de potiron et / ou assiette de crudités et charcuterie, émincé de dinde sur un lit de "spaetzle", buffet de desserts (made in Manu, merci!!). Une aventure formidable immortalisée en vidéo.
Un tournoi de foot en salle organisé par JPC (Jeunesse Pour Christ) auquel a également participé Colmar, qu'on veut bien "coacher" pour la prochaine fois!
Reste au programme le projet de faire un documentaire sur la vie du GDJ, un culte, un WE et rencontrer d'autres GDJ's.
Voilà donc pour les activités ; mais le GDJ c'est avant tout les jeunes et notre relation avec Dieu. A ce propos nous tenons à remercier notre Seigneur pour tout ce qu'il a permis et tout ce qu'il nous met à coeur cette année.
GDJ Munster
Strasbourg-Sion
C'est une jolie histoire. Ils sont une dizaine, voire une douzaine de jeunes gens qui pour certains gratouillent de la guitare électrique, pour d'autres de la guitare acoustique en chantant, discutant ou se bâfrant tout à la fois dans la grande salle du rez-de-chaussée de l'Église de Sion. Titre: "Le GDJ, le Nôtre!"
...Strasbourg, samedi en début de soirée. L'heure exacte ne nous a pas été communiquée, mais d'après l'un de nos agents sur place, il était environ 19h30 au moment des faits. Il faisait déjà sombre, ce qui n'est pas étonnant pour une période de rentrée scolaire (ou d'exams pour les moins chanceux). Les suspects qui ont été entendus dans cette affaire s'étaient rassemblés à l'endroit le plus convoité de leurs locaux habituels la cuisine. C'est l'histoire d'un GDJ qui aime manger des "spaghettis-bolo". Non, c'est l'histoire d'un GDJ qui raffole des "spaghettis-bolo", comme d'autres raffolent du chocolat, sans tics culinaires, ni manies de table ou autres incongruités conviviales
Après la séquence "Grand vide intersidéral" du samedi soir suivant, il n'y en a plus pour croire que l'univers sera fait de petits lapins niaiseux, gambadant dans l'herbe avec des oiseaux bleus autour, mais que cette vie n'est qu'un passage, une étape avant la vraie vie, la seule, l'éternelle, méfiez-vous des imitations. Parce que l'éternité c'est long, surtout à la fin, comme dit l'autre. Voilà le sujet de notre débat hautement philosophique qui a suivi les impressions, recueillies avec un sens du raccourci proprement décoiffant: "Génial!" Matrix, c'était le prénom.
Autre question existentielle: "Comment fait-on pour financer un projet GDJ, style Mission au hasard" ? Lancer l'Opération "P'tit Dèj" (Nom de code: OPD). L'idée consiste à proposer à tout le monde un petit déjeuner fort appétissant le dimanche matin, à partir de 8h30 et jusqu'au début du culte. Rendez-vous donc aux aurores le nez dans l'oreiller et les yeux dans le pâté pour tout préparer! Pendant que l'équipe "Table" s'affaire à arranger la grande salle et à plier les serviettes avec un tact et un doigté incomparables, les zombies de l'équipe "Cuisine" évitent, ou plutôt essayent d'éviter la mare de café sur le carrelage. Malgré ces infimes petits incidents, nos paroissiens se montrent toujours ravis d'avoir le ventre plein avant de monter au culte (ne pas trop digérer pendant la prédication, merci!)
A l'approche de l'hiver et du coup de blues d'avant les fêtes, on a pensé qu'un peu de gaieté nous ferait du bien. Alors on a parlé de photo de classe du C.P., de recette de gâteaux-au-chocolat-canard-à-l'orange, des réunions GTJ (Groupe Travail Jeunesse), de re-re-remariage, d'un rendez-vous impromptu 2 heures trop tôt, de "l'Ex : le retour", etc., etc.. Eh oui, le match d'impro est le genre de situation dans laquelle il faut faire appel à sa vie intérieure : "Mets-toi dans ses chaussures deux minutes !". Ce n'est pas faute d'avoir essayé on se refera un petit shoot de Vidéo Gag.
Et, pour rester dans cet élan sportif, on vous le dit brutalement, soyez forts : ces soirées se terminent en général par des "jeux débiles", véritable institution traditionnelle à Sion Les jeux débiles, c'est comme les pistaches, quand tu commences tu peux plus t'arrêter.
Vous l'aurez donc compris, il y a des expériences à côté desquelles il ne faut pas passer dans la vie: traverser Strasbourg à 18 heures, manger des chips au paprika devant le J.T. du soir, lire un livre de Barbara CARTLAND, ou encore aller au GDJ le samedi soir à Sion.
Nous tenons également à porter à votre connaissance qu'entre toutes ces parties de rigolades, ce qui nous lie et nous réunit le samedi soir, est notre désir commun de partager ces moments avec notre Seigneur, d'être sérieux, de prendre du temps pour lui, de nous retrouver autour de sa parole, de discuter, de chanter, de partager nos vécus et nos points de vue respectifs.
Naturellement, les épisodes les plus marquants de la vie du GDJ restent à venir durant cette année tout à fait formidable, dont nous ne pouvons avoir, à l'heure où nous mettons sous presse, qu'une vague idée La réalité ne correspondant que rarement à l'idée que l'on s'en fait, il nous est impossible de vous en révéler la nuance exacte. Nous enquêterons, et vous tiendrons au courant.
Annix et Cilou