Genève : la visite de notre évêque
Visite de notre évêque
Dimanche de fête 30 août, les 3 communautés genevoises ont eu la joie de recevoir l'évêque qui a prêché lors du culte célébré en commun.
Qui est notre évêque ?
Questions : Au fond, qui est notre évêque ? Peut-on le rencontrer ?
Des questions posées ce printemps par des membres d’une de nos communautés genevoises.
Réponses : Bien sûr. Invitez-le et il viendra vous rencontrer.
Résultat : Dimanche 30 août 2015. Grande fête des 3 communautés (francophone, hispanophone, lusophone) réunies. Notre évêque Patrick Streiff est là, en chair et en os, accompagné de notre surintendant Etienne Rudolph. Dans sa prédication sur Marc 8 – la traduction est projetée sur l’écran pour les communautés latino-américaines - l’évêque fait référence à la question de nos paroissiens. Jésus demande à ses disciples : « Qui dit-on que je suis ? Et vous, qui dites-vous que je suis ? »
Un culte commun avec notre évêque, c’est évidemment aussi beaucoup de chants, de musique par un organiste inspiré, la joie d’être ensemble – Africains, Européens, Latino-Américains -. C’est aussi le témoignage impressionnant de quelques sœurs et frères qui nous disent ce qu’ils ont enduré avant de venir en Suisse, ce que cela signifie pour eux d’avoir trouvé ici une communauté chrétienne dans laquelle ils et elles ont pu s’intégrer.
Puis c’est le moment du partage, de la bonne humeur, de l’apéro, du repas et des desserts préparés par les spécialistes des trois communautés. L’évêque est toujours avec nous, qui se laisse rencontrer et va à la rencontre des unes et des autres. Grand moment de fraternité où nous avons pris conscience de ce que l’EEM n’est pas une institution hiérarchique ; comme nous l’a rappelé la prédication de l’évêque, nous sommes une communauté d’hommes et de femmes qui vivent une mission : amener des femmes et des hommes à devenir disciples du Christ.
Frédy Schmid / fin septembre 2015