Page des Jeunes

Ceux qui suivent régulièrement la page des jeunes et qui supportent encore ma jeune arrogance savent qu'une page est réservée à un groupe de jeunes.
Alors ce mois-ci, voici quelques nouvelles encourageantes du groupe de jeunes de Munster, merci à l'auteur.

"Nous avons tous repris le chemin de l'école, de la fac, ou du boulot, après un été rythmé par des camps, vacances en famille ou job d'été et tout naturellement le groupe de jeunes a pointé le bout de son nez.
Nous nous sommes donc retrouvés mi-septembre pour notre première soirée de la saison 2000-2001. Cette année les responsables ont décidé d'envoyer une lettre personnalisée pour chaque jeune. Cela a permis de renouer des contacts avec certains, et c'est franchement un exaucement de prières. Un responsable est toujours ballotté entre deux sentiments : une joie profonde quand il voit les jeunes s'engager à l'Église et prendre des bonnes décisions, suivre Jésus. Mais il est aussi plongé dans le gouffre de la tristesse quand il constate l'absence répétée d'autres. Que ce sentiment d'impuissance l'envahisse et que Satan greffe de la culpabilité par-dessus et je vous garantis qu'il n'est pas évident de gérer ces moments-là, mais heureusement il n'est jamais seul. Dieu pourvoit à tous ces besoins et l'Église ne tarit pas d'encouragements. Merci.
Je sens que cette année les samedis soirs ne suffiront pas pour finaliser tous les projets que nous avons. Tout d'abord nous aimerions participer aux activités de l'Église, faire l'introduction du culte mais aussi relever le défi de prendre en charge un culte dans sa totalité. Ce que nous avons déjà fait la saison dernière et qui a été un réel encouragement pour nous et pour l'Église. En passant, merci à Marie, Maryline et Joanna pour leur participation au culte. Ce qu'elles ont fait, le temps qu'elles ont consacré à cela aura et a déjà eu un écho dans le ciel. Personnellement, elles ont été un réel encouragement pour moi, je crois que je vais leur offrir des fleurs (NDLR : très bonne idée!).
Nous avons un projet vidéo qui présenterait le groupe de jeunes mais pour l'instant c'est encore une idée qu'il faut absolument lancer. Nous aimons les défis où il faut se donner la main pour avancer, et les activités qui soudent notre groupe. A Munster, nous aimons la sincérité, les moments de franche déconnades mais aussi les discussions sérieuses. Une de nos forces est sans aucun doute le souci de l'autre.
Voilà en gros comment je vois de l'intérieur ce groupe qui me tient vraiment à coeur, pour lequel je souffre parfois et avec lequel je me réjouis très très souvent.
A très bientôt pour de nouvelles aventures."

Un GDJphile

Les jeunes : une vieille histoire ?

Je vous propose quelques réflexions sur David, Daniel et Joseph : elles sont largement critiquables mais feront peut-être naître chez vous un sujet de réflexion
Un peu d'histoire
Citons dans l'ordre chronologique : Joseph, David, Daniel.
- L'histoire de Joseph se passe en 1700 avant JC, ce qui est toujours bon à savoir (un peu moins qu'entre la croix et la révolution française) ;
- Puis celle de David se déroule en 1000 avant JC (là encore, c'est "en gros"). Les hommes du moyen âge de l'an mille nous semblent peut-être terriblement archaïques là, c'est 2 fois pire ! La société de l'époque avait-elle vraiment quelque chose à voir avec les photos de nomades que l'on voit parfois pour représenter les histoires de la Bible ?
- Enfin, celle de Daniel : 600 avant JC 2000 ans après Joseph, comme entre nous et le tout premier Noël.
Leurs débuts
- Joseph a pas mal de frères et il est l'avant dernier. Il est devenu rapidement gênant et ses grands frères l'ont injustement méprisé et rejeté. Quand on a même pas 20 ans, c'est pas facile de faire comprendre à sa famille que Dieu nous a parlé ;
- David, c'est un peu pareil. Pas mal de frères aînés, pas beaucoup de place dans la famille, qui n'attend d'ailleurs pas plus de lui qu'il garde des moutons tout seul avec sa fronde. Mais un beau jour, surprise, on annonce qu'il sera futur roi plutôt inattendu !
- Daniel, c'est complètement différent : déporté enfant dans un pays étranger (Babylone pour les connaisseurs) il est choisi pendant sa jeunesse pour être à côté du roi de là-bas parce qu'il présente bien. Plutôt honorifique et avantageux pour sa situation. Les problèmes commenceront plus tard.
Leurs engagements
- Joseph, malgré les injustices et mauvaises surprises dont il est victime dès son jeune âge, persiste avec Dieu, et fait toujours tout en fonction de lui ! Un ex-prisonnier qui devient en quelques temps deuxième homme du pays, c'est pas humain ;
- David, lui, n'a pas attendu les faveurs de son entourage pour tuer Goliath au nom du respect de Dieu (attention, le contexte était différent), alors qu'il devait être vraiment jeune. C'est pendant sa jeunesse (quand il était seul devant des animaux affamés) qu'il a appris la confiance et la dépendance de Dieu, ce qui l'a suivi toute sa vie ;
- Daniel, pour finir, ne s'est jamais accordé de compromis dans un milieu hostile à Dieu. Ca aurait pu lui coûter très cher mais non, parce que Dieu était dans la fournaise et dans la fosse. Il l'en a fait sortir pour faire de lui une aide au roi de l'époque et pour faire passer par lui beaucoup de messages prophétiques.
Conclusion
Je ne sais pas si vous avez suivi mon raisonnement, mais je pense que même si on est pas des futurs prophètes, des futurs roi et des futurs ministres, c'est quand-même quand on est jeune qu'il faut commencer à prendre Dieu au sérieux, avec humilité face aux aînés bien sûr. C'est dommage d'en rester à " on verra quand on sera plus vieux ", " de toutes façons les jeunes n'ont pas assez de place ", " on est trop jeunes ", quand on voit ce que Dieu a fait avec eux.
Mais bien sûr, cela reste mon simple avis, mais j'espère qu'il alimentera au moins vos réflexions sur le sujet !

Thomas ELTZER