Surfez net
www.museeprotestant.org s’ouvre sur le monde
Après 3 ans de succès auprès des internautes francophones, le musée virtuel du protestantisme français lance une nouvelle version trilingue : français-anglais-allemand. Peu à peu, les 1 000 notices seront traduites en allemand et en anglais, même si le français reste la langue de référence du musée.
Autre nouveauté : le site est également accessible aux personnes malvoyantes qui peuvent changer la couleur de fond et grossir les caractères.
Quant à la médiathèque, elle est désormais riche de 2 500 iconographies et va s’enrichir dans les prochains mois de séquences vidéos et d’extraits sonores.
www.museeprotestant.org, qui est devenu le site de référence de l’histoire du protestantisme français est produit par la Fondation Pasteur Eugène Bersier, avec la collaboration scientifique de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français. Le Ministère de la Culture et le Conseil Régional d'Ile de France ont soutenu financièrement ces nouveaux aménagements.
Bloguez tranquille
Le Blog de la Fédération de Missions Évangéliques Francophones
Vous connaissez ?
http://fmef.over-blog.org/
De nombreuses adresses, contacts, informations… utiles y figurent et sont régulièrement complétés. Une rubrique présente des « offres d’emploi » en France et à l’étranger. Une rubrique « Urgence » vous mettra en contact avec les membres de la FMEF qui travaillent dans les zones sensibles touchées par les cataclysmes dont les médias font part.
Le Blog de Sébastien Fath, sociologue (EPHE-CNRS) spécialiste du protestantisme évangélique
http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/
Il est encore en phase de gestation : beaucoup de textes à venir et des perfectionnements et ajouts divers à prévoir ; il y aura de quoi réfléchir posément sous l’angle des sciences humaines sur quelques sujets « chauds » sur lesquels il travaille : rapports République-Religion, enjeux communautaires, Protestantisme, Evangéliques, Etats-Unis. Il espère en faire un outil d’échange, de débat. Il le veut non seulement scientifique mais aussi citoyen, car, avoue-t-il, « lorsqu’on a la chance d’avoir le droit de vote dans ce beau pays qu’est la France, on ne peut tourner le dos à la question du 'vivre ensemble’, ni aux défis qui se présentent à notre République ».