La vie de nos oeuvres

De l’étable au Centre de vacances Landersen


Le Jeudi de l’Ascension, 29 mai 2014, les églises de l’UEEMF fêteront le 75e anniversaire de la fondation du Centre de Vacances Landersen.

Une étable !

Pentecôte 1939 :… Une quarantaine de membres de nos églises d’Alsace, réunis dans la montagne, décidèrent de transformer, avec l’aide de Dieu, une toute nouvelle étable à vaches, avec grenier à foin, située dans un magnifique environnement, en foyer pour les jeunes.

Un refuge rustique

Très rapidement cependant, la 2e guerre mondiale arriva, et l’occupation allemande interdit le travail des églises parmi la jeunesse. Malgré cela, Landersen put servir de lieu d’accueil pour des réfugiés et de retraite spirituelle pour des jeunes gens enrôlés de force dans l’armée allemande, avant leur départ pour le front, d’où certains ne devaient plus revenir.

Les participants à la décision de Pentecôte 1939, auraient-ils pu imaginer Landersen comme nous le connaissons aujourd’hui ? Certainement pas, car le projet initial ne prévoyait qu’une maison rustique, avec un dortoir pour les filles et un autre pour les garçons, un réfectoire, une cuisine ultra-simple et une fontaine extérieure pour toutes les nécessités de lavage.

LANDERSEN : APPEL AU BÉNÉVOLAT

Suite à une occupation très intense du centre de Vacances Landersen, nous aurions besoin de personnes sérieuses souhaitant s’investir bénévolement pour quelques jours, semaines ou plus!

Quand ? :

À partir de maintenant jusqu’à fin août 2014.

Pour quoi faire ? :

Ménage, plonge, cuisine, service, entretien…

Quels groupes ? :

Classes vertes, groupes d’enfants, d’églises, colos d’été, groupes de musiciens…

Où dormir ? :

L’hébergement, la nourriture, le lavage du linge fournis par le centre.

Merci de nous contacter par téléphone ou par email.

D’avance nous vous remercions de relayer notre demande autour de vous!

En cas d’intérêt, contacter :

Klaas Jan van der Voort

CENTRE de VACANCES LANDERSEN

www.landersen.com

Tel : 03 89 77 60 69

Fax : 03 89 77 74 31

Joyeuses colonies de vacances

Après la fin de la guerre, un grand besoin en colonies de vacances et camps de jeunes se manifestait en France. L’Église comprit la nécessité d’y apporter elle aussi, une réponse en offrant aux enfants et aux jeunes des séjours de vacances avec une bonne alimentation spirituelle et corporelle. Ainsi, avec l’aide de subventions de l’État, deux nouveaux bâtiments furent construits, en 1950 et 1967.

À partir de 1969, le Centre fut ouvert pendant toute l’année, avec une direction permanente sur place. L’occupation par divers groupes d’églises fut bonne et, chaque année, 3 colonies de vacances de 90 enfants chacune purent être organisées.

À partir de 1982, la demande concernant les colonies et camps commença à diminuer et il devint nécessaire d’adapter les locaux et leur équipement à l’accueil d’adultes et de seniors.

Solidarité de l’Église

Aux charges supplémentaires de cette utilisation polyvalente, vint s’ajouter, en 1999, l’obligation de mettre le Centre en conformité avec les nouvelles normes d’hygiène et sécurité.

Bientôt, après le début de ces travaux, il apparut que leur coût réel dépasserait les moyens prévus au plan de financement. Des difficultés de paiement rendirent nécessaire un « Appel au peuple des églises » en France et en Suisse, dont heureusement les résultats très encourageants permirent de passer le cap des difficultés financières les plus urgentes.

Les travaux purent être achevés, mais la charge du remboursement des emprunts était trop lourde pour le budget de fonctionnement.

Soutien de Connexio

C’est alors que l’intervention de Connexio fut providentielle : en apportant pendant trois ans une contribution dégressive à la rémunération de la direction, la charge des remboursements put être allégée et, après la fin de cette aide solidaire, les comptes annuels purent à nouveau présenter des résultats positifs.

À présent, Landersen peut accueillir dans ses 31 chambres et un maximum de 113 lits, avec un confort sans cesse amélioré, des camps, colonies, classes vertes, groupes d’églises et autres, séjours individuels ou de familles. Salles de réunion, salle à manger, terrains de jeux et aire de camping permettent l’organisation d’activités variées, dans un site montagnard paisible et magnifique en toutes saisons. Soyez les bienvenus !

75 ans après la décision prise dans l’étable à vaches, nous remercions Dieu et toutes celles et ceux qui, de France ou de Suisse, ont apporté leur aide pour que Landersen puisse continuer à être un lieu de rencontre pour toutes les générations, avec l’Évangile de Jésus-Christ.


La vie de nos œuvres