La vie de nos églises

MUNSTER

LA FETE DE RECONNAISSANCE

Le point de vue de nouveaux venus
Nijaz et Senadata Kulovac


Ils sont demandeurs d'asile, débarquent dans un foyer de la vallée de Munster, découvrent la communauté méthodiste et participent de bon coeur à sa vie. Ils rendent compte de leurs observations. Touchant, émouvant....

« Bien aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu. »
La lumière de la foi fait des miracles. La route de la vie de chaque homme est parsemée de miracles et des mystères de l'amour. Le dimanche 10 octobre 2004 aurait pu être un jour comme les autres, un dimanche comme tant d'autres à Munster, mais il en fut autrement. Nos amis de l'Eglise Evangélique Méthodiste de Munster nous ont informés, mon épouse et moi, que le 10 octobre, après l'office, il y aurait une réunion avec un léger repas, et qu'il serait bien dans la mesure du possible que nous y participions. La nouvelle s'est vite répandue dans le Pré-cada* parmi les croyants et c'est ainsi que des familles de divers horizons se sont mises au travail. Nous devions, en effet, nous occuper du dessert. Les femmes se sont surpassées et des spécialités de tous les coins du monde se sont retrouvées sur la table commune de l'Eglise. Etonnant ? Non car à Dieu rien n'est impossible.
Il faut simplement faire le bien et ce que Dieu nous demande, et ainsi tout devient normal dans la vie. Ceux qui se sont le plus amusés lors de cette réunion, ce sont les plus jeunes, les enfants qui ne reçoivent jamais suffisamment d'attention et d'amour. Tous ensemble, quels que soient la couleur de leur peau, leur nationalité ou leur origine.
C'était divin de voir en ce dimanche des enfants de Munster s'amuser avec des enfants qui, loin de leurs racines, sont venus avec leurs parents chercher la paix. Je ne nommerai pas toutes les bonnes personnes qui se sont retrouvées à cette réunion, car je ne voudrais pas en oublier. Nous sommes tous égaux : « le plus petit sera le plus grand dans mon royaume » a dit Jésus dans la Bible, qu'il en soit ainsi pour notre réunion aussi. Que celui qui y a le moins contribué soit le plus loué et qu'on se souvienne de lui comme du plus grand.
J'aimerais finir cette lettre avec une pensée: est-ce un hasard si j'ai dû parcourir tout ce chemin pourchassé de Bosnie, pour trouver dans un petit coin de la France une Eglise Evangélique Méthodiste, petite, mais grande de bonnes gens et remplie du Saint Esprit ? Est-ce un hasard si c'est ici que j'ai trouvé Jésus ? Non, car le coeur de l'homme rêve, et Dieu décide du chemin pour l'atteindre et à Lui rien n'est impossible. 
Avec beaucoup de remerciements, Kulovac Nijaz et Senadeta, réfugiés de Bosnie pour le moment à Munster en France

* Le Pré-CADA désigne le pré-Centre d'accueil des demandeurs d'asile. Celui de Munster dépend de l'association ACCESS.