Conférence Annuelle 2007 à Zofingen (Suisse) du 7 au 10 juin
Difficile d’être exhaustif, tant il y a à dire et l'espace disponible est réduit. Les sites d’eemni et de l’ueemf regorgent d’informations. Ici, nous ne relèverons que quelques faits saillants. Vous serez étonnés de voir tout ce qu’on peut vivre au cours d’une Conférence Annuelle.
Survol
Pierre Bertololy
Résumé synthétique par Pierre Bertololy (Strasbourg) de ces 4 journées à marquer d’une pierre blanche à Zofingen.
Cette année 2007 restera certainement dans les annales des Conférences Annuelles Suisse/France. Deux jours de travail intense et deux jours de fête non moins fatigants.
Ce qui habituellement demandait trois jours a été exécuté en deux jours. Journées pleines et riches en écoute de rapports, en discussions et amendements, en votes divers. J’ai été frappé par la culture du dialogue qu’ont nos frères et sœurs suisses lors de discussions parfois âpres, mais toujours empreintes de fraternité, d’écoute, de recherche d’unité.
Le temps splendide et chaud ne nous a pas abandonnés lors des deux jours de fête, organisés par notre paroisse de Zofingen, sous la houlette du pasteur Stefan Moll.
Il faut vous imaginer que près de 600 (six cents !) bénévoles ont tout mis en œuvre pour que cette fête soit une réussite, ce qu’elle a d’ailleurs été. Imaginez plus de 80 ateliers (sur la sexualité, l’argent, la mort et la vie, la santé, les violences conjugales…) et manifestations – dont un culte pour les motards méthodistes – offerts à quelques milliers de participants. Le plus impressionnant pour moi a été le petit-déjeuner sous forme de buffet canadien pour quelque 2 000 personnes, suivi d’un «culte bistro » très original.
La CA en quelques points
JP Waechter
Rencontre entre francophones
La trentaine de délégués francophones de l’EEM (Suisse/France/Afrique du Nord), pasteurs et laïcs, se retrouve au début de l’après-midi du jeudi 7 juin dans les locaux de l’EEM de Zogingen. Le surintendant Daniel Nussbaumer anime la rencontre. Le président de l’UEEMF, Bernard Lehmann commence par présenter le Projet VIE (Vision, Implantation, Église). Les délégués en débattent en petits groupes avant de mettre en commun leurs conclusions.
Le surintendant Daniel Nussbaumer parle ensuite de la réforme en cours dans l’organisation des communautés locales et invite à préparer dans chacune des communautés locales la mise en place d’une nouvelle commission pour la collaboration entre pasteur (e) et église locale (RE 259.2). Cette commission est chargée d’accompagner le pasteur ainsi que toutes autres personnes engagées pour accomplir des tâches pastorales. Il rend enfin attentif les délégués à la nécessité dans chaque communauté locale de préparer les élections 2008, où tous les organes de l’église sont renouvelés.
Des détails sur : http://eemnews.umc-europe.org/2007/juin/12-03.php
La fête extraordinaire, un pari risqué, gagné !
Au-delà des travaux de circonstance, la CA 07 a pris des côtés festifs : les habitants de la région ont été conviés à faire la fête en fin de semaine : «En tant qu’Église, nous nous ouvrons à la ville, à la région de Zofingen — c’est un pari risqué ! C’est risqué au bon sens du mot et il est important que nous prenions ce risque en tant qu’Église. Parfois nous ressentons la profondeur du fossé qui peut exister entre les gens de nos Églises et les autres qui n’ont aucune relation avec une Église » déclare d’emblée l’évêque Patrick Streiff.
Tout ce projet part du présupposé que l’Église gagne à ménager des rencontres avec le monde environnant. L’Église est souvent perçue comme une sous-culture, et les croyants ont de la peine à voir au-delà de leurs murs. Un fossé existe entre les deux, et Stefan Moll aimerait réduire ce fossé en organisant avec la communauté locale ces festivités. Son vœu sera exaucé au-delà de toute mesure : la fête sera réussie.
Profil de l’EEM
La CA 2007 laisse entendre clairement que l’EEM s’engage à aller à la rencontre des gens et de leurs questionnements à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église. Ce souci-là transparaît dans l’organisation d’une fête populaire sans précédent dans la ville de Zofingen l’espace de ces jours mais également dans le profil de l’EEM que la CA a adopté : «En chemin avec le Christ, animés par Dieu et tournés vers les humains ». Non seulement la CA fera sienne ce double défi, mais aussi l’Église dans son entier de façon à devenir localement et durablement des communautés ouvertes et accueillantes aux gens de l’extérieur et prêtes à leur faire découvrir l’amour de Dieu, selon les dires de l’évêque.
Diaporama de présentation PowerPoint disponible sur le net sous http://ueem.umc-europe.org/documents/2007/profil_de_l_EEM_CA_07_def.pps
Profil de l’Eglise Evangélique Méthodiste en Suisse et en France
En chemin avec le Christ
Animés par Dieu – tournés vers les humains
Animés par la bonté de Dieu, nous transmettons son amour en paroles et en actes.
Animés par la passion de Dieu, nous nous engageons pour le bien de toutes et de tous dans la société.
Animés par le Saint-Esprit de Dieu, nous sommes, en tant que croyants et acteurs, présents au niveau local et unis au niveau mondial.
Animés par la Parole de Dieu, nous faisons confiance à sa grâce libératrice.
Animés par l’amour de Dieu, nous témoignons du respect à chaque personne.
Animés par l’action de Dieu, nous veillons à la participation du plus grand nombre et à l’efficacité de notre action.
Ce que nous faisons
Animés par la bonté de Dieu, nous transmettons son amour en paroles et en actes.
• Nous invitons notre entourage à croire en Jésus-Christ.
• Nous encourageons des hommes et des femmes à gérer leur vie en se basant sur l’amour de Dieu.
• Nous nous ouvrons à Dieu dans l’écoute, la célébration, la prière et le silence.
• Nous prenons le parti de personnes, d’individus ou de groupes, qui sont dans le besoin et se situent en marge de la société.
• Nous nous engageons pour la vie en commun voulue par Dieu dans un monde de paix, de justice et de sauvegarde de la création.
Comment nous agissons au sein de la société
Animés par la passion de Dieu, nous nous engageons pour le bien de toutes et de tous dans la société.
• Nous prenons position sur des questions de société en nous fondant sur les 'Principes sociaux'.
• Nous tenons compte des besoins et des questions des personnes qui nous entourent.
• Nous participons, en tant qu’individus, paroisses et Eglise, à l’édification de la société et entretenons des relations avec toutes personnes, Eglises et autres organisations ouvertes au dialogue.
Ce que nous sommes
Animés par le Saint - Esprit de Dieu, nous sommes, en tant que croyants et acteurs, présents au niveau local et unis au niveau mondial.
• Nous constituons une communauté de personnes en recherche et croyantes et vivons notre foi en relation avec notre temps et ancrés dans la vie.
• Nous considérons que tous les êtres humains ont la même valeur.
• Nous appartenons à la 'United Methodist Church' et sommes unis à d’autres Eglises dans un esprit d’ouverture oecuménique.
• Nous menons notre vie d’Eglise grâce à la collaboration de nos membres et amis.
• Nous accomplissons notre tâche grâce à l’engagement financier de tous et sommes solidaires les uns des autres.
Ce que nous croyons et enseignons
Animés par la Parole de Dieu, nous faisons confiance à sa grâce libératrice.
• Nous croyons à l’amour du Dieu trinitaire manifesté avant tout dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
• Nous témoignons de Dieu qui, par grâce, veut libérer toute personne vivant séparée de lui et lui donner un nouveau sens en Jésus Christ.
• Nous faisons confiance à Dieu, qui va ériger son royaume d’amour et de justice par-delà toute souffrance et injustice.
• Nous sommes convaincus de ce que l’essence de la foi chrétienne est révélée dans la Bible, éclairée par la tradition, éveillée à la vie par l’expérience personnelle et fortifiée avec l’aide de la raison.
• Nous aspirons à l’unité sur ces points essentiels. La liberté vaut dans d’autres domaines, mais en toutes choses l’amour prévaut.
Comment nous nous comportons les uns avec les autres
Animés par l’amour de Dieu, nous témoignons du respect à chaque personne.
• Nous faisons confiance à l’action du Saint-Esprit dans le processus de prise de décision en commun.
• Nous adoptons une attitude de respect à l’égard de toute personne et veillons à établir des relations solides.
• Nous encourageons la rencontre et la compréhension mutuelle entre les générations, les divers milieux sociaux et les cultures.
Comment nous travaillons
Animés par l’action de Dieu, nous veillons à la participation du plus grand nombre et à l’efficacité de notre action.
• Nous gérons nos ressources et organisons nos structures de telle manière qu’elles servent à l’accomplissement de notre tâche.
• Nous développons des processus transparents et veillons à ce qu’ils soutiennent la créativité et l’innovation.
• Nous encourageons la participation du plus grand nombre possible à notre travail.
• Nous veillons à l’efficacité de notre action.
Le document est sur le net : http://ueem.umc-europe.org/documents/2007/Profil_EEM_CA_07def.pdf
Culte d’ordination et d’envoi
La Conférence annuelle 2007 et la fête placée sous le signe de la Rencontre se sont achevées sur un culte d’ordination et d’envoi dimanche dans l’après-midi. Dans son sermon, l’évêque Patrick Streiff a attiré l’attention sur la grâce prévenante de Dieu dans nos rencontres de Jésus. Il concluait son sermon avec la question même formulée par Jésus : m’aimes-tu ? Alors suis-moi. Cet amour à lui seul suffit à fonder toute vie de disciple. Simple extrait de son message : « Bien d’autres personnes parmi nous ont entendu l’appel de Jésus à le suivre dans le cadre du service de toutes les chrétiennes et de tous les chrétiens engagés dans une profession séculière. Nous avons en commun la question fondamentale et l’appel fondamental que le Christ ressuscité nous adresse à chacun et chacune : « M’aimes-tu ? » La suite sur http://ueem.umc-europe.org/documents/2007/Jean_21_15-19_culte_ord.pdf
Lendemains de CA
Surintendant Daniel Nussbaumer
Absences regrettées
La Conférence Annuelle (CA) est derrière nous. Deux jours étaient consacrés aux délibérations des différents thèmes actuels dams notre Église. Le jeudi, les pasteurs et les délégués des églises du district francophone se sont retrouvés en séance séparée. C’est là que nous avons réalisé que plus de 22 pasteurs et délégués du district étaient absents (5 ou 6 s’étaient excusés !). Dommage. Ils ne pourront retransmettre à leur communauté respective les salutations reçues des frères et sœurs qui ne sont que rarement parmi nous : je pense à ceux d’Algérie ou du pasteur Kayij de Tunis, ou simplement faire connaissance des quelques-unes présents pour la première fois, le pasteur Laurent Ogouby du Bénin qui assume actuellement le poste pastoral à Gennevilliers ou encore Marc Barthélémy, qui, après 7 ans d’engagement à la Ligue pour la lecture de la Bible, débutera son ministère pastoral dans l’église à Genève. Dans une seconde partie de la matinée, Bernard Lehmann a mis à cœur des participants le Projet Vie en présentant un PowerPoint encourageant les églises à « Affermir – Élargir – Conquérir », visant l’implantation de nouvelles églises et de vivre ainsi une croissance en profondeur et en nombre. Étienne Rudolph a pris le relais en invitant les participants à discuter ensemble et à proposer des pas concrets pour progresser dans ce Projet Vie.
Règlement d’Église et nouvelles dispositions
Dans la seconde heure à disposition des francophones, le surintendant Daniel Nussbaumer a mis à cœur des communautés 2-3 points que l’on retrouve dans le rapport des surintendants à la CA. Si dans la majorité des églises locales en France un conseil existe déjà, mettre en place une commission pour la préparation des élections, élire des délégués faisant le lien avec la CA pour une période de 4 ans, réfléchir et proposer une commission pour la relation pasteur – église locale comme le connaît le nouveau Règlement d’Église sont des propositions facilitant l’organisation et le vécu des communautés. (À propos du nouveau Règlement d’Église : celui-ci a été adopté lors de la Conférence Centrale en 2005, et sa traduction encore provisoire est en circulation. Pour des raisons d’harmonisation avec les églises francophones en Afrique, le Règlement d’Église n’a pas encore sa version définitive. Celle-ci devrait être adoptée lors de l’exécutif de la Conférence Centrale au mois de mars de l’année prochaine).
Élections
Avoir des délégués élus pour une période de 4 ans au moins et disposés à faire le lien avec la CA évite de devoir chaque année à nouveau se poser la question : qui veut s’y rendre ou, comme personne ne s’annonce, avoir des personnes qui se présentent 2 semaines avant la session de la conférence et pour lesquels il faut encore chercher un logement. D’ailleurs, il est rare que la première année de participation, on comprenne réellement le déroulement de la CA et tout ce qui s’y passe.
Relations pasteur-église locale
La commission pour la relation pasteur – église locale (circonscription) est un autre outil qu’il est bon de mettre en place. Même si dans certaines églises cette commission sera proche du conseil, elle se veut indépendante de lui et permettre d’accompagner plus particulièrement le pasteur dans ses tâches et le bien-être de sa famille, voire aborder éventuellement (ce qui n’est pas à souhaiter) des dissensions entre le pasteur et la communauté. C’est également 2 membres de cette commission qui, à intervalles réguliers, participeront à l’évaluation du pasteur avec le surintendant.
Histoire de profil
Un autre point fort de cette CA fut la discussion et l’acceptation du Profil de l’Église Évangélique Méthodiste : « En chemin avec Christ – Animés par Dieu – Tournés vers les humains ». Certes, plusieurs propositions, amendements venant de certains délégués n’ont pas été acceptés par la majorité des membres de la CA. Aux conseils des églises, aux membres eux-mêmes de remplir et de vivre ce contenu et que ce Profil ne soit pas simplement des mots sur du papier mais le reflet du vécu et du témoignage de nos communautés dans le monde d’aujourd’hui.