La page des jeunes

Bischwiller

« Bonjour ! Je m'appelle Samuel. Je voudrais vous raconter mon histoire qui a commencé il y a bien longtemps il y a 27 759 jours. »
Encore un papy qui raconte sa vie, une vie banale ? Peut-être mais vous n'en saurez pas plus pour l'instant, si ce n'est que «Une vie banale ? » est le titre d'une pièce originale créée, mise en scène et interprétée par le groupe de jeunes de Bischwiller. Première représentation le 26 janvier 2003 à 16 h dans la nouvelle salle. Vous n'avez pas pu y assister? Rassurez-vous, les kilomètres ne nous font pas peur : notre troupe amateur est tout à fait prête à faire le déplacement pour se produire dans votre salle (renseignement au 03.88.86.94.50), surtout si comme nous, vous souhaitez soutenir par la même occasion le travail de l'Église en Argentine.


C'est ce projet de soutien de l'Église argentine qui a mobilisé l'essentiel de notre énergie durant le trimestre passé, avec la fabrication de cartes de Noël et des répétitions intensives. L'Argentine, nous vous en avons déjà parlé, nous tient beaucoup à coeur depuis qu'Étienne RUDOLPH et sa famille nous l'ont fait découvrir un peu plus. Quoi de plus naturel ensuite que de vouloir aider plus concrètement nos frères et soeurs argentins dans leur travail pour le Seigneur ? C'était le but premier de notre projet.Nous avons réalisé au fur et à mesure que cela nous apportait beaucoup plus. D'abord, ça implique que chacun s'engage à faire sa part du boulot et surtout à être présent régulièrement. Et puis, on se découvre sous des aspects qu'on ne connaissait pas, ce qui crée une dynamique de groupe très intéressante.


Et surtout, nous nous sommes rendu compte que c'était bénéfique aussi pour toute l'Église qui s'est apparemment sentie encouragée par cette initiative de la jeunesse et qui nous a encouragés en retour de tant de manières ! Et puisque j'en ai ici l'occasion, je voudrais en profiter pour remercier chaleureusement toutes les personnes de l'assemblée qui nous ont aidés (et nous aident encore !) soit financièrement en achetant nos productions (!), soit pour la réalisation de la pièce (décors, rideaux, idées, plaquettes, critiques). Un grand merci plus particulier à Christine et à Jean-Frédéric qui ont spontanément mis leur talent au service du même projet, par la vente d'articles en soie et de posters-photo.


L'Argentine, c'est une chose. Après l'Amérique du Sud, nous avons fait une petite virée de fin d'année en Extrême-Orient Vous savez certainement que la famille LEE s'est installée pour une courte année à Bischwiller et nous avons eu la joie de leur présence parmi nous pour notre fête de Noël asiatique ! Beignets de crevettes, d'aubergines, nems (que nous avons appris à rouler dans les règles de l'art !), suivis d'un plat coréen bien plus difficile à décrire qu'excellent à manger : notre pasteur-cuisinier nous a gâtés !
Enfin, bien plus près de chez nous et puisque c'est les vacances au moment où j'écris (fin décembre), nous irons prêter main-forte aux travailleurs de notre Église le samedi 4 janvier pour un journée-chantier ça avance : l'intérieur a déjà bien changé depuis la journée des jeunes !


Il ne me reste plus qu'à vous dire: « A bientôt » puisque vous voulez tous voir notre pièce de théâtre !
Laure-Anne WALDMEYER

???

Mais quel est donc ce Groupe de Jeunes ?
Pour le savoir, une petite charade :
- Mon premier est un phénomène de changement de timbre de voix chez l'adolescent
- Mon deuxième est un animal qui vit en meute..
- Mon troisième est la phonétique de la 26e lettre de l'alphabet
Mon tout est la ville d'où notre GDJ est issu

Réponse : « Mue-loup-Z »
Mulhouse
Que de choses se sont passées au GDJ de Tabor pendant ce 1er trimestre !
Chaque samedi soir est « fête », puisque nous sommes une petite vingtaine (ou plus !) à nous retrouver pour déguster notre casse-croûte (ou plus selon les occasions), à chanter ensemble et louer notre Seigneur (avec plus ou moins de dynamisme, plutôt plus !) instruments de musique à l'appui, à partager nos sujets de prière et nos préoccupations, à aborder des thèmes engendrant des débats
Bref, la bonne humeur, l'ambiance décontractée, l'amitié et l'entraide sont toujours de la partie !
Quelques moments forts, autres que les réunions dites « habituelles », depuis la rentrée :
- Le super week-end « Connect t@ vie » à Sélestat, qui a fait du bien à beaucoup de jeunes et qui nous a amenés à en reparler par la suite entre nous (orateur, thème, ateliers).
- Un concert de « Madison » avec la Compagnie des Actes, organisé à Mulhouse, rassemblant de nombreux GDJ
- Un séjour d'Église à Adelboden (Suisse) auquel plusieurs jeunes ont eu la change de participer ! Au programme : marche en montagne, sport, détente, jeux, partage, veillées variées, etc. Il fallait vraiment y être pour comprendre comme c'était fort et inoubliable !
- La journée de jeunes (évidemment !) le traditionnel 11 novembre que, pour rien au monde, nous n'aurions manquée !
- Notre week-end au Sattel (près de Munster) avec pour thème : « La montagne, ça vous gagne !». Un ami nous a amenés à réfléchir sur les différentes évocations de la montagne dans la Bible
- Bien sûr, une superbe fête de Noël rien qu'entre nous, à la lueur des bougies, sur fond de ciel étoilé Sans commentaires ce fut une soirée de gala !
Voilà pour notre premier trimestre, en espérant que le 2e sera aussi riche ! Ah ! J'oubliais Nous correspondons avec un GDJ chrétien du Népal, c'est une expérience enrichissante ! On vous racontera dans un prochain numéro.
Carine BOEGLIN