Qui «en veut?»
Il y a quelque chose qui bouillonne en toi, mais tu n'arrives pas à mettre des mots dessus. Tu es amoureux? Non, ça ressemble un peu à ça, mais ce n'est quand même pas pareil. C'est peut-être plus profond spirituel, disons. Ce n'est pas de l'ordre de l'insatisfaction, parce que marcher avec Dieu, ça te convient plutôt bien. D'accord, il y a des hauts et des bas, tu sens que parfois, tu ne prends pas le temps que tu devrais pour prier, lire la Bible, bref, passer du temps avec Dieu. Mais il manque quelque chose Alors, d'où vient ce sentiment bizarre? Tu attends quelque chose d'autre de la vie. Tu es au collège, au lycée, à la fac ou tu viens de commencer une activité professionnelle, mais tu attends quelque chose de plus. Côté Église, en semaine ou le dimanche, ça va plus ou moins bien. Le groupe de jeunes, pas mal Les moments avec le GTJ, les autres groupes de jeunes ou avec des chrétiens d'autres Églises, ça te « booste » de nouveau, tu veux vivre davantage avec Dieu. Tu sens bien que ce que Dieu te dit, ce qu'il a fait pour toi, il l'a fait aussi pour les autres, ceux qui t'entourent au collège, au lycée, à la fac, au boulot
Mais comment parler de Jésus autour de toi ? Parfois, tout ce que tu as reçu dans ton Église, au cours de ton expérience chrétienne, ça ne te suffit pas. Et voilà, tu le sens, tu le sais : tu en veux plus ! Il te faut un temps à part pour Dieu. Pas forcément pour devenir pasteur ou missionnaire. Pas forcément au sein de ton Église ni dans ta dénomination : parce que le but, ce qui compte, c'est d'abord de travailler pour Dieu et pour lui seul. Alors cherche à approfondir ta connaissance de Dieu et de son oeuvre, pour te fonder plus solidement en lui et marcher plus serein, pour apprendre à exercer toujours mieux ton témoignage chrétien là où Dieu te place.
La solution
Ce qu'il te faut en fait, c'est un temps de formation biblique. Je te propose deux adresses idéales (il en existe aussi d'autres !) et si ces lignes résonnent en toi, parles-en à ton pasteur, à tes parents, à des amis qui ont plus d'expérience ou qui t'ont précédé sur ce chemin et surtout prie. Place cette aspiration devant Dieu avec persévérance.
Tu penses qu'il est trop tôt ? Jamais de la vie ! Il n'est jamais trop tôt pour en parler à Dieu et pour lui demander de te préparer pour ce moment où il te saura prêt pour cette aventure.
Tu penses qu'il est trop tard ? Dis-toi alors que des congés de formation sont possibles dans le milieu du travail et que bien des frères et soeurs avant toi ont mis entre parenthèses leur vie professionnelle pour consacrer un temps pour cela.
Voilà ce que j'avais à te dire. Tu en veux ? Alors forme-toi et ose faire le grand saut. En revenant, tu n'imagines pas la richesse que tu apporteras à ton Église locale ou à ton entourage peut-être même, qui sait, dans le cadre d'un possible ministère Utile, plus utile et plus proche de Dieu !!
Mais surtout, surtout, je t'en supplie, ne laisse pas passer ce sentiment comme si c'était anodin ou quelque chose de ridicule, dont on a honte, dont on ne parle pas. Dieu n'appelle que rarement les gens avec beaucoup de bruit, une grande lumière et un grand fracas. Le plus souvent, c'est par un souffle léger et subtil qu'il secoue ceux qui veulent se rendre plus disponibles pour lui. Alors, n'éteins pas la flamme
Voilà les deux adresses dont je parlais :
- Faculté Libre de Théologie
Évangélique
85, avenue de Cherbourg
78740 Vaux-sur-Seine
Tél. : 01.34.92.87.17
E-mail : FLTE@wanadoo.fr
Web : http://flte.free.fr/
- Institut Biblique
39, grande rue Ch. de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne
Tél. : 01.45.14.23.70
E-mail : ibn.accueil@ifrance.com
Web : http://ibnogent.free.fr/
Etienne KONING