"A la découverte de sa patrie d'origine" Interview de Mathias Duby
par Mario Dall'Oglio
Un Cambodgien expatrié rencontre le Cambodge d’aujourd'hui et fait part de ses impressions.
Mathias Duby (MD) : Mon épouse Estelle m’a offert, à l’occasion de mon 40e anniversaire un voyage de rencontre Connexio, pour me permettre de redécouvrir mon pays après 28 années d’absence. J’ai ainsi pu utiliser au mieux mes connaissances linguistiques lors de cultes et de rencontres avec des membres d’églises.
Mario Dall’Oglio (AO) : Qu’est ce qui t’a particulièrement touché et impressionné au Cambodge ?
MD : Je me suis beaucoup réjoui de voir comment les gens peuvent se déplacer librement et parler librement dans leur pays. J’ai constaté de grandes différences entre riches et pauvres. En parlant avec des Cambodgiens, j’ai senti leur désir d’émigrer, même s’ils occupent des situations bien rémunérées. J’ai été aussi très triste lorsque j’ai vu et entendu jouer un groupe de musiciens amputés des jambes (suite à des explosions de mines) au marché. Je ressens cela comme un symbole d’un Cambodge handicapé. Ainsi, je n’avais pas le courage de marchander quand mon vis à vis me parlait de sa faim. Malgré cela, j’ai vu des signes de développement en voyant des antennes de télévision se dressant au-dessus des plus simples huttes en bois.
MO : Quel souhait as-tu pour le Cambodge ?
MD : Je voudrais aider les Cambodgiens qui croient en Bouddha à retrouver le chemin de la source de la paix. Qu’ils reviennent vers Jésus-Christ pour trouver la vraie paix dans leur cœur. Je vois comment agit la puissance du Saint-Esprit, par exemple dans les communautés que nous avons visitées.
D’autres informations concernant Connexio et les voyages de rencontre peuvent être obtenues auprès du Secrétariat : Tel. 0041 44 299 30 70 ou www.connexio.ch
Maison de campagne vis-à-vis de la paroisse de Phum Sre
Portrait
Mathias (Song) Duby est Cambodgien d’origine, vit à Strasbourg et fait partie de la communauté méthodiste cambodgienne de cette ville. À l’âge de 13 ans, il a dû fuir avec ses parents, frères et sœurs, vers la Thaïlande, au moment de la chute du régime de Pol Pot.Après 4 années passées dans des camps de réfugiés, il obtint le droit d’asile en France. Aujourd’hui, il est marié et père de 3 enfants. Il est l’un des 19 participants au voyage de découverte et rencontre organisé par Connexio, du 5 au 18 septembre au Cambodge.
Le pasteur Peter Siegfried avec Mathias Duby
Culte près de Phum Sre, une petite paroisse
Musiciens mutilés à cause des mines