Droit de citer

La sanctification dans le méthodisme

Controverse et fécondité d’une notion théologique

2013, Éditions Ampelos avec le soutien de la Société d’études du méthodisme français, 15 €


Recension par JP Waechter

Les actes de la première journée d’études organisée par la Société d’Études du Méthodisme Français (SEMF) sont parus aux éditions Ampelos. Ce colloque s’est tenu le 10 novembre 2012 à l’Institut 

Protestant de Théologie (IPT) à Montpellier. Il s’était donné pour objectif de déblayer le champ sémantique et spirituel de la sanctification. Les intervenants successifs ont cherché à montrer les différentes facettes de la notion de sanctification dans le protestantisme et son développement dans le méthodisme contemporain.

André Gounelle est parti de ce concept, l’a remis dans son contexte et l’a articulé à la conception qu’en ont eu le catholicisme, le luthéranisme et le calvinisme.

Les quatre conférenciers suivants ont chacun pour sa part précisé dans quel contexte spirituel et théologique le méthodisme a pris forme et s’est développé aux États-Unis comme en Europe.

À notre grande surprise, nous avons découvert à quel point John Wesley a été redevable au réformateur alsacien Martin Bucer surtout en matière ecclésiologique. L’influence d’un suisse d’origine française Jean Guillaume de la Fléchère fut aussi décisive dans le développement du réveil méthodiste aux États-Unis.

En résumé, nous dirons qu’en pointant du doigt la centralité de la sanctification, John Wesley a insisté sur l’union et la communion du croyant avec son Dieu comme étant au centre de toute vie chrétienne et sociale.

Un grand merci à l’éditeur de diffuser les actes de ce colloque qui permettront au plus grand nombre de s’intéresser à la richesse du méthodisme devenu selon le mot de Jean-François Zorn « un patrimoine commun de l’ensemble de l’anglicanisme et du protestantisme mais peut-être aussi également du catholicisme ». Nous attendons avec impatience la publication des actes du second colloque sur l’hymnologie méthodiste qui s’est tenu en 2013.

La sanctification dans le méthodisme

2013, Éditions Ampelos avec le soutien de la Société d’études du méthodisme français, 15 €


Droit de citer