Informations concernant le GTJ :
Nous attendons quelques nouveautés du côté des responsables puisque plusieurs ne désirent pas reconduire leur service au sein de leur groupe. En tous les cas, un grand merci pour leur engagement parmi les jeunes de leurs Églises au sein de notre union.
Nouveau : afin de formaliser et d'encourager les responsables à planifier les rencontres, une fiche de liaison leur sera remise à la rentrée. Elle remontera au conseil d'Église. Une même fiche retournera aux responsables du groupe de jeunes. But: encourager la communications conseil /responsables.
Programme 2003/2004 :
* PREMIÈRE RÉUNION GTJ : vendredi 3 octobre 2003 à 20h00 à Strasbourg chez Sandrine MARQUES : préparation de la JdJ à Mulhouse et premier bilan des groupes (jeunes, responsables, programme).
* JDJ (Journée des Jeunes) : le mardi 11 novembre 2003 à Mulhouse.
* WE GTJ : 20/21 mars 2004 (à Landersen).
* JDJSEPA (Journée des Jeunes Sportive en Plein Air) : samedi 8 mai 2004 ( lieu et organisation à définir).
* FORMATION : toujours en collaboration avec JPC. Dates : 11/12 octobre 2003 + 29/30 novembre 2003 + 7/8 février 2004. Un mini-diplôme sera donné aux participants. La prise en charge d'au moins 1 WE (25¤) est possible par le GTJ, par année et par personne.
* RESSOURCE : Chaque groupe possède pour 2003/2004 le document ressource «La jeunesse, ses problèmes, leurs solutions». C'est une aide, un complément de ressources et d'informations pour l'organisation de thèmes pour les soirées.
* PAGE JEUNES : Comme chaque année, vous trouverez à tour de rôle deux articles de groupes de jeunes, qui informent des activités, événements, progression des groupes dans leur Église.
Méditons sur nos PEURS.
Voici - comme nous le proposons à nos jeunes lors des soirées, WE, rencontres ou camps - une réflexion autour de la Bible sur nos « PEURS ». Bon travail et bonne lecture !
1. Petit travail à faire :
Lisez : Genèse 3 en entier et répondez aux questions suivantes:
Que répond l'homme (Adam) à la question de Dieu lors de son premier dialogue avec lui ?
....
Depuis, la peur est présente et chacun de nous a eu, a ou aura encore peur !
Notez ci-après de quoi vous avez peur :
....
....
Dans certains cas, vous avez une tactique, un moyen, un protocole ou une manière d'agir afin de vaincre vos différentes peurs.
Essayez de les noter, pour chacune d'elles :
Pour vous aider à trouver de l'inspiration, en plus de l'exemple d'Adam et Ève, vous pouvez lire ces passages de la Bible :
Matthieu 14.30 : Pierre sortit de la barque et se mit à marcher sur l'eau pour aller vers Jésus, mais quand il remarqua le vent, il prit peur, s'enfonça et s'écria : « Seigneur, sauve-moi ».
Luc 19.11-28 : Le serviteur accueille son maître de retour et lui rend l'argent confié au départ pour le faire fructifier, argent qu'il a tout simplement caché durant tout ce temps. Le serviteur a peur du maître, car c'est un homme sévère.
Jean 20.19 : les disciples de Jésus sont enfermés dans une salle, car ils ont peur de la société et des menaces de son régime politique et religieux.
Luc 22.39-44 : C'est Jésus qui a peur car il sait qu'il doit se laisser torturer de longues heures avant d'être « sur du bois », des clous dans les mains
2. Aide à la réflexion et complément au travail effectué au premier point :
La peur est donc une attitude et un comportement « naturel », présent depuis l'aube de la création.
Quelles peuvent être nos peurs (en réponse à la deuxième question) ? :
- Peur car je n'ai pas confiance.
- Peur de la pensées des autres.
- Peur de certains éléments naturels.
- Peur car je ne connais pas la suite, le résultat, l'avenir.
- Peur du rejet, de la solitude.
- Peur de l'échec, du conflit, de l'intimité, de la maladie.
- Peur car j'attends la conséquence d'un acte passé (que j'ai jugé bon ou que je savais mauvais).
- Peur car je risque ma vie et j'ai peur de la mort.
- Peur de m'engager avec Jésus aussi !
Rappelons qu'il y a deux niveaux de compréhension :
- Peur = soucis superflus. Dans le sermon sur la montagne, Jésus nous enseigne de ne pas être inquiets (Mt 6.25 « ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez Ne vous inquiétez pas du lendemain, mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et TOUT cela vous sera donné par-dessus » !)
- Peur = préoccupations légitimes. Paul est anxieux quant à la perspective d'être battu ou d'avoir froid, ou quant à la bonne marche de l'Église. Jésus est pris d'angoisse et de peurs dans le jardin de Géthsémané. Cette attitude n'est ni condamnée, ni reprochable. Le message fort de la Bible, c'est que Dieu peut nous délivrer de la peur, par la prière intensive !
Le but de cette réflexion est de donner la SOLUTION à cette peur :
Les pires ennemis de la peur sont l'amour (1 Jean 4.18) et la PAIX. L'amour de Dieu et sa paix nous aideront à surmonter tous les types de peur : c'est la solution évidente ! Mais nous avons aussi besoin de quelques outils simples qui vont nous aider dans notre vie:
- Agir dans sa vie :
- Écouter de la musique saine, chrétienne se détendre.
- Faire de l'exercice, du sport, trouver un équilibre physique sans pressions internes.
- Être bien reposé (Psaume 127.2 : En vain vous vous levez tôt et vous vous couchez tard et vous vous fatiguez à gagner votre nourriture. Le Seigneur en donne autant à son ami très cher pendant qu'il dort).
- Régler le problème qui cause la peur. Ne pas remettre les choses à plus tard.
- En général, il faut parler à un ami intime de vive voix.
- Prier et parler à Dieu, si c'est possible à haute voix pour se rendre compte de ce qu'on dit.
- Vivre un jour à la fois (Mt 6.24).
- Penser et imaginer la pire des choses qui pourrait arriver et savoir que certaines personnes sont dans ce cas Cela aide à relativiser
Lire la Bible. Voici quelques versets :
Hébreux 13.5 : Je ne te délaisserai pas, ni ne t'abandonnerai !
Hébreux 13.6 : C'est pourquoi nous pouvons dire avec courage : le Seigneur est mon secours. Je n'aurai pas peur. Que peut me faire un homme ?
Philipiens 4.6-7 : Ne vous inquiétez de rien, mais demandez à Dieu, par la prière, la supplication et l'action de grâce, ce qu'il vous faut. Et la paix de Dieu gardera vos coeurs !
1 Pierre 5.7 : déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous!
Obéir à Dieu :
Jésus nous propose de nous décharger de tous nos soucis, craintes, peurs, de reconnaître qu'il est Seigneur de toute notre vie par son sacrifice à la croix et de s'engager à le suivre, lui obéir et ne plus pécher. Avez-vous peur de vous (ré)engager pour lui ? Nous avons certainement mille et une peurs et excuses pour dire: «Non» à sa proposition, mais il est temps de ne plus être un froussard et de lui dire: «OUI», sans avoir peur de l'avenir avec lui, car il a promis que toutes choses nous serons données en plus!
Alors, en cette rentrée de septembre 2003 où beaucoup de peurs peuvent nous envahir, et vous les connaissez bien dans le fond de votre coeur, demandons à Dieu de nous donner sa PAIX!
Jean-Philippe BRINKERT