La vie de nos églises

Strasbourg - Emmanuel et Sion fusionnent par Béatrice Sigrist


Une assemblée de 85 membres, réunie en ce samedi après midi du 9 septembre 2006, attend avec impatience ce moment important où pourront se concrétiser les changements qu’apporte une nouvelle collaboration sur la place de Strasbourg.
Si l’évêque Patrick Streiff donne, par courrier, le départ officiel de cette nouvelle entité qu’est « l’Église Évangélique Méthodiste de Strasbourg » par des articles se référant au règlement intérieur de l’église, ses mots se veulent surtout être un encouragement à marcher ensemble sur un chemin encore nouveau, mais choisi par une décision à la majorité lors d’une assemblée générale constitutive le 27 mai 2006.
Les candidats à une responsabilité au sein d’un nouveau conseil d’église se soumettent avec sérieux aux questions de René Lamey, pasteur, afin d’élargir la connaissance réciproque entre les membres de l’assemblée et d’entamer des relations de confiance. Parcours au sein des anciennes instances (Comité directeur, conseil pour la Vie spirituelle), compétences « administratives », manuelles et musicales complètent le souhait de tous de contribuer à l’unité et la croissance de ce qui est appelé à prendre forme, à prendre « vie » !
Les 10 délégués sont élus à l’unanimité et se mettront dès la semaine qui suit au travail. La tâche sera rude mais l’ensemble de l’église est invité à désormais entourer le nouveau conseil, à prier pour lui et pas uniquement lors du culte de rentrée du 17 septembre qui suit, où sont installés officiellement ces représentants de l’assemblée !
Quel sympathique passage de témoin, de relais entre Philippe Froelich, ancien président du conseil de Sion pendant 8 années et Patrick Merkling, élu par ses pairs. Plus de dix années de présidence d’Albert Kugler pour l’Église Emmanuel sont soulignées par la pasteure C. Lise Meissner ; les épouses respectives sont-elles aussi remerciées pour le discret et efficace soutien de leurs maris engagés.
Il fit route avec eux, nous dit l’évangile de Luc, dans le récit des « disciples allant à Emmaüs »… Un beau rappel, souligné par la prédication de Daniel Nussbaumer, surintendant, venu pour demander la bénédiction sur l’assemblée et le nouveau conseil. Un chemin nouveau, où chacun, chacune est une pierre vivante d’un chemin qui mène vers l’église mais permet aussi « d’aller vers » nos contemporains. La mission de cette nouvelle assemblée est ainsi décrite, portée au cœur des présents.