Éditorial

Précédent

« Paris d’espérance »

L’éditorial donne le ton de ce numéro spécial méthodisme largement diffusé à l’occasion de Protestants en Fête 2013 à Paris (26-29 septembre 2013)

JP Waechter

Né aux lendemains de la naissance de l’UEEMF (2004)*, ENroute est parvenu à son centième numéro. Nous célébrons l’événement en publiant un numéro double exceptionnel auquel beaucoup de monde a collaboré. De nombreux témoignages et contributions ont été collectés sur le méthodisme ici et maintenant.

Il sera distribué  à une large échelle à l’occasion de Protestants en Fêtes « Paris d’espérance  » (27-29 septembre 2013).

À cette occasion, nous saluons les nouveaux lecteurs et les invitons à être de la fête.

Pourquoi n’esquisseriez-vous pas un pas de danse avec nous, après l’évêque Patrick Streiff et… John Wesley, la valse à trois temps de l’amour de Dieu ?

Telle une valse, la foi chrétienne se conjugue en trois temps :

  • 1er temps : pour commencer, je fais personnellement l’expérience de l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Ainsi vécu au plus profond de soi-même, cet amour me pousse à :
  • 2e temps : aimer Dieu en retour
  • 3e temps : et enfin à aimer autrui — (voir la méditation de Patrick Streiff, évêque).

La carrière de John Wesley et le réveil qui s’en est suivi ne sont pas à chercher ailleurs que dans cette valse entraînante.

Au plus profond d’un homme, cet amour devient une force capable de transformer la vie. Tout en poussant à aimer Dieu et les autres, il vise aussi le bien de toute la société.

Au cœur de notre monde désorienté comme jamais, puissions-nous être sans valse-hésitation

  • des acteurs cohérents et conséquents,
  • des témoins engagés qui osent dire et vivre l’Évangile à temps et à contre-temps (voir la contribution d’Éric Denimal),
  • des hommes et des femmes de conviction (voir Actu).

Comme antidote à la morosité ambiante, l’espérance chrétienne a encore de beaux jours devant elle. Je vous en fais le « PARIS  » !


*ENroute fut créé à la suite des journaux propres à chaque Union antérieure à l'UEEMF : l’Évangéliste pour l’EMF et Le messager chrétien pour l’UEEM.

Éditorial - Spécial méthodisme

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (6,5 Mo)