COURS DE FORMATION DANS L'EGLISE
Sylvia et Iris, il y a quelques semaines vous avez terminé le cours de formation pour collaborateur dans l'Église. Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu'est ce cours? Sur combien de temps se déroule cette formation?
Iris : Cela dépend des situations. Moi, j'ai fait 5 ans (avec une année sabbatique entre deux !).
Sylvia : Elle est prévue sur 4 ans. Mais pour moi, 4 ans c'était décourageant et comme je suis maman à 100% et que mes enfants allaient tous à l'école, j'ai pu organiser mes horaires de façon à consacrer 8 à 10 heures par semaine pour étudier et faire ainsi la formation en 2 ans. Les examens avaient lieu tous les 6 mois au lieu d'une fois par année.
Est-ce difficile ? Qu'est-ce que ce cours vous a réellement apporté?
Iris : Difficile, non ! Ce cours m'a apporté énormément. J'en sais beaucoup plus sur la Bible maintenant et surtout sur tout le contexte, et pour moi, c'est ça qui m'intéressait.
Sylvia : Difficile, non. C'est plutôt une question de persévérance et de volonté. La seule chose que j'ai trouvé ardue était d'apprendre certaines choses incontournables par coeur pour les examens... quand on n'a plus 20 ans...
L'apport de la formation, c'est d'abord une excellente culture générale théologique. Même si je ne me souviens pas de tout ce que j'ai lu ou appris, je sais au moins où chercher. Il me semble que j'ai plus d'assurance par rapport aux choses spirituelles et théologiques qu'avant. L'autre point est que lors des examens, on échange des idées et que c'est très enrichissant parce que cela permet d'élargir mon point de vue, mon opinion sur un sujet. Je crois que de toute façon, tout ce qu'on lit durant ce temps fait réfléchir.
Qu'est-ce qui a été le plus intéressant pour vous?
Iris : Le plus intéressant était finalement ce qui a été le plus difficile à lire: L'histoire de l'Église depuis Jésus jusqu'à notre époque.
Sylvia : J'ai envie de dire tout.
Apprendre à connaître le méthodisme, pourquoi, comment.
- Découvrir que Wesley n'est pas un homme sage, tranquille, posé, à mettre sur un piédestal, mais qu'il avait un fichu caractère et un problème avec la gent féminine ! Mais aussi qu'il était visionnaire, persévérant, profondément concerné par la condition humaine de ses concitoyens et très attaché à son Dieu, doté d'une foi inébranlable, et pourvu d'une santé étonnante !
Apprendre à connaître les arcanes de l'histoire de la religion, réaliser combien notre société est marquée et imbibée par cette histoire.
Traverser la Bible et par ce survol général avoir un autre regard que lorsqu'on l'étudie de manière plus fragmentée.
Apprendre à utiliser concrètement l'acquis.
Selon vous à qui s'adresse ce cours ? Est-ce que n'importe qui pourrait le faire ? Si quelqu'un décidait de s'y mettre, quel « investissement » serait nécessaire ? Finances, temps, QI...
Iris : Selon moi, ce cours s'adresse à tous ceux qui veulent avancer avec Dieu, progresser dans leurs connaissances. L'investissement est quand même assez important : 4 heures par semaine ! Finances ? Plus aucune idée : Environ une dizaine de livres à acheter. QI ? Énorme ! Mais non !!
Sylvia : Il faut à mon avis, deux qualités pour faire ce cours: l'envie et la persévérance. Il ne suffit pas de se dire que cela pourrait être utile ou que ce serait intéressant de le faire. L'engagement en temps et en régularité pour les lectures est conséquent. Pour quelqu'un qui ne peut qu'étudier le soir ou le week-end, il faut compter avec la fatigue et les autres activités, la famille, etc. Mais ce cours s'adresse à n'importe qui et c'est ce qui en fait sa richesse: chacun en ressortira avec des points forts acquis différents qu'il pourra faire fructifier au sein de sa communauté.
Conclusion
D'abord merci à Sylvia et Iris d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Un grand bravo encore pour la réussite de vos examens et nous formons le voeu que vous allez non seulement utiliser ces nouvelles connaissances mais que vous aurez aussi été stimulées pour progresser encore dans la connaissance de la Bible.
Actuellement Rosmarie BRUN à Genève, Marianne GRAF à Lausanne et Jean-Marie PELTIER à Mulhouse suivent aussi ce cours de formation. Le pasteur Daniel Nussbaumer tient à disposition de toute personne intéressée la documentation nécessaire.
Daniel NUSSBAUMER