L’EEM (Église Évangélique Méthodiste) et les familles
L’EEM est une entité familiale à dimensions humaines. On se connaît. Il est bon d’être parmi autant d’amis, au sein d’une grande famille chrétienne
Surintendant Jörg Niederer
Je suis moi-même de la troisième génération d’un clan familial EEM. À côté de mes grands-parents et de mes parents, il y avait aussi deux de mes trois tantes qui allaient dans la même église locale EEM. Avec mes cousins, j’y ai fréquenté l’école du dimanche, le catéchisme, le groupe des jeunes et les cultes. Ensemble, nous y avons gratté avec les ongles les bancs d’église en bois et nous nous sommes réjouis des cadeaux de Noël. Mes parents, oncles et tantes endossaient bénévolement des responsabilités au conseil, à la gérance, à l’orgue électronique et pour la mise en place de la décoration de la salle de culte. J’imagine que pour des enfants d’autres familles, il ne devait pas être toujours facile de devenir membre de l’équipe de notre clan familial.
Des années plus tard, mes propres enfants se sont retrouvés de l’autre côté de la barrière. Ils étaient les nouveaux et d’autres clans familiaux décidaient du programme de l’église. Entrer dans ce cercle n’a pas été facile pour eux et, oui, il y a eu du harcèlement.
De fortes familles chrétiennes impriment souvent leur marque pendant des décennies sur l’évolution d’une église locale. Sans elles, bien des circuits EEM n’auraient jamais vu le jour. C’est bien.
Mais les clans familiaux peuvent aussi devenir des pièges pour l’évolution ultérieure des églises. Quand de tels clans ne parviennent pas à associer d’autres personnes à la prise en charge commune d’un circuit EEM, il faut alors que d’autres personnes assument cette responsabilité à leurs côtés. Comme par exemple ce plus que sexagénaire qui s’est occupé avec tact et sensibilité de ces jeunes qui avaient pris de la distance par rapport à la communauté et en étaient restés là. C’est entre autres à lui que l’on doit que les qualités des clans familiaux ont pu s’amalgamer avec celles des originaux et des marginaux pour constituer une communauté où le Christ est la tête et les autres sont, sans avantages ni désavantages, membres du corps du Christ. Dans de telles communautés, les familles et les individus collaborent afin que les bords du circuit restent poreux pour des gens qui veulent suivre Jésus-Christ de manière toute nouvelle.
Calendrier de l’évêque pour avril : 4-5 : Congrès EEM, Reutlingen ; 6-7 : Assemblée générale EEM France (UEEMF), Landersen ; 10-14 : Conférence annuelle Bulgarie, Liaskovetz ; Conférence annuelle Hongrie, Obuda ; 22-24 : Réunion pastorale, Pologne ; dès le 26.04 : Temps de repos, réunion de l’église mondiale et Conseil des évêques, San Diego, USA.
Traduction : Frédy Schmid