La prière : petit chemin pratique

3. Vivez-la dans votre localité
Claude Grunenwald
Pasteur


Selon C. Peter Wagner, « prier en marchant peut changer l'atmosphère d'un quartier et permettre à l'Evangile de la gloire du Christ de briller ». De son côté, le pasteur Ted Haggard signe aux éditions Sénevé un livre « Vivez-la dans la rue ! », où il incite à une intercession dynamique en marchant le coeur et les yeux grands ouverts sur la réalité de la vie de la ville. Le pasteur Claude Grunenwald avance ici la même proposition. A lire... et à mettre sinon en pratique, au moins en discussion !

Pas évident d'habiter dans une H.L.M. bruyante ou d'avoir des voisins « difficiles » dans le lotissement. Pas faciles, les conditions de travail au boulot Pourtant, Jésus nous y a « semés ». Ecoutons : « Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;  le champ, c'est le monde (mon immeuble, mon quartier, mon lieu de travail, mon espace loisirs) ;  la bonne semence, ce sont les fils du royaume (toi et moi !) » (Mt 13.24-30,36-43). Je vis en Terre sainte, puisque Jésus a semé la bonne semence « dans Son champ » (v. 24). 
Par la foi, je peux donc affirmer que le Ressuscité m'a envoyé là où je suis pour y porter du fruit. Ma ville Lui appartient (Ps 50.12). Il y est partout présent. Il est avec / en moi. Il désire régner dans la vie de tous les habitants (famille, amis, voisins, collègues de travail, membres de l'association dont je fais partie, etc...). Peut-être que l'insatisfaction et le mécontentement me harcèlent, surtout si je n'ai pas choisi l'endroit (études, formation, mutation, ). C'est la (dure) réalité terrestre. Mais la céleste nous entraîne dans d'autres perspectives. 
Je suis là en tant que fils, fille du Royaume, mandaté par le Roi des rois, oint pour germer, fleurir et fructifier là où je vis. Pensons aux patriarches, appelés à migrer là où jamais ils ne seraient allés. Rappelons-nous Daniel, exilé à Babylone ;  les douze puis les missionnaires de l'après Pentecôte. Dieu les a semés dans des lieux d'inconfort. Mais ceux-ci furent « empreints » du Royaume. Par la foi, quel sujet de louange ! Je vois ma ville avec les yeux du Propriétaire du champ. Et je comprends ma présence en elle autrement. Un formidable défi s'impose alors : le salut pour toute ma localité !
Abraham et Loth avaient cette vision (Gn 18.20-33 ;  2P 2.7-8). Les prophètes aussi. Dieu exhortait les déportés Juifs : « Recherchez la paix de la ville (Babylone) où Je vous ai déportés et intercédez auprès de l'Eternel en sa faveur » (29.7 ;  cf Esd 6.10b) Notons que Jésus « personnifie » chaque cité, avec ses besoins et ses richesses spirituelles. Ex.: Chorazin, Bethsaïda, Tyr, Sidon, Capernaüm, Sodome (Mt 11.20-24) Ma ville est un de ces « Quelqu'un » pour lequel je suis encouragé à m'investir. Paul précise que dans ces masses, chaque être humain compte pour Dieu : requêtes, prières, intercessions, actions de grâces « pour tous les hommes » (1Tm 2.1) !
Quelques « méthodes » pour vous aider : 
- Grâce à l'annuaire téléphonique, intercédez pour la population de votre ville. Vous ne connaissez pas ces personnes, mais Dieu connaît chacune par son nom (Es 43.1). Citez chaque nom, du A au Z. Imprégnez-vous de la vision de Matthieu 13 et essayez L'oeuvre du Seigneur est inimaginable !
- Priez pour les passants que vous croisez dans la rue. Certains visages et attitudes sont révélateurs. Votre intercession sera d'autant plus précise... 
- Les « promenades de prières » dans la ville, par petits groupes, de façon à « quadriller » votre commune. Consacrez-y une réunion de prière après avoir médité, par exemple Josué 5.13 à 6.5. La stratégie de Josué était d'inspiration céleste. Alors, demandez le discernement spirituel et laissez-vous guider.