Au-delà de nos frontières

Les échos de la famille Immer (RDC)

mercredi 27 décembre 2000

immer

Chers amis,Après mon dernier voyage à Kamina je vous envoie quelques brèves informations sur la situation.
Kabongo :
La situation de cette région est toujours très instable. L'hôpital ne fonctionne actuellement que par la grâce de Dieu. C'est le dernier hôpital de la région dans cette zone de conflits, qui soit opérationnel. Beaucoup de villages aux alentours ont été incendiés et pillés par des jeunes gens appelés " faux Maï-Maï ". Partout où ils passent c'est pour détruire et tuer. Dernièrement un des docteurs de l'hôpital a été forcé de partir en mission. Arrivé dans un village, on lui a arraché la moto en lui disant : "tu as de la chance, mais fuis vite ", et devant lui de jeunes gens étaient en train d'égorger des enfants. Actuellement l'hôpital est presque désert car la population fuit en brousse. Les gens de l'hôpital restent là comme les sentinelles de leurs biens. Leur seule garantie de relative sécurité, au cas où les troubles s'approcheraient trop près d'eux, c'est la présence des soldats zimbabwéens qui ont envahi la piste d'aviation que les missionnaires avaient toujours entretenue (moyen d'approvisionnement et d'évacuation). Aujourd'hui c'est devenu une base militaire. Tout autour, des fosses de sécurité ont été creusées, où les soldats ont établi leur quartier général et caché leur matériel. S'il y a des troubles, le personnel de l'hôpital sait qu'à 100 mètres de là il peut se cacher pour sa sécurité.

Kamina :
- Développement :
Nous venons de recevoir la visite de deux délégués (SARDI et UMCOR) du bureau de la mission méthodiste américaine. L'un d'eux est un congolais expatrié. Après les visites en faisant un bref rapport il disait : "C'est la première fois que je n'ai pas eu honte en visitant mon pays avec un collègue américain." En bref, le travail marche bien malgré les problèmes qui ne manquent jamais ici.


- Théologie par Extension :
Les pasteurs sont maintenant bien préparés pour aller apporter des séminaires de formation dans les différents districts. Ils ont constaté avec beaucoup d'amertume que certains surintendants les combattent et les empêchent d'apporter les séminaires de formation. D'un autre coté, les échos des endroits où ils passent sont très encourageants, et nous avons reçu bien des éloges sur la qualité des enseignements apportés.
- Situation du pays :
Toujours instable. Il y a une semaine nous avons pensé devoir évacuer une fois de plus. Éric était à Kamina à ce moment-là et est rentré en urgence. La situation s'est calmée pour le moment. A suivre ...
Container :
Nous venons de réceptionner le container expédié depuis la France. Nous sommes en train de faire l'inventaire de son contenu et sommes chaque jour éblouis par tout ce nous avons reçu. Nous voulons grandement remercier tous ceux qui y ont contribué de près comme de loin. Tout cela sera d'un grand secours pour nos frère congolais. Les bandages et tissus seront très précieux pour les hôpitaux et dispensaires, les livres feront la joie de tous ceux qui pouront venir les lire dans les bibliothèques, ainsi que les machines à coudre, machines à écrire, ordinateurs qui soulageront beaucoup de frères et soeurs dans leur travail. Merci encore.
Famille :
Nous allons bien côté santé, mais les déplacements répétés pour la supervision deviennent difficiles à vivre pour Céline et les enfants qui restent seuls à la maison.
Nous sommes en soucis avec la santé de la maman de Céline chez qui les analyses viennent de déceler un cancer du rectum (NDLR : selon un E-Mail de début janvier, après un court séjour à l'hôpital, elle reprend semble-t-il rapidement des forces. Elle aura - a eu - une chimiothérapie de sécurité et préventive qui commence le 15 janvier. Mais il semble que tous les espoirs sont là pour un bon rétablissement. Nous nous associons aux remerciements d'Éric et Céline envers le Seigneur pour ces bonnes nouvelle).
Nous vous remercions pour votre soutien dans la prière qui nous est très précieux et prions Dieu de vous bénir en retour.
Nous voulons vous adresser nos voeux les meilleurs pour cette année nouvelle. Que le Seigneur vous bénisse et reste votre guide pour l'avenir.
Recevez nos chaleureuses salutations fraternelles.
Éric, Céline, Clara et Siméon