Oecuménisme (1)

SEMAINE UNIVERSELLE DE PRIERE

SUP (9-16 janvier 2011)


Au début de cette nouvelle année, avec des millions de chrétiens, en Europe et dans le monde entier, nous sommes invités à mettre à part une semaine pour prier. Cette pratique trouve son origine aux toutes premières heures de l’Alliance Évangélique - pour la France en 1847 - ; elle est relayée pour la première fois cette année par le CNEF, membre des Alliances Évangéliques européenne et mondiale. 

Ces rencontres de prières interéglises se nourriront principalement de la méditation du chapitre 17 de l’Évangile de Jean, riche en enseignements sur la prière et les qualités que Jésus demande aux siens : la vérité, la sainteté, l’esprit missionnaire et l'unité. Elles sont indissolublement liées, et privilégier l'une au détriment de l’autre serait commettre un contresens majeur.

Voilà une manière de bien débuter l’année nouvelle. Puisse cette semaine être source de bénédiction et d’inspiration pour chacune de nos communautés et nous renouveler dans notre consécration à son service.

Collier de perles

« Nous savons que pour un grand nombre, la prière n’est qu’une pensée après coup. Une fois que les plans sont faits. Faites-en une priorité. Priez le Maître de la moisson. Priez pour Son plan pour que les siens aient un esprit de service, pour que viennent ceux qu’il a préparés, pour qu’ils le choisissent par-dessus tout. »

« La prière n’est pas une fuite. Il n’y a pas de prière sans effort. Prier pour que Dieu travaille (Mt 9.35ss) ? Oui, mais cela n’ira jamais sans notre travail. Prier est une occupation à risque. William Carey disait : Attendez-vous à de grandes choses de Dieu et faites de grandes choses pour Dieu. »

« La prière est une parole adressée à Dieu avec |'espoir qu’e||e soit agréée par lui. Ce n’est pas un exercice d’autosuggestion ou un retour sur soi pour trouver l’harmonie en nous. L’homme qui prie, bien loin de se diminuer se dépasse. L’homme s’offre à Dieu comme la toile au peintre ou le marbre au sculpteur. »

« La prière exprime nos demandes, nos vœux, nos désirs. |l suffit de penser au Notre Père et ses sept demandes. La prière exprime ainsi un rapport de dépendance : nous ne sommes pas capables de réaliser nous-mêmes ce que nous demandons. »

« La prière est-elle devenue le moyen de mériter la faveur divine ? Un moyen pour devenir ce que je veux devenir ? Une fin en soi ? Dans ce cas, nous sommes en pleine séduction et manipulation ! Il est remarquable qu’en Apocalypse 2 et 3, le Seigneur ne reproche aucun manque de prière, et ne fait aucun compliment sur la vie de prière. La prière n’est qu’un moyen. Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas avant tout de plus de prière mais de plus d’amour, de vérité, de désir de Dieu. »

« À qui veut faire de grandes choses pour Dieu, le chemin le plus court, c’est la vie de prière. Mais combien le comprennent dans la fièvre qui nous tient ? »

« On repousse la Parole de Dieu de plus en plus vers la fin du culte. Du coup, nos prières sont bien trop égocentriques. Nous avons besoin de l'équilibre encre la Parole et l’Esprit pour changer cela. »