Quoi de neuf à Colmar ?
Tout d'abord bonjour à tous ! Je me charge de vous informer de l'état de santé de notre groupe de jeunes. Je suis honteux de vous avouer que c'est le responsable du groupe qui le fait, alors que laisser parler un des membres serait bien plus intéressant. Quoiqu'il en soit, entrons dans le vif du sujet. Depuis la dernière fois que l'on tenait la tête d'affiche de la page des jeunes, le groupe n'a pas vraiment changé. Sauf peut-être que des personnes ont un peu plus "stabilisé" leur fréquentation, et ça fait franchement plaisir en tant que responsable, croyez-moi. Comme pas mal de groupes de jeunes qui se présentent sur cette page, on a nous aussi des chants, des tisanes et des gâteaux, des repas, des études bibliques, et des soirées-jeux. Bref : tout le monde connaît.
Alors je me permets plutôt de vous raconter une petite «sortie» qu'on a faite quelques jours avant Noël, et que j'ai particulièrement appréciée, puisqu'elle m'a permis de donner libre cours à mon envie d'apprendre à parler de Dieu «autour de moi». On a profité du marché de Noël pour aller demander un peu aux gens qui le fréquentaient ce qu'ils pensaient de cette fête, de Jésus, etc. Comme on était éclatés en groupes de 3-4, je ne pourrais pas vous dire ce que chaque "équipe" en a retiré. Pour la mienne, après avoir essuyé pas mal de réponses du style "pas le temps", "ça ne m'intéresse pas", et avoir ramassé nos dents, on a pu discuter avec quelques personnes. En majorité, Noël représentait plus une fête de famille très «commercialisée» qu'une fête religieuse. Les gens qui acceptaient de répondre aux questions qu'on leur posait étaient de manière générale prêts à discuter avec nous, à échanger quelques idées sur Dieu, la vie, etc. sans partir en courant comme on pouvait s'y attendre a priori.
Je vous encourage à tenter ça cette année, parce que ça ne demande pas beaucoup d'efforts, ni beaucoup de préparation, et on sent parfois que discuter avec certaines personnes réveille des souvenirs de catéchisme, d'histoires de la Bible lues par la grand-mère... plutôt bon signe je trouve.
A part cette petite histoire, on a eu l'occasion de se retrouver avec le groupe de jeunes de Munster pour une soirée franchement sympa au court de laquelle on a pu parler sérieux, chanter, bien délirer... Ne croyez quand-même pas que notre groupe de jeunes soit "LE" groupe de jeunes... On est aussi capable d'organiser des soirées qui font ce qu'on appelle de bons vrais bides. Dures à encaisser sur le coup, mais toujours enrichissantes: c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non? Je vous laisse sur cette parole habituelle, mais sincère:
Que Dieu bénisse chacun de vous personnellement.
Thomas ELTZER
Photo non contractuelle du groupe de jeunes de Colmar
" Ne m'appelez plus jamais Kageneck!"
des nouvelles du groupe de jeunes de Strasbourg-Emmanuel
...En direct de Strasbourg...
A tous les lecteurs assidus du Messager (dites, faut pas lire uniquement la page des jeunes!). J'espère que vous avez tous bien commencé l'année avec le Seigneur, et que vous vivez des choses formidables dans vos groupes de jeunes !
Quelques nouvelles du groupe d'Emmanuel. On est en ce moment environ une petite quinzaine avec des départs mais aussi des arrivées. En général, après avoir mangé (après la chorale), on passe un moment à chanter soit pour préparer les chants pour le culte du lendemain, soit pour le plaisir. Après les éternelles petites annonces (projets, doléances...), on peut enfin aborder le thème de la soirée : étude biblique, débat, préparation de culte, jeux, films, on essaie aussi de rencontrer d'autres groupes de jeunes de Strasbourg. Et pour bien finir la soirée, on se retrouve autour de quelques gâteaux, tiens, je dois en faire un pour demain !). Voilà pour ce qui est de la vie de notre groupe de jeunes. Avant de vous quitter, je vous laisse ce verset: "Vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier."
Que chacun de nous puisse vivre cette réalité dans son groupe de jeunes, cette année. Christ nous appelle à vivre les uns avec les autres et les uns pour les autres dans l'amour et ancrés en lui seul.
A très bientôt.
Barbara
Oser parler de sa foi
Il ne me reste qu'à faire quelques annonces et tu pourras retourner à Tomb-Raider 3 : encore quelques efforts de concentration et ce sera tout pour ce mois-ci. Prends note: dans ton calepin:
- l'inscription financièrement la plus avantageuse pour Pentecôte 2000 peut se faire avant le 15 mars. Sûrement as-tu déjà entendu parler de ce rassemblement, alors je ne te le présenterai pas une fois de plus (la pub est disponible chez ton responsable si tu es indécis). Le seul conseil que je te donnes est: "viens".
- la prochaine rencontre inter-groupes de jeunes "méthos" aura lieu les 11 et 12 mars à Lan......, et pour changer, ce WE sera encore mieux que tous ceux qui ont été organisés jusqu'à présent. Le thème sera : la fête. La faire, en parler, ... tout ça tous ensemble. Que dire de plus?
- "I have a dream" d'une page des jeunes (au moins une fois) " interactive " (mot à la mode, j'en suis conscient). Aussitôt dit, aussitôt fait. Chèr(e) JEUNE lecteur(trice) la page des jeunes t'attend. Avant la fin du mois, fais-moi parvenir (par courrier ou téléphone) quelques phrases en réponse à la question que je te pose: "Qu'est-ce que ça t'a fait, l'an 2000?" Je m'engage à faire paraître la moindre phrase, citation, photo, histoire, le moindre coup de gueule, coup de coeur, souvenir (de fête?) dont tu veux faire part (anonyme ou signé). Profites-en!
Salut, et à dans un mois.
ELTZER Thomas