L'Institut Emmaüs accueillait du 16 au 19 avril le congrès de l'AEPF. Organisé tous les trois ans, cet événement rassemblait 36 représentants de 14 unions d'Églises et oeuvres associées, provenant de France, de Belgique et de Suisse.
Le thème "Siècle nouveau, Église renouvelée", était présenté par Bernhard OTT, professeur à l'Institut Biblique mennonite du Bienenberg (CH). Le théologien mennonite, traduit de l'allemand pour la circonstance par Claude BAECHER, défendait la nécessité du renouvellement de la formation théologique pour le renouvellement de l'Église.
"Quelque chose ne colle pas dans notre concept de l'enseignement théologique; Ce qui était adapté dans le passé, est caduc aujourd'hui". Nos lieux de formation, trop figés sur le débat libéral-conservateur, n'ont pas discerné le changement paradigmatique qui conditionne aujourd'hui les nouveaux enjeux de la formation.
C'est ainsi que Bernhard OTT plaide pour une réflexion approfondie sur le mandat de la formation théologique: En vue de quoi veut-on former, qui enseigne, qui veut-on former selon quel programme et de quelle façon? Selon lui, l'Église dans son essence est missionnaire, tout orientée vers la pratique. Il serait donc d'une urgente actualité de développer un intense partenariat entre les Églises locales, les institutions de formation et les associations missionnaires et diaconales. De tels rapports devraient permettre l'intégration de la théorie et de la pratique. La formation théologique serait ainsi "plantée" dans l'expérience pratique que l'étudiant aurait acquise au préalable. La théorie aiderait finalement à comprendre une expérience de vie, au lieu d'être une accumulation statique et artificielle de connaissances.
On évolue ainsi vers une formation d'adultes ayant déjà une certaine expérience professionnelle, capables de diriger leur propre apprentissage, selon un processus de réflexion dynamique, orienté vers des études utilisables, adaptées à une fonction précise. Cet exposé, ponctué de réflexions en petits groupes a permis aux congressistes de l'AEPF de formuler quelques voeux, dont celui de voir se développer une meilleure communication entre les Églises et les lieux de formation théologique, notamment Vaux-sur-Seine, dont le projet de rapprochement avec l'Institut Biblique de Nogent est directement concerné par l'avènement des nouvelles conceptions de formation.
Ces quelques jours ont également permis aux représentants des diverses unions d'Églises de fraterniser, notamment lors de la soirée festive du lundi, durant laquelle des artistes locaux se sont distingués par la qualité de leurs prestations.
Olivier FASEL
Présentation de Bernhard OTT
Bernhard OTT, est enseignant à l'institut mennonite du Bienenberg (CH) depuis 1980. Il est le directeur des études du département germanophone depuis 1984. Formé lui-même au Bienenberg, il a ensuite poursuivi des études au séminaire mennonite de Californie, puis il a obtenu un doctorat à Oxford, sur le thème des "changements paradigmatiques".
Présentation de l'A.E.P.F.
L'Association des Eglises de Professants des Pays Francophones, formée à Orthez (F) en 1957, a pour objectif de rapprocher les unions d'Églises, et de leur donner ainsi de s'entraider dans l'exercice public du culte, l'évangélisation, la mission, la formation de leurs membres et de leurs ministres, l'étude et le développement de la notion d'Églises de professants. Elle rassemble 14 unions d'Églises de France, de Belgique et de Suisse ; Elle est à l'origine de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, qui est aujourd'hui une oeuvre associée à l'AEPF.
L'AEPF rassemble également des oeuvres coopérantes: La Fédération des Missions Evangéliques Francophones, France Mission, l'institut biblique Européen ainsi que ceux de Nogent et d'Emmaüs, et les Groupes Bibliques Universitaires. L'AEPF est présidée actuellement par Pierre Geiser.