Canevas d’étude
Développement de la musique dans la Bible
Musique & chant dans l’Ancien Testament (1)
Pasteure Claire-Lise Meissner
A l’attention de tous ceux qui souhaitent plonger leur regard dans la Parole de Dieu pour y découvrir le mandat biblique pour notre musique d’église : sur quoi s’appuie-t-elle, comment la développer ?
Les musiciens et chanteurs y trouveront un encouragement à repérer les différentes fonctions du chant et de la musique pour pouvoir les utiliser dans le culte. Les non—musiciens y trouveront l’encouragement à s’approprier les paroles des auteurs bibliques pour enrichir leur prière de leurs différents accents. A lire, Bible en main !!
La musique remonte aussi loin que l'humanité…
Dès les premières pages de la Bible et jusqu'aux dernières, nous rencontrons la musique. En Genèse 2, Dieu, après avoir créé les cieux et la terre avec tout ce qu'ils contiennent, crée l'homme. Il lui donne une voix et des mains. N'est-ce pas le commencement de la musique ? Du son et du rythme ! En Gn 4.21, Youbal est mentionné comme le père de tous ceux qui jouent de la guitare et de la flûte, et en Apocalypse 19.1-8, nous assistons à un hymne d'adoration, qui clôt en quelque sorte le dernier livre de la Bible.
…La musique est un art que nous pratiquerons tout au long de l'éternité (Ap 15.2-3)
La musique dans la vie d'Israël
- Nb 10.10-11 La musique est une ordonnance directement donnée par Dieu
La musique a joué un grand rôle dans la vie du peuple de Dieu. Elle était associée à tous les aspects de l'existence : on chantait aux jours de joie comme aux jours de deuil, au culte, au foyer, et pendant les travaux des champs. Des chants plus ou moins improvisés sont associés aux guerres et aux victoires remportées par l'Eternel en faveur de son peuple.
- -Ex 15.1-8 : Premier hymne de la Bible, chant de triomphe adressé à Dieu par Moïse après le passage de la Mer Rouge.
- Ex 15.20-21 Le passage se termine avec des chants et des danses sur l'initiative de Myriam (expression de la louange).
- Juges 5 Cantique de Déborah (relecture de l’histoire – proclamation de l’action et des qualités de Dieu).
La musique avant David
- 1S 10.5-6 La musique accompagnait l'exercice du ministère prophétique.
- 2R 3.15 Elisée demande qu'on lui amène un joueur de lyre pour qu'il puisse prophétiser.
- 1S 16 : Fonction curative et apaisante de la musique : David joue de la harpe à Saül pour éloigner son mauvais esprit.
(Dans le prochain numéro, vous trouverez le développement de la musique sous le roi David).
Pour aller plus loin :
Réflexion communautaire
- Que représente le chant dans l’église aujourd’hui ?
- Soutient-il la proclamation de notre foi au Dieu trinitaire et exprime-t-il notre vécu ? Y a-t-il des aspects à redécouvrir, à élargir ?
Piste spirituelle :
- Méditer en ce début d’année Exode 15.
- Y repérer les caractéristiques du chant de l’Ancienne Alliance : expression des qualités de Dieu (lesquelles ?) – proclamation de l’agir de Dieu (qu’a-t-il fait ?) – dimension prophétique (qu’annonce-t-il ?).
- Aide à la prière : réécrire ce chant de Moïse en faisant la relecture des mois écoulés. Qu’ai-je vécu ? Qu’a-t-Il été pour moi ?
- Quelle est mon attente de Dieu pour l’avenir ?