Mon Dieu n'est plus assis sur un trône
Je voudrais réagir à l'article de Robert SEITZ "Mon Dieu n'est plus assis sur un trône". Un grand merci à ceux qui ont traduit cet article. Il m'a beaucoup touchée. Robert SEITZ a réussi à mettre en mots un vécu et un sentiment.
Le Dieu majestueux et tout-puissant, c'est ainsi que j'avais appris à le connaître depuis toute gamine. C'était un Dieu d'amour, un Père qui prend soin de moi, mais je l'imaginais vraiment majestueux sur son trône! Ces dernières années pourtant, ce n'est pas ainsi qu'il est venu à ma rencontre. J'ai passé par des épreuves et des souffrances lors desquelles j'ai crié à Dieu pour qu'il intervienne avec puissance et force. Il ne s'est rien passé. Mais le lendemain, c'est un Dieu plein d'amour, de tendresse et de compassion que j'ai ressenti. C'est de lui que j'ai reçu les forces pour me lever chaque matin, la joie et l'entrain nécessaires pour vivre mon quotidien avec mes enfants, l'énergie pour l'engagement dans ma paroisse. Rien de spectaculaire, oh non, mais une présence constante, fidèle, précieuse. Quand dans mon village on me demande comment je fais pour tenir le coup et que je peux dire que j'ai la chance d'avoir la foi, de pouvoir prier chaque matin pour les forces nécessaires et que cela marche, on m'envie et cela a parfois été le début d'une discussion intéressante. Je ne crois pas que l'effet serait le même si je disais que j'ai invoqué Dieu et qu'il s'est manifesté avec puissanceMoi, et d'autres certainement aussi, avons besoin d'un Dieu proche, intime, duquel on se sent compris dans notre quotidien. Pas un Dieu lointain assis sur un trône.
Sûrement que c'est plus une question de mots qu'une question théologique :
Dans l'éternité, je me vois adorant un Dieu majestueux assis sur son trône, mais dans ma vie de tous les jours, c'est un Dieu beaucoup plus simple et humble que je suis heureuse et reconnaissante d'avoir à mes côtés!
Sylvia OTTO (Genève, Suisse)