Communauté des soeurs
Échos de la fête du Jubilé du 2 avril 2000
Bethesda Strasbourg
Communauté des soeurs
En ce nouveau millénaire et dans la bonne tradition, l'Église de Sion, berceau de la communauté, a ouvert ses portes en ce dimanche 2 avril, nous accueillant pour la fête du Jubilé de Bethesda.
Durant ce culte nous avons pu dire notre reconnaissance à Dieu pour ce jubilé et les 40 années de ministère et de vie communautaire de soeur Marthe WANNER.
Le dicton populaire affirme qu'une joie partagée est une joie double. En allemand cela se dit "Geteilte Freude ist doppelte Freude" C'est ainsi que la famille et les amis de soeur Marthe, les sympathisants de Bethesda, les soeurs de différentes communautés et l'assemblé de Sion ont partagé notre joie et notre reconnaissance.
Au début du culte, le groupe instrumental et vocal nous a conduit dans une louange vivante et bienfaisante.
Les deux chants interprétés magistralement par la chorale de Sion ont rehaussé la solennité de ce culte. Le solo de soeur Jacqueline était aussi au rendez-vous.
Un tout grand merci à vous tous et toutes qui avez contribué à cette fête en y apportant votre amour, votre temps, votre talent.
Pour la prédication le pasteur Henri BAUER s'est basé sur le passage biblique que soeur Marthe a reçu comme mot d'ordre lors de sa consécration. Esaïe 50 v. 4 et 5 a :
"Le Seigneur Dieu m'a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrais celui qui faiblit.
Chaque matin il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.
Le Seigneur m'enseigne à écouter."
Ces versets traduisent le comportement, l'image propre de notre Seigneur, le Serviteur par excellence. Nous voulons suivre son exemple :
Chaque matin, il m'enseigne
Chaque matin, il me réapprend à écouter.
C'est là le secret d'un ministère fructueux.
Toute écoute est un effort , Écouter c'est accueillir l'autre tel qu'il est.
L'écoute vraie est une nécessité, indispensable dans l'accompagnement du prochain.
Puissions-nous être toujours éclairés par le Saint-Esprit qui nous aidera dans une écoute authentique.
Que le Seigneur nous maintienne dans cette attitude d'écoute au service du prochain.
Les interpellations de cette parole annoncée nous accompagnent.
Une autre interpellation aussi demeure : comment pourrions-nous, paroissiens de Sion et soeurs de Bethesda, nous mettre ensemble à l'écoute pour discerner la volonté de Dieu pour la diaconie de l'Église d'aujourd'hui ?
Les soeurs de Bethesda