Ne pas rompre le fil
Des relations à entretenir !
Patrick Streiff, évêque
Les rencontres entre délégués des divers pays de la Conférence centrale réunie à mi-mars ont été un grand encouragement. S’ajoutant aux rapports hauts en couleurs de chaque pays, ils nous ont donné une image très vivante des joies et des difficultés du travail des églises dans tant de langues et de cultures. La reconnaissance pour l’action de Dieu parmi nous a marqué la rencontre.
Au cours du débat général de clôture consacré aux tâches d’avenir, quelqu’un a dit qu’il importait maintenant de ne pas laisser ces fils se rompre, quand bien même la prochaine Conférence centrale n’aura lieu que dans quatre ans. Les conférences méthodistes offrent la possibilité de tendre des fils. Ne pas les laisser se rompre par la suite est la responsabilité individuelle de chacun.
Il existe de nombreuses possibilités de maintenir ces relations en vie : au plan personnel, il y a la prière et, de temps à autre, une lettre ou un courriel à une personne avec qui j’avais conversé lors de la conférence ou encore la possibilité d’en parler dans ma propre église locale lorsque j’ai eu l’occasion de participer à une conférence méthodiste; au plan de l’église locale, nous pouvons décider de nous engager dans un partenariat avec une autre église locale de la Conférence centrale, un projet auquel plusieurs personnes d’âges différents participent régulièrement (un guide contenant de nombreuses propositions est disponible à ce sujet au secrétariat de l’évêque) ; au plan financier, je peux envoyer chaque mois un don à Connexio, ce qui permet de fournir un appui bien plus valable que ce qu’un soi-disant « parrainage » peut apporter à un seul enfant.
Il existe de nombreuses possibilités de ne pas laisser le fil se rompre. Mais la responsabilité en incombe à chaque méthodiste. Le système méthodiste des conférences ne peut que nouer des liens, établir un réseau de relations et prendre des décisions sur des tâches communes. Cela, nous allons bien sûr continuer à le faire avec conviction. Où contribuez-vous à ce que le fil ne soit pas rompu?
Patrick Streiff, évêque
Traduction : Frédy Schmid
Calendrier de l’évêque pour mai : jusqu’au 12.05 : Conseil des évêques, San Diego, USA ; 13-15 : PIM – Pasteurs in Meeting, Oberschan, Suisse ; 23-26 : Conférence annuelle provisoire Autriche, Salzbourg, Autriche ; 31.05-2.06 : Conférence annuelle Tchéquie-Slovaquie, Prague, Rép. Tchèque