Lausanne 2009 “Mission et vision” par Martial Deléchat
Lorsque nous avons pris le virage du français, il nous a fallu aussi trouver quelle serait notre mission dans la ville. La paroisse germanophone avait soutenu pendant un siècle un bureau de placement et l’accompagnement de la jeunesse suisse allemande pendant son séjour en Romandie. Des dizaines de jeunes se sont convertis ici ou se sont fortifiés dans leur foi, ou ont été interpellés par quelque chose de l’Évangile. La fin de ce travail n’a pas coïncidé avec une nouvelle mission, et il fallait bien en trouver une autre. C’est ainsi que nous avons mis sur pied en 2003 une École Biblique et d’Évangélisation, reprenant à notre compte l’envoi de Jésus d’évangéliser le monde et d’enseigner les chrétiens. Nous avions pu observer combien un glissement s’était lentement opéré, nous amenant – probablement comme de très nombreuses églises — à évangéliser les chrétiens et à enseigner (faire la leçon) au monde…
Cette démarche nous a rendus sensibles à deux aspects de notre mission : l’évangélisation du Centre-Ville et l’unité des chrétiens. En effet, il y a aujourd’hui une cinquantaine d’églises (!) dans le Centre-Ville de Lausanne, et pourtant, Jésus se voit bien peu…
Notre mission d’évangélisation se concentre sur Quartier libre, à « la Borde », un quartier à la réputation encore défavorable, mais avec les habitants duquel nous souhaitons faire « un quartier où tout le monde rêve d’habiter »…
L’autre volet, de l’unité des chrétiens dans le Centre-Ville, nous le vivons par des collaborations devenues possibles, par des rencontres du pasteur avec les responsables et membres de ces églises, et surtout par l’intégration dans notre liturgie de la Cène et dans notre « réunion » pour prier le Notre Père, chaque dimanche. Dieu fait le reste.
Petite réflexion pour nous embêter…
Martial Deléchat
L’église a une place à occuper, elle a une visibilité à oser. Cela pourrait être dans l’apport d’une plus-value à la société dans laquelle elle se trouve. Et cela traverse les domaines les plus variés, de la création d’emplois à la création de logement, de la vie communautaire à l’accueil, de l’éducation aux soins… N’avons-nous pas perdu de vue un pan de notre mission ?