Temps forts à Caveirac - City Station - 21-28 avril 2013
Ils ne sont pas des fainéants dans l’équipe sur place, la preuve en sont les multiples initiatives prises au cours de cette année 2013 à Caveirac. Revue dans le détail et témoignages de ce qui s’est vécu sur place.
City Station avec JPC — 21 au 28 avril 2013
Par des animations pour enfants, des sondages sur le marché et le spectacle de clôture, les participants à « City Station » espèrent tisser des liens solides avec les familles du village et assurer la relève de l’église. Un équipier de JPC témoigne de cette semaine d’engagement dans la cité.
En bref
Du 21 au 28 avril 2013 : en action avec JPC sur le thème « I love Caveirac »
Une vingtaine de jeunes de 14 à 60 ans sont venus de différents coins de la France pour participer à ce camp avec le même objectif de servir et de témoigner de l’amour du Christ à Caveirac et sa région.
Dimanche 21 avril 2013, quelques personnes de Jeunesse Pour Christ, dit « JPC », sont arrivées pour participer au culte. À peine les présentations ont-elles été faites que Laurent, un des jeunes inscrits au Camp « City Station Caveirac », empoigne sa guitare pour participer avec nous à la musique ! Nous sentions déjà une unité dans l’amour du Christ. L’après-midi même, nous étions prêts à répéter pour les « spectacles de rue » que nous allions faire durant toute la semaine : trois danses, quatre pièces de théâtre.
Organisation du tonnerre
Le planning était bien établi et organisé : les matinées étant consacrées à la louange avec chants, prières et moments de partage. Nous avions encore du temps pour répéter les représentations, ainsi que pour distribuer les flyers lors des marchés (Lunel, Sommières etc..)
Les trois après-midi ont été consacrés au service de la ville de Caveirac avec le nettoyage de la départementale D40 (Nîmes, Caveirac) ; nombreux ont été les camions à être remplis d’ordures. Étonnant, tout ce que l’on peut trouver au bord des routes !
L’image : nous étions 20 bénévoles avec nos tee-shirts mauve fluo « I love Caveirac » à déambuler dans Caveirac et sa départementale.
Merci Seigneur pour ce moyen de communication avec un coût minimum (pas d’affiches ni de flyers mais de simples tee-shirts). Quelques-uns remplirent aussi des bacs à fleurs pour les écoles ou encore montèrent une estrade pour un événement.
Autour d’un pot de l’amitié, la Mairie a tenu à remercier la jeunesse d’avoir travaillé pour elle bénévolement.
Une vraie salve d’encouragements
Un après-midi fut consacré aux enfants de la médiathèque avec des jeux, des danses et une histoire racontée par le « Clown ». Nous pouvions compter une dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents, ce qui fut très encourageant.
Nous avons aussi fait des spectacles de rue à Aujargues, Montpellier, Grau-du-Roi, Aigues Mortes, et pour finir un spectacle dans la salle polyvalente de Caveirac où nous comptions environ une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de personnes du village. Ce fut une soirée pleine de joie et de partage de l’amour du Christ. À la sortie les personnes avaient la possibilité de prendre une Bible gratuitement. Il était encourageant de voir que des personnes ont pu en prendre une en toute liberté.
Nous avons terminé la semaine par un culte en commun avec l’église de Codognan et un repas partagé, après quoi, les séparations furent pleines d’émotions, tant la semaine passée avait été riche, et l’unité et l’amour du Christ présents pour Le servir.
Un équipier de JPC
En avril du 21 au 27 nous nous sommes retrouvés avec une équipe de JPC pour vivre un camp « City Station » au sein même de Caveirac. Il était difficile de passer inaperçu au sein du village et aux abords de la départementale (ramassage de déchets, etc.) avec nos tee-shirts violet « I love Caveirac ». Coups de klaxon, encouragements des gens n’ont pas manqué et nous ont confortés dans cette action de pré-évangélisation. Les diverses tâches ont suscité l’interrogation de nos contemporains comme jamais on aurait pu l’imaginer : « Pourquoi faites-vous cela ? Quelle en est la raison ? »… L’objectif a été bien atteint, merci Seigneur.
Un RDV avait été pris avec la médiathèque pour un spectacle d’enfants (laïque) avec notre clown. Comment JP allait-il s’y prendre pour que son auditoire ne se sente pas piégé. Je dois dire qu’à la vue des premières images (la vache à trois pattes) même écrites en anglais, j’ai très vite compris où il désirait en venir. Je priais intérieurement car j’avais peur du retour, négatif. Miracle, le professionnalisme (jeux, danses, jongle, etc...), l’amour et le tact de JP ont permis que le message passe comme une lettre à la poste. Petits et grands ont été tous captivés et émus par l’histoire, ouf ! Pas un reproche mais plutôt un désir de venir au spectacle du samedi soir.
Les spectacles de rue sont aussi un autre point fort de JPC, trois étaient prévus (Le Grau du Roi, la place de la Comédie à Montpellier et La Grande Motte), sans compter la répétition au village d’Aujargues sous le regard étonné des voisins. Tous les spectacles de rue ont permis plusieurs discussions, contacts, et même pour certains de prendre une décision, comme cet homme regardant deux fois le spectacle et qui à la fin désirait prendre un engagement avec le Seigneur. Sa grand-mère était chrétienne, étonnant non ? ! Pas du tout, le Seigneur est grand et sait ramener ses brebis à la bergerie.
Le spectacle de clôture était la cerise sur le gâteau. Nous n’avions pas pu avoir la grande salle polyvalente (300 places) et nous nous sommes retrouvés dans une salle de 70 places assises. Incroyable là encore, la salle était comble avec une bonne partie du public composé de non-chrétiens.
Comment annoncer le message sans que nos invités se sentent piégés par notre invitation ? La croix camarguaise (l’emblème de notre région) affichée au mur allait être le support de cette soirée et contribuer à les mettre à l’aise. C’est la première fois que je vois tous les non-chrétiens accepter un Évangile à la fin du spectacle.
Ah, j’allais oublier ! À 16 h 30, Monsieur le maire et les élus ont tenu à nous remercier en nous invitant à une collation. Chacun de nous a pu discuter avec les élus et en signe de remerciement nous leur avons fait la danse commune, propre à JPC.
Autre témoignage
Passer de la réserve à l’engagement
Je ne connaissais pas du tout JPC. Jean-Philippe, le responsable du camp, était venu quelques mois en arrière pour commencer à dégrossir le projet. J’étais curieux et enthousiaste de pouvoir travailler avec des jeunes de ma génération qui avaient le même objectif : servir Dieu. Mais au fond de moi-même, si le fait de servir mon village était un fait important et essentiel à la dynamisation de notre mission au sein de l’église, la création et l’interprétation de spectacles me laissaient dubitatif.
En effet, afficher ma foi en public par des gestes concrets comme remplir des bacs de terre pour le potager de l’école, ramasser des ordures le long de la route et tout cela dans le programme conventionnel établi avec la mairie de Caveirac, n’était pas un problème pour moi. Mais afficher ma foi par des danses et des pièces de théâtre en public n’était vraiment pas facile.
Un peu d’orgueil, un peu de honte et un peu de manque de motivation, font le parfait cocktail pour rester dans ses pantoufles et au final rester sur la ligne de départ. Ne voulant pas rester spectateur, j’ai décidé de passer outre ces difficultés, et non pas par mes propres forces mais par « Celui qui me fortifie ».
Au final, un camp comme celui-là m’a permis de me dépasser, de m’appuyer sur Jésus dans mes faiblesses, de vivre l’unité, de faire des rencontres et de tout simplement servir.