Conférence annuelle 18-21 juin 2015 à Aarau (CH)
Ensemble, au-delà des âges
JP Waechter
Pour sa 42e édition, La Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord de l’Église évangélique méthodiste (EMU/UMC) s’est réunie du 18 au 21 juin 2015 à Aarau (Suisse).
Ensemble, au-delà des âges
Les dizaines de délégués, en parité laïcs et pasteurs, ont traité sous toutes les coutures du rapport entre les générations dans l’Église « Ensemble, au-delà des âges ». D’abord sur le mode de la méditation.
Matthias Bünger
Aux délégués venus de Suisse, Matthias Bünger explique la nécessité pour l’Église d’aller au-delà de ses frontières et limites pour remplir sa mission - suivre Jésus pour changer le monde à l’exemple des amis portant le paralytique aux pieds de Jésus pour qu’il le guérisse.
Théo Paka
Dans la soirée, devant l’ensemble des délégués enfin tous réunis, le pasteur Théo Paka part de la visite du vieux Siméon au Temple pour parler de la nécessaire interaction entre les générations: aucune génération ne se suffit à elle-même, chacune a besoin des autres. Même si leurs regards diffèrent, elles sont appelées à collaborer dans le respect et l’estime réciproques.
Markus Kleiner
Le pasteur Markus Kleiner part de l’image sportive du passage de relais pour illustrer une facette non négligeable du ministère de l’Église, transmettre l’héritage spirituel d’une génération à l’autre. Une fois qu’elles ont transmis le message, les anciennes générations soutiennent les plus jeunes par leur présence et encouragement.
« D’une génération à l’autre a été transmis le relais de la foi jusqu’à ce qu’il parvienne à Jésus, mais ce n’a pas été la fin, puisqu’il a été retransmis jusqu’à nous. En sorte que nous nous trouvons dans la lignée d’un Abraham et Moïse. Et le processus ne cesse de continuer. »
Bänz Friedli
Samedi matin, c’est sur le mode de l’humour qu’étaient dépeintes les relations d’une génération à l’autre grâce au brillantissime Bänz Friedli, cabarettiste et humoriste de renom. En cette époque hyperconnectée, les jeunes adoptent un mode de communication propre à dérouter les aînés. Il y avait de quoi rire, sourire par les subtiles allusions de l’humoriste, mais aussi de quoi réfléchir : les jeunes qui se voient léguer un monde plein de conflits et d’exploitations de toutes sortes sont de tempérament à se le coltiner, Bänz Friedli en est convaincu en naturel optimiste. Le débat qui a suivi son show souligne la nécessité dans l’Église de faire prévaloir l’amour et la compréhension entre les générations et de bannir la peur séparatrice par nature.
Évêque Patrick Streiff
L’Église est bel et bien le lieu où non seulement le fossé entre les générations se comble mais aussi le lieu où l’on fait l’apprentissage de l’écoute et du soutien mutuels, souligne l’évêque Patrick Streiff lors de sa prédication, dimanche : « La communauté ne prend forme que là où les gens ont du temps les uns pour les autres, s’écoutent les uns les autres, font ensemble des expériences et les transmettent aux générations suivantes ». Ce programme se vit moyennant l’amour de Dieu versé dans leurs coeurs. Tel est le message clé à vivre et à transmettre en paroles et en actes.
Succès et échecs en Église
Mais vit-on toujours en Église le succès ? L’échec ne nous guette-t-il pas aussi parfois ? Telles sont les questions que les surintendants posent, se posent et nous posent dans leur rapport annuel. Partant du constat que « le succès visible échappe souvent à l’Église », ils suggèrent des pistes pour résister aux pressions, d’où qu’elles viennent et rappellent que le chrétien se définit moins en fonction du succès qu’il rencontre que de l’amour gratuit de Dieu qui en Jésus-Christ aime tout et chacun indépendamment de ses performances.
Au fil de décennies
Tandis que Martin Streit arrive au terme de ses huit années de surintendance, deux évêques célèbrent des décennies de service dans l’Église : 70 années pour l’évêque Franz Schaeffer et 50 années pour l’évêque Henri Bolleter. Nous saluons au passage les pasteurs Pierre Geiser, Peter Siegfried et Daniel Roman, connus dans le monde francophone ont aussi été honorés pour leur 50 ans de service en son sein. Quant aux pasteurs Daniel Osswald et Daniel Nussbaumer, ils ont à leur actif 40 années de ministère dans l’Église.
Pour un certain nombre de pasteurs, l’heure de la retraite a sonné, les pasteurs Pierre Bertololy, Christophe et Myriam Waechter, Jean-Philippe et Joseline Waechter.
Si les uns tournent la page du ministère actif, les autres y entrent et s’entendent confirmée leur intégration dans l’église : admise comme membre probatoire de la Conférence annuelle, Catherine Ehoussou est affectée dès la rentrée à l’église Paris-Résurrection. Quant aux pasteurs Freddy Nzambé et Antoine Da Silva, ils ont été admis comme membres de plein droit de la Conférence et ordonnés anciens lors du dimanche de Conférence. - Nous parlons ici essentiellement des mouvements chez les francophones -.
Concours de projets Connexio et pour la première fois le Prix du Public
Cette année aussi, Connexio a décerné un prix à des projets missionnaires et diaconaux. Pour la première fois, les délégués de la Conférence ont pu attribuer un Prix du Public. Tant le Prix du Public que le premier Prix du Jury sont allés à la Braderie des Chevrins à Gennevilliers, dans la banlieue de Paris créée conjointement par deux communautés méthodistes, l’EEM Gennevilliers et l’EMU Paris Résurrection). Les gens qui vivent dans des circonstances financières difficiles ont, à travers le projet, la possibilité d'acquérir des vêtements de seconde main et divers ustensiles utiles à des prix attractifs. A travers cette implication sociale et diaconale, les communautés locales de l’EEM gagnent en visibilité dans la cité.
Le deuxième Prix du Jury est allé au Bistro-culte, dont l’EEM Zofingen en a déjà plus de 15. Ces services sont destinés spécifiquement aux personnes qui normalement ne se rendent pas au culte. Un entretien avec un invité de marque, « de la musique-de qualité» et un court sermon font partie intégrante de ce culte bristro. Les visiteurs sont assis à des tables et prennent le petit déjeuner.
L’EEM Schwarzenburg a remporté le troisième Prix du concours Connexion avec un festival de cinéma „Film hoch zwei“ » organisé sur sept soirées depuis 2012, durant les mois d'hiver. Après chaque projection, les cinéphiles partagent les émotions et les questions que le film a déclenchées.
Reportez-vous au site de l’UEEM pour retrouver la totalité des articles et documents relatifs à cette Conférence annuelle. Revivez comme si vous y étiez la totalité de la remise du Prix de la Paix grâce aux enregistrements montés sur YouTube.
Salutations
Évêque Yvan Abrahams, président du Conseil méthodiste mondial
Nous avons été vivement touchés par votre travail et sommes convaincus que les Méthodistes ont une parole pertinente pour notre temps et pour notre génération. Merci pour votre grande hospitalité ! Nous avons ressenti ici votre passion et votre engagement ! Nous avons entendu vos rêves, vos visions, votre espérance pour le futur ! Nous nous sommes identifiés aux questions critiques que vous vous êtes posées.
À la fin de cette Conférence, j’aimerais que vous sachiez ce que Dieu nous a parlé, - avec la même conviction qu’aux chrétiens de la Conférence de Rome, dans Actes 15,28 : « Nous et le Saint-Esprit, nous avons décidé ». Je prie que vous repartiez avec cette espérance pour écrire une nouvelle page du méthodisme. Dieu vous bénisse !
CA 2015 Ensemble, au-delà des âges
Témoignage d’un participant
Pasteur Antoine Da Silva
Le pasteur Antoine Da Silva raconte sa Conférence, telle qu’il l’a vécue.
C’est en néophyte que pour la 2e année j’ai pu participer avec Patrick Merkling, notre Délégué à cette Conférence. Déjà, j’ai vu cette année une évolution de la Conférence Annuelle. Les affaires strictement suisses ne nous ont pas été proposées ; nous avons abordé ensemble uniquement des sujets et des questions communes aux différents districts qui composent cette Conférence.
Le thème de cette Conférence a été « Ensemble, au-delà des âges ». Un thème préparé qui nous a conduits à des moments de partage, des improvisations, des surprises en faisant appel à un cabarettiste, surprise même dans le cadre de notre culte commun (animé par une jeune et un adulte bien expérimentés).
La Conférence annuelle regroupe les pasteurs et les laïcs envoyés par les églises locales, elle réunit bien sûr les surintendants pour les différents circuits et l’évêque.
Le projet-cadre majeur que s’est donné la Conférence était celui d’annoncer l’Évangile et de voir nos églises grandir. On ressentait à la fois, le besoin d’un tel objectif mais aussi la pression qui peut peser sur les épaules. Dans leur rapport, les surintendants ont bien relevé ces aspects.
Qu’avons-nous fait d’autre au cours de cette Conférence ? De bons moments d’échange entre les conférenciers autour des repas et des pauses, une écoute et des partages sur les différentes commissions ministères, théologie, jeunesse, groupes de travail… Un partage autour de ce qui se passe avec Connexion en Afrique du Nord particulièrement, mais aussi en Europe et au Cambodge.
J’ai eu le privilège – et l’émotion – de me voir servir le repas de dimanche midi par un frère syrien réfugié en Suisse depuis un an. Un chirurgien qui refait surface peu à peu. À côté de lui, il y avait sa cousine, une personne syrienne également. Cela a eu le don de m’éveiller à la question : et nous, que pouvons-nous faire vis-à-vis de tant de réfugiés qui essayent de survivre et dont trente mille sont déjà morts en Méditerranée ?
Cette Conférence fut un peu spéciale pour moi et j’ose dire pour notre Église, car il y avait aussi un temps pour mon ordination.
Serons-nous innovants et davantage participatifs l’année prochaine ? Cette année, la Conférence avait organisé un concours pour les églises, un projet de vidéo au sujet de l’intergénérationnel, une manière de nous rendre participants au sein de l’église locale. Puissions-nous garder un petit espace dans nos cœurs et dans nos agendas pour suivre mieux une mission qui relève de nos appartenances. Que le Seigneur nous aide à faire la part des choses !