Landersen

L'année 1999 s'est terminée dans le stress des travaux de mise en conformité de la cuisine. Les dossiers de demande de subventions ont été retenus par les différents organismes, Conseil Général du Haut-Rhin, Commission de la Mission Européenne 5B et Jeunesse et Sports. Sur l'ensemble des travaux d'un montant prévisionnel de 3 453 290 F, la moitié est couverte par les subventions : 906000F pour le Conseil Général; 110 000 F pour Jeunesse et Sports; 710 500 F pour la Commission Européenne (Mission 5B).

En novembre, le ballet des entreprises a commencé. Début décembre nous ne savions pas si le camp de fin d'année pourrait se tenir. Je tiens à remercier toute l'équipe pour sa capacité d'adaptation à une situation qui n'a pas toujours été facile pour les uns et les autres. Grâce à Dieu, nous avons malgré tout pu accueillir les groupes dans de bonnes conditions. Le 23 décembre la cuisine était utilisable à la grande satisfaction de Patrick. Il faut souligner que Harry, notre directeur, avait l'oeil à tout et suivait de près les directives de Mathieu BRINKERT, notre architecte.

Début décembre nous devions avoir l'accord du permis de construire. C'était sans compter sur les petites tracasseries administratives. En effet, notre dossier, malgré les précautions d'usage, a été retenu dans un service pour des problèmes d'écoulement des eaux usées. Sans permis, il était difficile d'entamer la deuxième tranche des travaux. Notre architecte a dû se pencher sur ce problème et soumettre un projet de traitement des eaux usées. L'accord de principe pour le permis a été donné par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales début janvier. Le permis a été délivré en bonne et due forme en date du 27 janvier 2000. Là aussi nous voyons un exaucement de prières. Certes, tout n'est pas réglé en ce domaine, et nous devrons continuer à défendre notre dossier. Il va sans dire que des imprévus se présenteront, mais nous sommes convaincus que Dieu tient toute chose dans sa bonne main.

Nous vous remercions pour votre soutien financier et vous demandons de continuer à prier pour ce projet, pour les entreprises, pour l'équipe et le Conseil d'Administration de Landersen.

Dès à présent nous voulons vous rendre attentifs à l'arrivée, cette année, de bénévoles de l'Église Méthodiste d'Amérique. Trois équipes sont annoncées de mai à août. Leur but est double : aider concrètement Landersen dans son projet de construction (peinture, carrelage, etc...) et faire connaissance des Églises Méthodistes en France. Nous serions heureux si vous pouviez consacrer une journée de travail à leurs côtés ou inviter l'un ou l'autre d'entre eux autour d'une table "alsacienne". Vous pouvez dès à présent prévoir cela sur votre agenda. Plus de précisions vous seront données au Centre de Vacances.

Nous vous rappelons que notre assemblée générale se tiendra à Landersen le 1er avril 2000 (je suis sérieux) à 14h30.

Daniel KRIEG