"Bleu ou rouge ?" par Patrick Streiff, évêque
Les élections nationales sont pour bientôt en Suisse, les municipales attendent en 2008 les Français. Bref, les conseils de l’évêque Patrick Streiff sonnent juste pour tous. Avis à chacune, à chacun !
Pour l’heure, ce sont les bleus qui gouvernent. Il n’en a pas toujours été ainsi. Jusqu’à il y a deux ans, c’étaient les rouges. Et quand cela change, tout change. Il y a de nouvelles têtes à tous les niveaux. Dans deux ans, on reviendra peut-être aux rouges. Avant, on promet toujours beaucoup. Qu’ils soient « Rouges» ou «Bleus » ils ne tiennent que rarement leurs promesses, mais s’occupent plutôt de leurs propres intérêts. Je voyage en Albanie et c’est ce que disent les gens d’ici au sujet des élections et des deux partis politiques, les « Bleus » et les «Rouges ».
Les Suissesses et les Suisses seront eux aussi bientôt appelés aux urnes et les Français en 2008 pour les Municipales. N’écoutent-ils réellement que les promesses et la propagande électorale ou se donnent-ils la peine de rechercher quelles promesses un parti et ses représentantes et représentants ont tenues au cours des années écoulées ? Se laissent-ils influencer par les peurs qui sont attisées et dont seule une certaine « couleur partisane » peut les sauver ou vont-ils donner la préférence à des arguments objectifs ?
J’espère que vous, lectrices et lecteurs, allez exercer vos droits de citoyennes et citoyens et « rechercher la prospérité de la cité» (Jr 29.7). Les Principes sociaux de l’Eglise Evangélique Méthodiste énoncent des valeurs éthiques permettant de jauger les partis politiques et leurs porte-parole.
Patrick Streiff, évêque
Traduction Frédy Schmid
Calendrier pour octobre : 1-6 : «Plateforme Afrique du Nord » en Algérie ; 10-14 : Conférence annuelle Serbie et Macédoine, à Kisac (Serbie) ; 22-25 : «Pour la sauvegarde de la création » : à l’écoute de politiciens et d’experts à Washington D.C., USA