Nouvelles de nos églises

Suivant

Genève

Concert de l'Avent
Pour clôturer les festivités du 20e anniversaire de l'Église Évangélique Méthodiste de Genève et du Foyer Béthel par un concert de l'Avent le 8 décembre dernier, l'évêque de la Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe de l'E.E.M., Heinrich BOLLETER, était l'invité d'honneur. Il était accompagné de son épouse.
Sylvia OTTO, en présentant l'évêque à l'assemblée, a précisé que le rôle du « directeur » des Églises n'était pas à confondre avec celui d'un directeur d'entreprise. Le rôle de l'évêque consiste à conseiller et à guider et non pas à donner des ordres. Son message, à cette occasion, a suscité l'intérêt de toute l'assemblée.
Sous la présidence de Rosmarie BRUN, le concert a démarré par un morceau à l'orgue interprété par la petite Fabienne ROUX, suivi par des chants africains interprétés par Élisabeth VIGNON, un morceau de flûtes interprété par Iris et Nadine BULLINGER, un morceau de piano interprété par Maja SCHMIDT, un chant de Priscilla et Mathias NUSSBAUMER et des morceaux à l'orgue interprétés par Pierre MOOR. 
Peter KARUNARATNA

Fleurance

Il y a des périodes dans la vie d'une Église où celle-ci surfe, défiant toutes les vagues de l'océan. Et il y a des périodes où celle-ci rame à contre-courant et peine pour avancer dans le meilleur des cas. Les derniers mois de notre vie d'Église sont plutôt à mettre dans le deuxième cas. 
Dans une des dernières lettres de nouvelles de MSO, je faisais allusion à des sujets de discordes au sein de l'Église pouvant créer des difficultés relationnelles. Lors de notre voyage au mois d'octobre en Alsace et en Suisse, voyage d'information dans le cadre de la Mission Sud-Ouest, je vous avais partagé comme sujets de prière mes craintes en ce qui concerne ces sujets de discorde pouvant aboutir à la démission dans l'Église de plusieurs frères et soeurs aînés. Il m'avait alors semblé important de vous partager cette préoccupation pastorale pour vous inviter à la prière afin d'éviter, selon la grâce du Seigneur, ce qui nous semble toujours être le pire. Nous avions reçu un réel soutien spirituel dans toutes les Églises et je voudrais largement en remercier les uns et les autres.
La crise évolua durant les semaines d'octobre à décembre pour aboutir, à ce jour, à la démission de 7 frères et soeurs, parmi les plus anciens dans l'Église. Ce fut le départ de personnes engagées et portant l'Église à bout de bras depuis de longues années. Le corps de Christ est largement handicapé de plusieurs de ses membres et vous pouvez imaginer ce que cela peut impliquer dans la vie d'une petite Église comme la nôtre.
Nous vivons le premier choc de cette séparation. Nous commençons à travailler pour réaliser, dans l'Église et dans la vie de chaque membre, le deuil de tous ces départs. Il faut mettre en place une nouvelle organisation avec une implication différente des uns et des autres. Il faut remettre en place la paix, la sérénité, le calme, la confiance, l'espérance dans notre Dieu et dans son oeuvre dans/pour notre petite Église. Il faut panser les blessures, encourager, exhorter, dynamiser, redonner une vision de l'Église et une vision pour l'Église bref tout un travail de re-construction et de consolidation après le tremblement de terre que nous venons de connaître. Cela prendra du temps, mais nous avons confiance dans le Seigneur, qui continuera à réaliser dans son Église à Fleurance et dans nos vies son plan de perfection afin de nous rendre semblables à Christ.
Merci pour tous les messages de paix, d'amour fraternel, d'amitié, d'encouragement reçus ces dernières semaines de la part des uns et des autres. J'ai vraiment ressenti et vécu la réalité de la « connexio » dans notre Église, et cela fait du bien.
Robert GILLET

Agen

L'Église d'Agen a profité pleinement du passage de Gérard HOAREAU, de « Mission Vie et Famille » lors de la 42e Convention Biblique. Tous les aspects de la vie de couple ont été passés en revue pour l'édification de toutes les générations réunies. C'était en novembre dernier.
L'Église a été mise au « parfum » de la vie de l'Église au Cambodge grâce aux frères venus spécialement nous en parler. La communion fraternelle traverse les frontières.
Le groupe de formation « Foi pas à pas » est arrivé à la fin de son parcours. Par le biais de témoignages et d'un message, il a animé un culte au mois de décembre, montrant l'incidence de la parole de Dieu lue et méditée à fond sur les vies personnelles des participants.
Ça cogite en commission : on procède à une refonte du culte. Le but de l'opération, c'est de parvenir à impliquer encore davantage et de manière créative les membres du culte.
Autre domaine où l'Église vit du changement : dans la mise en place du groupe de louange qui, parallèlement à la chorale, travaille à renouveler le répertoire de l'Église. De l'enthousiasme et du bonheur partagés à la seule gloire de Dieu. Le piano que l'Église soeur de Neuchâtel nous a donné agrémente cet exercice de louange collectif.
La fête de Noël a été un moment de bonheur pour toutes les générations ; les jeunes se sont « décarcassés » à monter des sketches de valeur, multimédias à l'appui. Vive le Seigneur qui est venu parmi nous nous sauver !
En février sera lancé le premier Ciné-débat, projection sur grand écran d'un long-métrage séculier, point de départ de débats. But recherché : évangéliser en douceur nos connaissances et le voisinage direct de l'Église.
En mars, l'Église participera durant un week-end à la campagne Pro-Christ ; un temps fort dans le but de mobiliser ses membres à des fins d'évangélisation.
En mai l'Église participe à l'effort interdénominationel local : « les Protestants s'expriment ». Pour sa part, elle invite le Docteur Christian KLOPFENSTEIN à présenter une conférence sur « Bible et médecine ».
Un dernier mot sur Radio Espoir : 2003 marque la mise à niveau informatique de la station (plusieurs postes supplémentaires en réseau, changements d'applications pour la production et la diffusion numérisée) et son passage à la stéréo. Dons et subvention publique aident la radio à faire face à la dépense conséquente. 
Jean-Philippe WAECHTER