«Qu’est’ce qu’on peut être bête... Ou l’appel à la confiance !» par le pasteur Grégoire Chahinian
À partir d’un vécu familial, le pasteur Grégoire Chahinian relève l’importance du crédit de confiance à apporter d’abord à Dieu et ensuite à ses témoins au fil de l’histoire.
Du cheval…
Pour recevoir Rika, nous avions tout organisé. C’était à notre tour d’accueillir la correspondante scolaire de notre Arnaud. De son séjour chez elle, Arnaud nous a rapporté goûts et passions de cette adolescente allemande : le cheval. Elle en a fait son ami depuis plusieurs années, son confident peut-être. Du coup, une randonnée équestre en Camargue serait pour elle, et pour nous, le « must » de son séjour en France.
Nous voilà sur place en train d’écouter les consignes du moniteur : comment s’asseoir sur la selle, comment diriger le cheval à droite ou à gauche, que faire s’il accélère ou n’écoute pas, etc. Rika semblait n’écouter que d’une oreille, tant tous ces gestes lui étaient familiers et habituels. Nous, nous écoutions des deux, tout en nous disant que les débutants que nous étions ne monteraient que des chevaux extrêmement dociles obéissant au moindre son de la voix du moniteur.
Mon tour arriva : saisissant la crinière du cheval qui m’était destiné, l’enjambant, je montai sur ces 450 kg de muscles, fier de mon allure, de ma première leçon d’équitation, et de toutes les découvertes qui en découleraient. Me voyant assis, le moniteur lâcha les rênes, et… Le cheval se déplaça là où il l’avait décidé, me donnant une telle frousse qu’à maintes reprises j’ai crié ma peur ! Ma première leçon d’équitation n’a duré que quelques secondes !
... À l’araignée
Les jours suivants, chez nous, protégés par nos quatre murs et les pieds bien campés sur terre, Rika, dans un langage mi-allemand mi-français, poussa un énorme cri : une araignée avait fait de la salle de bain sa maison à elle. Certainement que la petite bête était là depuis plusieurs jours, mais ce n’est qu’en la voyant que Rika a pris peur. D’autant plus qu’elle semblait suivre la jeune allemande : à la salle de bain, lorsqu’elle se lavait, puis aux toilettes, à nouveau à la salle de bain… Une petite bête de quelques grammes avait suffi à déstabiliser Rika, alors qu’elle maîtrisait la masse imposante de la gent chevaline !
Report de la leçon d’équitation
Je n’ai pas su (ou pu) faire confiance à l’être qui me portait, et je suis toujours en apprentissage de la confiance à autrui.
Quel degré de confiance est-ce que j’accorde à mes semblables : existent-ils pour me déstabiliser, me faire angoisser, me nuire, me pourrir la vie ; ou sont-ils cadeaux du Seigneur, présents à mes côtés, parce qu’indispensables à l’équilibre de l’humanité comme de ma propre personne ?
Ce qui est vrai de nos relations humaines l’est aussi pour notre foi de chrétien : quel crédit de confiance est-ce que j’accorde aux témoins qui m’ont précédé et sans lesquels je n’aurais certainement pas eu accès à la connaissance du Dieu véritable ? Les témoins de la génération précédant la mienne, ceux de mon village ou de ma ville ; jusqu’aux auteurs bibliques : témoins oculaires et objectifs du Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, Dieu véritable :… Nous avons entendu, nous avons vu de nos yeux, nous avons contemplé et nos mains l’ont touché (1Jn 1.1ss).
Et je me suis dit, avec l’apôtre : Ajourner ma confiance envers ceux qui m’ont précédé, c’est aussi restreindre ma communion avec le Père céleste.