Dieu a souverainement élevé Jésus-Christ
(Philippiens 2:9-11)
Et le Ressuscité de nous demander, comme jadis à Marthe: " Crois-tu cela ? "
Il y a environ 15 ans de cela... La "chose" est là, dans la cuisine. L'obscurité m'empêche de "la" reconnaître. Mais je " la " sens, terrible, démoniaque. Oh non, "elle" sort de la cuisine, emprunte le couloir et se trouve juste devant la chambre à coucher. Je me réveille en sursaut : un rêve ! Il fait nuit. Je suis seul, Carol s'étant absentée. "Elle" est là, à présent, dans la chambre, comme si elle me fixait. Cette fois, c'est du cauchemar en vrai. Je suis comme pétrifié dans mon lit. Premier réflexe: la lampe de chevet. " Clac ! " : l'ampoule casse. Retour au noir ! J'allume alors la grande lumière: ouf, ça marche. Mais je sens encore la présence mauvaise, invisible. Je prie. Mais rien n'y fait, j'ai peur. Je me recouche, lumière allumée, en pleine nuit. Les minutes passent. Quand fera-t-il jour?
Soudain une voix résonne en moi, distincte et directe: " Où est votre foi ? " (Luc 8.25) Parole rassurante et puissante ! Le Glorieux est là, celui au nom de qui tout genou doit fléchir " dans les cieux, sur la terre et sous la terre" (Philippiens 2.10) A ce moment précis, la crainte m'est enlevée. J'éteins la lumière. Le reste de la nuit est paisible. Comme Jacob, je viens d'expérimenter que " l'Éternel est présent en cet endroit, et moi, je ne le savais pas ! " (Genèse 28.16). Face à l'adversaire simulateur, j'avais oublié que je marche dans le " cortège triomphal " de Jésus-Christ ! (Colossiens 2.15)
Depuis l'Ascension, chacun peut approcher " avec assurance " le trône de la grâce" (Hébreux 4.16).
Si le vainqueur de Golgotha a réellement triomphé de Satan, de la puissance du péché et de la mort, s'il a vraiment " traversé les cieux " pour s'asseoir " à la droite du trône de la majesté divine " (Hébreux 8.1), alors, pourquoi si peu de monde aux rencontres de prière ? Et pourquoi osons-nous si peu demander le maximum ? Paul voulait que les chrétiens connaissent " la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l'action souveraine de sa force " (Ephésiens 1.19). Et nous nous étonnons de l'avancée fulgurante du Royaume de Dieu au 1er siècle? Aujourd'hui, de grandes campagnes d'évangélisation sont réalisées. L'imprévisible est prévu, l'orateur renommé, le travail de suite rodé. Les " spécialistes " mènent le tout avec des mains de maîtres. Résultat : beaucoup d'argent et d'efforts dépensés, d'Églises locales rapprochées, mais... peu de nouveaux disciples. Sans dénigrer nos méthodes (gloire à Dieu pour chaque " nouveau-né " !), je m'interroge cependant. Où est la " vision " que Jésus nous laisse par les récits de l'envoi des 12 et des 70 ? Eux n'ont ni bagage intellectuel, ni expérience, ni grande logistique. Élèves du Maître, nourris par ses enseignements et par son exemple, ils se laissent envoyer tels qu'ils sont, avec la mission : " Prêchez que le Royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons... "(Matthieu 10.7-8). Ils obéissent, par la foi, en celui qui leur donne autorité et pouvoir. Ils évangélisent et vivent miracle sur miracle ! Si, comme nous le répétons souvent, " Jésus-Christ est le même hier, AUJOURD'HUI et pour l'éternité " (Hébreux 13.8), qu'attendons-nous pour aller, en son Nom ?
Et nos méthodes d'édification de l'Église, n'auraient-elles pas besoin d'être " revues et corri-gées " d'après le guide de l'architecte céleste ? Actualisant le verset 19 du Psaume 68, Paul affirme que " quand le Christ est monté vers les hauteurs, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes ". Nous, disciples de Jésus, sommes ces captifs libérés au Calvaire pour être donnés : " C'est Christ qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints... " Des spécialistes ? " A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ " (Ephésiens 4.7-12). Frère, soeur, sais-tu qu'en tant que " pierre vivante " (1 Pierre 2.4-5) , tu es indispensable pour l'édification de l'Église locale à laquelle tu appartiens ? Quelle est ta place sur le " chantier " ? Quel don as-tu reçu ? Comment l'emploies-tu pour servir? Auquel aspires-tu (1 Corinthiens 14.1)?
Peuple de Dieu, en marche ! Le Seigneur règne à jamais ! Il bâtit son Église! Il revient bientôt ! Gloire à lui !
Claude GRUNENWALD