Septembre 2010
LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,7 Mo)
Éditorial
ANTICONFORMISME ÉVANGÉLIQUE
JP Waechter
Un seul leitmotiv semble guider les Églises tout comme notre Église que ce soit à la Conférence missionnaire d’Edimbourg (prochain numéro), à la Conférence sur l’évangélisation du Cap Town 2010 (on y reviendra aussi plus tard) ou dans notre Conférence Annuelle 2010, la nécessité d’actualiser le mandat missionnaire que nous a confié Jésus-Christ, : « appeler les gens à suivre Jésus-Christ pour transformer le monde ».
Nous voici engagés à tous les niveaux dans un travail de réflexion pour considérer, sinon reconsidérer nos engagements sur le plan missionnaire.
…
CA 2010 Prédication de l'évêque Patrick Streiff
«Pour transformer le monde»
Romains 12,1-2 / Matthieu 5,13-16
Patrick Streiff, évêque
Nous publions la prédication apportée par l’évêque Patrick Streiff lors du culte d’ordination en clôture à la CA 2010 à l’église St Paul de Strasbourg. Il se fonde sur l’appel de l’apôtre Paul au renouvellement intégral de nos personnes en guise de véritable culte spirituel (Rm 12.1-2).
« Pour transformer le monde », tel est le thème de cette Conférence annuelle. Il s’agit de la deuxième partie du mandat missionnaire de notre Église au niveau mondiale. …
Actu
L’AVENIR DES ÉGLISES
Patrick Streiff, évêque
Le dimanche de Pâques, un grand journal dominical en Suisse titrait que les Réformés perdraient 35 % de leurs membres entre 2000 et 2040 et ne seraient plus que 20 % de la population suisse. Belle manchette pour attirer l’attention des lecteurs le jour de la résurrection ! Belle occasion pour notre évêque de pousser la réflexion plus loin. La chronique actu est commune à quatre journaux (Christ Seul, Horizons évangéliques, Pour la Vérité et ENroute).
‘Tendances fortes’
…
La vie de notre Église (1)
CA 2010 - LES TEMPS FORTS
Jean-Philippe Waechter
« Transformer le monde »
La Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord a siégé du 24 au 26 juin 2010 à Münsingen près de Berne sous la direction de l’évêque Patrick Streiff. Nous revenons sur les principaux temps forts et donnons la parole à Fortunée Yao et Christophe Waechter qui nous livrent leurs premières impressions.
Message choc
L’évêque Patrick Streiff a donné le coup d’envoi en soufflant de la Vuvuzela, — nous étions en pleine coupe du monde — et le ton à la Conférence annuelle par un discours franc et direct en partant du thème de la Conférence « Pour transformer le monde » : Dieu change le monde quand les gens deviennent disciples de Jésus-Christ, affirme-t-il d’emblée. …
La vie de notre Église (2)
CA 2010 : MA PREMIÈRE CA
Fortunée Yao (Paris-Laumière)
J’ai tout d’abord été frappée par l’accueil chaleureux que m’a réservé ma logeuse ainsi que par sa gentillesse et sa serviabilité tout au long de mon séjour.
Concernant la Conférence en elle-même, j’ai été touchée par un sentiment d’unité et de paix en Jésus-Christ qui pouvait régner entre tous les conférenciers en dépit de la barrière de la langue. Il y avait en effet deux groupes, les francophones et les germanophones qui étaient beaucoup plus nombreux. …
La vie de notre Église (3)
RETOUR DE LA 1RE CONFERENCE ANNUELLE
Pasteur Christophe Waechter
Avec ma femme, nous avons découvert l’importance d’une Conférence Annuelle en étant accueillis parmi les derniers dans l’Église Évangélique Méthodiste.
Pour avoir vécu notre ministère dans une autre Église, où ce genre de rencontre se déroulait différemment, nous avons apprécié cette fraternité, l’amitié, l’accueil dans la différence et puis surtout, l’importance de la décision collective de tous les membres présents, pasteurs et laïcs, représentants de chaque église locale, et cela malgré la barrière de la langue et la différence de culture.
…
Agenda
AGENDA : LANDERSEN...
LANDERSEN
25-26 septembre 2010 - Week-end interéglises à Landersen
Avec
Marilyn Rollier comme oratrice. Infirmière de métier, elle est conseillère à plein temps au sein de l’association CASS (Chrétiens Au Service de la Santé/International)
Et Marilyn comme enseignante, selon ses dons reconnus, au sein des églises, groupes de femmes….
Le thème : « TRANS MISSION ou comment transmettre Christ sur mon lieu de vie ? »
Le Royaume de Dieu de l’intérieur vers l’extérieur : Connaître le cœur du Père
…
La parole à l'invité
LES FLUX MIGRATOIRES ET LES EGLISES
Le point de vue du pasteur Nicodème Allagbada,
Président de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin
A son passage à Paris en juin 2010, le pasteur Nicodème Allagbada a été interrogé par le pasteur Christian Bonnet, secrétaire général du DEFAP entre autres sur la question des migrations. Voici sa réponse :
«L’Église a été interpelée en 2007 sur ce sujet. Nous nous sommes dit que ceux qui se déplacent et qui vont d'un pays à l'autre sont à la recherche du bonheur, à la recherche du mieux-être. …
L’évêque David Kekumba Yemba
FAISONS CONNAISSANCE DE L’EVEQUE DAVID KEKUMBA YEMBA (RDC)
Invité de la Conférence annuelle 2010 à Münsingen
JP Waechter suite à l’entretien mené par Mario Dall’Oglio (Connexio) et JP Waechter (ENroute)
Invité de marque de la Conférence annuelle 2010, l’évêque David Kekumba Yemba (RDC a accepté de bon cœur le jeu de nos questions. C’est une personnalité attachante.
Genèse d’une vocation
Il est revenu sur son enfance et son parcours spirituel. L’évêque est un enfant de l’église qui est passé par une conversion progressive à force de suivre les rencontres : « j’écoutais et participais à des réveils spirituels, etc. et de plus en plus j’étais convaincu que le Seigneur était non pas pour le monde entier mais pour moi personnellement et depuis le Seigneur est devenu le maître de ma vie ; et j’ai été appelé au ministère ». …
La vie de nos églises (1)
UN AN A MUNSTER, ET C’EST DEJA PASSÉ
Pasteur Pierre Bertololy
Pour une année, Pierre Bertololy a accepté bénévolement de s’occuper à mi-temps de l’église de Munster en l’absence d’un pasteur. Pour En route, il revient sur cette première année de service concluante, puisqu’il remet ça comme pasteur local à Lausanne dès cette rentrée. Dieu le bénisse, ainsi que Claude, son épouse.
Un an dans une vie, ce n’est pas grand-chose. Pourtant… Tout dépend de ce qu’on en fait, de cette année.
Envoyés à Munster pour « aider » l’église locale à mi-temps, nous avons découvert, à partir d’un autre point de vue, ce qu’est une paroisse. …
La vie de nos églises (2)
NOUVELLES D’ANDUZE
Martine Estermann
Après 9 ans ½ de ministère à la Chapelle d’Anduze, le pasteur Pascal Gaudin et sa famille quittent l’Union méthodiste et part en Suisse dans une église baptiste. L’arrivée du couple Waechter se traduit par une journée d’église. Retour sur l’événement.
Par cette chaude journée du 11 juillet, nous accueillons le nouveau couple pastoral Christophe et Myriam Waechter, qui, après quelques travaux au presbytère, s’y installera. Cette période propice au passage des vacanciers dans la région a permis de voir la Chapelle raisonnablement remplie.
…
La vie de nos églises
LE POINT SUR LA VIE DE L’EGLISE DE COLMAR
Evelyne Marques
Il y a deux ans, Colmar lançait le « Projet Vie » pour son église. Qu’en est-il aujourd’hui ? Évelyne Marques fait le point.
Nous avons vécu un temps de paix, de consolidation, de renforcement de la communion fraternelle. Les études bibliques, les réunions de prière et les rencontres mensuelles « jeûne et prière » nous y ont aidés. Nous avons continué à prier pour que Dieu nous envoie des familles, plus particulièrement des familles du quartier. Depuis un an et demi 17 personnes se sont jointes à l’église : quelques personnes seules et sept couples.
…
Mots croisés
La grille du mois
JP Waechter
Septembre, mois de rentrée pour tout le monde. Si vous avez délaissé cet exercice cérébral durant l’été, c’est le moment ou jamais de le reprendre en signe de bonne santé mentale !
Horizontal
1. Serviteur de Gédéon, sans doute son porteur d'armes (Jg 7.10, 11) - 5. Descendant d'Ephraïm (1Ch 7.20) - 10. Homme de la famille d'Ezéchias, 98 de ses descendants revinrent de la captivité de Babylone (Esd 2.16; Né 7.21) - 11. Chrétien de Corinthe, baptisé par Paul; renommé pour son hospitalité envers les chrétiens (Rm 16.23; 1Co 1.14) - 12. …