Méditation

Les temps sont mûrs pour l'Évangile

Le jour J est arrivé

"Après l'arrestation de Jean, Jésus se rendit en Galilée. Il proclamait l'Évangile de Dieu et disait : " Le temps est accompli, et le règne de Dieu est là : changez de conduite et croyez à l'Évangile." (Marc 1.14-15)

Jésus démarre son ministère public ; il annonce l'Évangile: "Le temps est accompli."

Pour nous

Nous vivons dans le temps, nous progressons, jour après jour, sur la route de notre vie. Chaque jour qui passe en appelle un autre. Souvent nous formulons des projets, petits ou grands, que nous essayons de réaliser. Nous arrêtons des dates pour achever telle affaire, ou pour fêter un anniversaire: les dix ans de notre société ou de notre commerce, les vingt ans de notre mariage, de notre ministère, les soixante quinze ans de notre Église! Parfois, avec angoisse, nous attendons le "grand jour". Et finalement, le jour tant attendu arrive!

Pour Jésus

C'est ce qui s'est passé pour Jésus lorsqu'il a appris l'arrestation de Jean-Baptiste: son précurseur jeté en prison était dans l'impossibilité de continuer sa mission. Il appartenait alors à Jésus d'inaugurer à son tour sa propre mission, celle de la nouvelle alliance! Le jour J était arrivé pour Jésus, l'heure était venue pour lui d'accomplir le projet du Père et d'étendre son règne! A la bonne heure! "Le temps est accompli".

Quand, pour nous, le "grand jour" arrive, nous sommes aux anges, nous bondissons de joie! Mais notre joie ne dure pas très longtemps, car notre joie n'est pas éternelle! Comme le dit l'apôtre Paul: "Elle passe, la figure de ce monde" (1 Co 7.31). La joie de Jésus, au contraire, fut sans borne et sans limite, car, lorsqu'il dit: "Le temps est accompli", c'était réellement l'éternité qui entrait dans le temps, c'était vraiment le moment précis où le temps était accompli et plein de l'éternité de Dieu !

Certes, les temps furent accomplis quand Jésus naquit du sein de Marie, ainsi que l'enseigne Paul: "Lorsque vint la plénitude du temps, Dieu a envoyé son fils, né d'une femme" (Ga 4.4). Mais une chose peut exister en elle-même et demeurer cependant inconnue du monde dans lequel cette même chose existe. Par exemple, si je prends le cas de ceux et celles qui reçoivent les nouvelles d'EEMNI via l'Internet, leur nom et leur adresse E-Mail me sont connus, sinon je ne pourrais pas leur envoyer la liste de diffusion. Et je garde ces adresses secrètes, car tous désirent ordinairement que leur adresse ne soit pas transmise à des tiers. Mais si, selon le souhait d'un abonné, je fais apparaître son adresse E-Mail sur le site web du Messager Chrétien, alors ce correspondant devient en quelque sorte une personne publique dans le monde entier. De soi, cette publication ne change rien à cette personne: elle continue d'exister comme auparavant. Cependant, elle a pris "corps" par la publication de son nom et de son adresse. Et c'est un peu ce qui arriva lorsque Jésus proclama: "Le temps est accompli".

Le temps de tous les changements

"Longeant le lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient le filet dans le lac, car ils étaient pêcheurs. "Venez à ma suite, leur dit Jésus, je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent." (Marc 1.16-18).

Simon, c'est l'apôtre par excellence, celui que Jésus "regarda" (Jn 1.42). Ici aussi, Jésus "vit Simon." Mais il le vit exercer son métier de pêcheur. Tout comme Jésus, par sa parole, changea Simon en Pierre ("Céphas"), il le changea d'une autre manière lorsqu'il lui dit en ce jour: "Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes." Ici, le changement ne se limite pas à Simon. Jésus s'adresse en effet également à André. Et cela sous-entend que ce programme s'applique aussi à chacun des apôtres que Jésus s'est choisis. Mais il y a encore plus. Car, depuis les apôtres, d'un siècle à l'autre, cette appellation de pêcheur s'est transmise jusqu'à nos jours à tous les disciples de Jésus, à vous et à moi. Nous sommes appelés à devenir des "pêcheurs d'hommes". Jésus nous appelle tous, vous et moi: "Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes". 

Le temps de devenir pêcheurs d'hommes

Cette phrase de l'apôtre: "Le temps se fait court" est plus vraie que jamais (1 Co 7.29). Il y a en effet urgence, il est nécessaire plus que jamais de ne pas se terrer dans ses quartiers, il n'est pas non plus question de se taire : partageons la bonne nouvelle de l'Évangile à nos contemporains, à commencer par nos familles, ensuite sur nos lieux de travail et au coeur de notre société. Les temps s'y prêtent aujourd'hui, comme jamais: faute de repères, nos contemporains ont besoin de faire connaissance d'urgence avec le Père. Répondrons-nous présents à l'appel que le Seigneur nous lance et relance? "Toi, suis-moi!"

En prévision de la Conférence Générale 2000 de Denver, les évêques méthodistes nous exhortent à "prier Dieu pour qu'il agisse à travers la Conférence Générale et porte l'Église à être plus efficace pour gagner des gens à Jésus-Christ." Que le Seigneur entende notre prière! C'est d'actualité.

Jean-Philippe WAECHTER