Lausanne 2009
Ce mois-ci, c’est au tour de l’église de Lausanne de présenter ses activités présentes en quelques lignes à travers ses porte-voix, Bernard von Ballmoos, le pasteur Martial Deléchat et Claire Burri.
Bernard von Ballmoos
C’est l’adresse de la paroisse méthodiste de Lausanne. Nous souhaitons que cette adresse devienne adresse de la « Maison de l’Évangile à Lausanne » !
Cela commence d’ailleurs, puisque plusieurs églises se partagent déjà la maison et parviennent à des collaborations régulières ou ponctuelles. En plus des églises, il y a aussi des œuvres, dont une halte-garderie, « Fondacio-Chrétiens pour le monde » (une œuvre catholique et œcuménique), et la bibliothèque du CMFT (Centre Méthodiste de Formation Théologique, présente ici plus à cause de son origine qu’en vue d’un développement de sa mission).
Notre communauté est petite en taille, plutôt d’âge mûr à très mûr…
Malgré sa petitesse – ou à cause de sa petitesse ou encore grâce à sa petitesse…, seul le temps le dira — chacun est très – trop ? ! — engagé avec ses dons, dans les différentes tâches de la paroisse : accueil, lectures, service de la Cène, lettre paroissiale, café et repas de la paroisse, soupe de Carême, sortie annuelle et bien sûr tâches de direction et de gestion de la paroisse et des bâtiments, représentation dans les groupes intercommunautaires, tout se fait de manière aussi bien spontanée que sur mandat par nos paroissiens qui viennent de tout le bassin lémanique et de tout le canton de Vaud, ce qui fait pour certains fort loin. C’est là un de nos problèmes sur le plan de la croissance numérique.
Au menu de la paroisse…
Nous proposons des formations – prédication et études bibliques « à la carte » bien sûr, mais aussi un séminaire annuel, et grâce à Georgette Hunziker des bibliodrames, et une formation à l’ennéagramme. Nous favorisons aussi la tenue d’autres cours, tels qu’une introduction à « l’écoute active ». La vie communautaire tourne surtout autour des groupes de prière ou de maison, de la chaîne de prière, du groupe des dames et de la Bibelstunde, à la fois vestige et ferment d’unité de l’ancienne paroisse germanophone qui se retrouve à Béthanie, institution pour personne âgées fondée par les Méthodistes.
Nos liens avec les paroisses du quartier, réformée un peu mais surtout catholique romaine et avec l’Église Évangélique de Réveil — qui se réunit depuis plus de 50 ans dans nos locaux et avec laquelle nous avons en commun la garderie, l’école du dimanche et le catéchisme, en attendant le groupe de jeunes – ces liens donc sont excellents. Nous sommes présents dans différents organismes œcuméniques de la ville et du canton.