Bien-fondé d’une «église en marche»
Nous extrayons ici des extraits d’articles publiés cet été par les journaux LA CROIX et RÉFORME sur le bien-fondé des équipées en montagne, que ce soient les randonnées ou les pèlerinages.
Extraits de la Croix et de Réforme
Au fil de leur marche, les randonneurs font l’apprentissage de la liberté et apprennent à lâcher prise4. La marche devient alors une véritable « épure » permettant de récupérer « liberté et humanité ». La marche offre une forme de « nudité »5. En harmonie avec le rythme de la nature, on y apprend à marcher léger, dégagé des contingences de la société moderne et de « ses appendices technologiques »6 habituelles.
En marchant, on se donne le temps de la réflexion : on s’interroge tout naturellement sur le sens de sa vie et se remet volontiers en cause. Sans pour autant trouver systématiquement de réponses. Certains renouent progressivement avec la foi, d’autres non.
Partir en randonnée, c’est se mettre davantage en communion avec Dieu, c’est se rendre « disponible » et « réceptif » à Dieu, mais aussi aux autres. « La marche prépare à la rencontre des autres »7. Toute randonnée est synonyme de rencontres et d’échanges directs et instantanés, authentiques, pleins et vrais pouvant déboucher sur des amitiés durables8.
_____
Notes
4 Selon un couple tenant un gîte au Puy, au tout début du chemin vers Compostelle : « Apprends à lâcher prise, le chemin est une école de liberté » et de libération de « ses propres prisons, professionnelles, familiales, spirituelles » rapporté par la Croix http://goo.gl/YkCvNr
5 Selon le mot de Franck Nadeau rapporté par Réforme http://goo.gl/XkCCaG
6 « C’est l’inverse de la surconsommation et de la surabondance. Cela relève d’un choix éthique de marcher de façon légère » propos du pasteur Michel Paret (EPUdF) paru dans Réforme http://goo.gl/6vDLQW
7 cité par Réforme http://goo.gl/lrtjga
8 Autre grand marcheur sur la route de St-Jacques de Compostelle : Frédéric de Conninck. Ses réflexions et méditations sur cette route l’ont conduit à rédiger un commentaire sur l’Évangile de Marc :
Paris/Compostelle, Dans les pas du Galiléen, Edit. Empreinte Temps présent / ISBN : 978-2-35614-043-2 www.editions-empreinte.com
En route - ensemble