Billet d'humeur

Coup de coeur pour les pasteurs

Lydie Schmidt

présidente du Carrefour des Femmes


Le Comité du Carrefour des Femmes aimerait partager avec vous certaines préoccupations liées au bien-être de nos pasteur(e)s et salariés. Nous sommes particulièrement sensibles à la fatigue tant morale et psychique que physique de nos pasteurs, résultant d'une surcharge de travail, au manque de soutien et de suivi, aux difficultés provoquées par les mutations dont certains ont souffert. Le Carrefour des Femmes se préoccupe également de l'avenir de l'UEEM et de son bon fonctionnement. Après mûre réflexion et discussion au sein de notre comité, nous proposons (voir la lettre envoyée au Président de l'UEEM en janvier 2004) que soient mieux définis dans le règlement intérieur :
- La réglementation des congés hebdomadaires. Nous pensons qu'un jour de congé par semaine est insuffisant
- Les congés annuels
- La possibilité donnée aux pasteurs de prendre un week-end de congé toutes les 5 à 6 semaines comme cela se pratique aussi dans d'autres unions ou organisations ainsi que de pouvoir récupérer les heures supplémentaires
- L'encouragement à la formation continue et pourquoi pas au coaching si besoin
- La création d'un poste de secrétaire-comptable de l'UEEM
- La prise en compte des besoins de toute la famille en cas de mutation du pasteur (logement, scolarité des enfants, travail de l'épouse)
Nous sommes conscientes qu'il y aurait bien d'autres choses à ajouter. Nous remercions le président et le Comité Directeur de prendre en compte les préoccupations que nous formulons en tant que femmes responsables dans nos diverses communautés. Nous désirons contribuer au bien-être de toute l'équipe pastorale sachant que nos pasteurs ne sont pas des surhommes mais qu'ils ont les mêmes besoins que les braves paroissiens. Nous entendons beaucoup parler d'argent et de caisse centrale, actuellement. Nous partageons ce souci. Mais le bien-être physique, psychique et spirituel de nos pasteurs est également très important. Nous prions pour le Comité Directeur, nos églises et nos pasteur(e)s afin que chacun (e) soit à l'aise et épanoui (e) à la place où il (elle) se trouve.
Pour le Carrefour des Femmes,
Lydie Schmidt